Home / Maison / Fuite ou infiltration d’eau sur le toit : comment la repérer et la résoudre ?

Fuite ou infiltration d’eau sur le toit : comment la repérer et la résoudre ?

Une fuite ou une infiltration sur une toiture provoque des problèmes d’humidité dans la maison. Quand vous la constatez, c’est parfois déjà trop tard. D’ailleurs, les conséquences sont souvent importantes pour ne citer que les moisissures sur les plafonds ou les murs, les flaques d’eau ou les cloques. Dans ce genre de circonstances, la fuite doit être rapidement réparée. Cependant, elle peut être difficile à repérer avant que ses traces deviennent visibles.

Comment chercher des fuites sur une couverture en tuiles ?

Les fuites et les infiltrations sont certainement dues à une couverture vieillissante qu’il faut étanchéifier ou à des tuiles fissurées ou cassées. Pour ne s’assurer de l’état de votre toit, nul besoin de vous mettre en danger en montant sur votre toiture. Vous pouvez simplement utiliser une échelle et une jumelle. Vous pouvez d’ailleurs réaliser cette opération au moins une fois par année. Mais cette fréquence peut varier en fonction de l’âge de votre couverture et du climat dans votre région. Toutefois, suite à des vents intenses ou à des tempêtes, il est aussi recommandé de faire inspecter votre toit. De préférence, confiez cette inspection à un professionnel comme cet artisan couvreur en Haute Loire. Cliquez ici pour visiter son site web. Il peut en profiter pour contrôler les gouttières et le système d’évacuation. Et pour détecter la provenance des fuites, il sait très bien où chercher. A noter qu’elles peuvent provenir de différents éléments :

  • De tuiles fissurées ou cassées suite à des intempéries
  • Des tuiles déplacées ou décollées à cause du vent
  • Des mousses qui recouvrent la couverture et l’endommagent
  • La couverture est salie par la pollution et les champignons
  • La charpente est dévorée par les termites
  • Un système d’évacuation bouché par les saletés
  • Des joints en piteux état

Comment repérer et réparer les fuites sur le toit ?

En cas de dommages de toiture qui génèrent des fuites, il existe des signes révélateurs permettant de savoir comment procéder aux réparations.

  • Identifier les taches d’humidité

Sans vous mettre en danger, vous pouvez vous efforcer de trouver vous-même la source des fuites. Il s’agit en général de joints défectueux.  Mais il faut aussi vérifier la présence de traces d’humidité ou de moisissures sur le bord de la fenêtre du toit. A noter que les fuites situées à cette zone sont très critiques. Concernant les fuites qui proviennent des tuiles, l’intervention d’un couvreur est vivement requise. Il va s’installer dans les combles pour inspecter le dessous de la couverture. Pourtant, si le toit est équipé d’un pare-vapeur, l’artisan va monter sur la toiture pour détecter les défaillances des tuiles.

  • Réparer les fuites

On doit remplacer les tuiles fissurées ou cassées et remettre en place celles déplacées. Pour garantir l’écoulement des eaux pluviales, il faut respecter la pente minimale et bien choisir le type de tuiles à installer. Si les fuites proviennent d’un bouchage des gouttières, il faudra les déboucher au plus vite.  A noter que si vous avez des problèmes de vertige, on vous recommande de confier le travail à un couvreur professionnel. Bien que l’intervention de ce professionnel ne soit pas gratuite, c’est un investissement indispensable pour éviter un dégât des eaux. 

Voir aussi

Protéger sa maison de la chaleur

La montée en puissance des températures estivales sollicite notre ingéniosité pour garder nos domiciles frais. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *