Le confort d’un logement dépend notamment de la bonne régulation de la température. En particulier, en cas de fortes chaleurs, la présence d’une clim s’avère des plus agréables. Toutefois, sachez que tous les systèmes de climatisation ne conviennent pas à toutes les situations. De plus, les avancées technologiques permettent de choisir entre différents modèles aux options variables. Dans cette rubrique, nous allons vous guider pour réussir l’installation de votre climatiseur.
Choisir un type de climatisation : comment faire ?
Sachez que c’est surtout la configuration de votre logement qui influe le plus sur le choix d’une climatisation à installer. En effet, dans le cas général, pour rafraîchir les petites surfaces de moins de 30 m², comme un studio ou un appartement, les modèles de clim monobloc et mural suffisent. Ces derniers s’avèrent être plus abordables et plus rapides à installer, car ils se composent uniquement d’un aérateur extérieur et d’un diffuseur intérieur. Par contre, lorsqu’il s’agit de climatiser une maison entière ou un grand appartement composé de plusieurs pièces, il devient essentiel d’opter pour un modèle de clim multi-split ou centralisé. En effet, ce dernier distribue le froid dans plusieurs pièces, grâce à plusieurs blocs intérieurs.
Dans tous les cas, il reste essentiel de choisir une puissance de climatisation adaptée à l’habitation et de vérifier l’étiquette énergétique de l’équipement. En effet, une puissance insuffisante ne permettra pas d’atteindre le seuil de rafraichissement voulu, tandis qu’un appareil trop puissant va être trop gourmand en énergie tout en étant trop bruyant. De plus, pour votre confort et votre bien-être, certaines normes doivent être respectées pour ce type d’installation.
Confier son système d’air conditionné à un professionnel est ainsi un gage de sécurité. En particulier, les habitants de l’Île-de-France peuvent contacter l’entreprise de climatisation Paris GNF pour bénéficier de l’intervention de professionnels certifiés RGE. Cette SARL est en effet spécialisée dans l’installation, l’entretien et le dépannage des systèmes de climatisation. De plus, son expertise vous permet de profiter de précieux conseils pour identifier la clim qui convient à votre logement ou local professionnel. D’ailleurs, les services de froid de ce professionnel RGE vous donnent droit à certaines aides et subventions pour financer votre projet.
Quelles sont les meilleures options à avoir dans son système de climatisation ?
Pour optimiser le confort thermique de maison ou bureau en période estivale, les climatiseurs proposent actuellement diverses options supplémentaires. En particulier, pour une meilleure stabilisation de la température, la technologie Inverter équipe certaines clims. Cette option limite en effet les arrêts intempestifs de l’appareil. En évitant les nombreux redémarrages du compresseur, cela permet également de réduire de 30% les consommations énergétiques.
D’autre part, l’installation d’une climatisation est uniquement bénéfique en été. Pour réchauffer le logement en hiver, il est ainsi nécessaire d’installer un système de chauffage. Toutefois, sachez que certains climatiseurs peuvent par ailleurs servir pour chauffer les pièces, grâce à un système réversible. En optant pour ces modèles, vous bénéficierez ainsi d’un système deux-en-un qui évite d’acheter et d’installer deux équipements distincts.
Par ailleurs, certaines options pratiques comme la présence d’une télécommande ou le choix d’une climatisation connectée facilitent le quotidien. En particulier, vous pouvez notamment opter pour un modèle pilotable depuis le smartphone pour pouvoir effectuer les réglages d’un seul geste et connaître précisément la température dans chacune de vos pièces.