Peu importe que vous ayez un blog, un site vitrine ou une boutique ecommerce. Chaque année, les tendances seo et netlinking changent. Et, vous devez vous y adapter. Il en va de votre visibilité sur le Net. Idem pour votre capacité à faire face à la concurrence. Alors, en 2024, voici les dernières tendances à connaître.
Les IA pour vos contenus : oui, mais avec parcimonie
L’arrivée et la démocratisation des intelligences artificielles ont bouleversé le monde du seo et du netlinking. De plus en plus de propriétaires de sites pensent en passer par là pour la création de leur contenu. Ils gagnent ainsi du temps et de l’argent dans leur stratégie SEO. Mais, ce n’est pas sans risque.
Google n’apprécie pas tellement les articles rédigés entièrement par une IA. Pour cause, ils manquent de vie. Et, cela met en péril l’expérience utilisateur. Il ne faut pas oublier que cela fait partie des critères évalués par Rankbrain de Google pour la création de ses résultats de recherche.
Mais alors, faut-il vous passer de l’IA ? Pas entièrement. Apportez une touche humaine à vos contenus. Faites-les vérifier par des rédacteurs professionnels. Et, vous éviterez ainsi les fausses informations et les articles trop génériques. Vous gagnerez des points auprès des crawls.
Attention à vos choix de mot-clé
Les mots-clés ont de multiples utilités lors d’une rédaction SEO. Ils servent d’ancres pour votre netlinking. Mais, ce sont également des gages d’une bonne optimisation de votre article. Ils facilitent ainsi le travail des crawls. Et, ils permettent d’attirer les internautes sur votre site. Du moins, c’est le cas si vous les choisissez comme il se doit.
Misez sur la technique du « Long Tail ». C’est-à-dire : créez un champ sémantique propre à votre site et à votre contenu. Trouvez des mots-clés pertinents, mais précis et personnalisés. De quoi vous différencier des autres.
La Longue Traine vous permettra de bien vous positionner sur les requêtes spécifiques des internautes. Mais, c’est aussi une technique efficace pour séduire et convertir les internautes. Vous boostez ainsi vos ventes par la même occasion.
Focus sur le maillage interne
Quand on pense netlinking, on imagine souvent la création d’un cocon sémantique externe au site. Et, c’est en partie vrai. Avoir des backlinks de qualité est la base de votre visibilité. Mais, ce n’est pas suffisant. Créer un maillage interne à votre plateforme importe aussi. Vous assurez ainsi la notoriété de toutes les interfaces. Et, vous facilitez la navigation sur l’ensemble de votre page web.
Il existe plusieurs techniques pour ce faire :
- Le Jerk circle : ou lier les pages par 3
- Le maillage par paliers : avec des pages enfants et des pages parents
- Le maillage simple : créer des liens entre chaque page du site
L’incontournable plateforme de netlinking
Partez toujours à la recherche de backlink. Pour vous aider en ce sens, il n’y a rien de tel que la plateforme de netlinking. C’est un site où vous aurez l’embarras du choix en la matière.
En 2024, les choix pour des backlinks sont nombreux :
- Les échanges de liens classiques : vous publiez un article pour un site avec son URL sur votre site. Et, vice versa.
- L’achat de backlink : où vous achetez une place sur le site de votre partenaire pour l’avoir comme backlink
- L’utilisation des contenus déjà en ligne : en discutant directement avec le gestionnaire
- Les articles sponsorisés pour booster rapidement votre visibilité
Dans tous les cas, mettez en place une stratégie ciblée. C’est-à-dire que vous devez tenir compte de votre public cible quand vous faites votre choix de partenaire. Ce sera plus efficace.