En 2022, la France comptait 45.4 millions de contrats d’assurance habitation. Ce qui équivaut à une augmentation de 1.8 % sur 1 an. Le MRH ou Multi Risques Habitation séduit donc de plus en plus. Pour cause, c’est une sécurité supplémentaire pour vous et pour votre bien, mais surtout pour vos finances.
Une assurance pas toujours obligatoire
Première chose à savoir sur cette assurance sur alcaassurance.fr: Elle n’est pas obligatoire pour tout le monde. Effectivement, les locataires doivent en prendre. C’est d’autant plus le cas si le bailleur demande un justificatif. C’est une mesure de sécurité pour assurer le bon traitement du bien.
Un propriétaire d’un appartement dans une copropriété peut aussi avoir besoin d’une assurance habitation. C’est pour la couverture de la responsabilité civile ou la prise en charge des dégâts causés aux tiers.
Sinon, vous avez une maison individuelle ? Que vous occupez ou que vous mettez en location ? La souscription d’une assurance habitation n’est pas obligatoire. Il n’en demeure pas moins qu’une grande partie des propriétaires de biens immobiliers en disposent désormais d’une. C’est parfait pour éviter les dépenses imprévues liées à l’entretien et la réparation du bien.
Les garanties complémentaires sont importantes
Une assurance habitation ne couvre pas toujours tout. Les garanties de base couvrent les responsabilités civiles. Ce qui est suffisant pour un bien dans une copropriété. Mais, pour une prise en charge optimale, vous avez besoin de garanties complémentaires. Exemple :
- Vol, cambriolage et vandalisme
- Catastrophe naturelle
- Catastrophe technologique
- Catastrophe électrique
- Incident de tous les jours : dégâts des eaux, etc.
- Incendie
- Etc.
Évidemment, vous allez personnaliser votre contrat d’assurance en fonction des risques que vous encourez. Et, ces garanties complémentaires impactent les mensualités à payer à votre assureur.
Vous l’aurez compris : Vous n’êtes couvert que pour les situations qui sont listées dans votre contrat d’assurance. Donc, faites le bon choix.
L’assurance habitation ne prend pas tout en charge
Malgré tout, il ne faut pas vous attendre que votre assurancehabitation prenne tous les frais de réparation à sa charge. Vous devez tout de même participer. Cela peut être à la hauteur de 20 à 50 % en moyenne du montant de la facture. Tout dépend de la formule que vous avez choisie.
La prime dépendra aussi de l’importance des dégâts. En cas de sinistre, vous allez faire une demande de prise en charge. Un expert se déplacera sur place pour une évaluation. Puis, les compagnies d’assurances vont calculer les indemnités sur la base de son rapport.
Une contestation est possible
Vous avez été victime d’un sinistre qui est couvert par votre assurancehabitation ? Un expert est passé. Mais, celui-ci a statué que ce n’est pas du ressort de la compagnie d’assurances ? Ou, les indemnités qui ont été proposées ne vous conviennent pas ? Faites une procédure de contestation.
Engagez un expert indépendant qui fera une nouvelle évaluation de votre cas. Et, renégocier avec votre assureur sur la base de ce nouveau rapport.
Un engagement sur 12 mois à reconduction tacite
C’est une des dernières règles en matière d’assurances. Tous les contrats ont désormais un délai de validité de 1 an à reconduction tacite. C’est-à-dire que vous pouvez rompre vos engagements à chaque date d’anniversaire du contrat. Du moins, c’est le cas si vous n’êtes pas satisfait de la qualité des services ou que vous avez trouvés moins cher ailleurs.
Attention toutefois, il faudra exprimer clairement votre envie de résilier le contrat. En l’absence d’une demande de votre part, l’assureur va reconduire l’assurance pour 12 mois supplémentaires.
En outre, la résiliation d’une MRH doit respecter des procédures strictes :
- Un délai de préavis de 3 mois avant la date effective de la résiliation
- Une demande de rupture de contrat en bonne et due forme envoyée par lettre recommandée