Une fois le site web terminé, l’une des attentes les plus importantes et les plus urgentes est de le positionner sur les moteurs de recherche comme Google et de s’assurer qu’il soit trouvé avant les concurrents. En revanche, il serait dommage que personne ne voie le résultat après tant de travail, non ? Dans cet article, nous abordons donc l’indexation, c’est-à-dire comment rendre un site visible sur Google, combien de temps cela peut prendre et quels facteurs peuvent déterminer l’exclusion des résultats.
Pourquoi mon site n’apparaît-il pas sur Google ?
Tout nouveau site, tout fonctionne et peaufiné pour le rendre public. La première question vient naturellement : “Pourquoi mon site n’apparaît-il pas sur Google ?”. Dans ce cas les raisons peuvent être multiples mais la plupart du temps nous avons deux situations différentes :
- Le site existe et est déjà en ligne depuis un certain temps (mois ou années)
- Le site vient d’être terminé (une question de jours ou de semaines)
Dans le premier cas, lorsque le site existe et est déjà en ligne depuis un certain temps, comme des mois ou des années, il y a probablement quelque chose qui ne va pas. Dans la plupart des sites que nous analysons quotidiennement en tant qu’agence, nous constatons que les pages web sont construites sans but précis. De mauvais mots-clés sont alors sélectionnés (par exemple, trop compétitifs ou trop généraux). Une mauvaise application des meilleures pratiques de référencement (telles que l’absence du méta titre fondamental, de la méta description et des balises H1) peut également conduire Google à ne pas bien comprendre de quoi parle le site Web. Ou le pénaliser directement jusqu’à ce qu’il le cache.
Cependant, il peut y avoir des problèmes plus graves mais simples à résoudre, tels que des configurations incorrectes qui empêchent Google d’explorer et d’indexer les pages Web. Par exemple, si le site fournit la mention “no-index” au moteur de recherche, ce dernier comprend que les pages ne sont pas disponibles pour être indexées. Une telle interdiction s’applique non seulement aux articles individuels mais au site dans son ensemble.
Dans le second cas cependant, il est plausible que le site n’ait pas encore reçu de visites car Google a récemment découvert l’existence de votre petit coin du web. Alors la question se pose…
Combien de temps faut-il pour indexer un site sur Google ?
L’une des questions que les clients posent le plus souvent aux agences est le temps qu’il faut à Google pour indexer votre contenu. Malheureusement, dans ce cas, nous devons vous dire qu’il n’y a pas de réponse bien définie à cette question.
En fait, Google scanne chaque jour en traitant une énorme quantité de sites et en utilise généralement une assez petite partie pour les nouveaux sites, ceux qu’il ne connaît pas encore. L’indexation peut prendre plusieurs jours, parfois des semaines. De plus, une fois que cela se produit, il n’est pas évident que le site Web soit immédiatement positionné dans les résultats de recherche : Google peut avoir besoin d’un certain temps pour examiner le site, apprendre les sujets dont il parle et seulement ensuite le positionner en conséquence, il le trouvera utile pour les utilisateurs.
Une autre erreur que commettent les clients est de modifier continuellement les articles et les pages de leur site car le lendemain ils ne voient pas de résultats. Jamais ce qui était plus faux que ce dernier.
En effet, modifier continuellement une page ne permet pas à Google de comprendre où la positionner. Mieux vaut ne pas le confondre, vous pourriez le mettre en colère. En fait, le référencement est un projet de longue haleine, essayer de forcer l’algorithme ne mènera à rien de bon.
Vérifier l’indexation du site
Alors que le classement des sites Web prend beaucoup de temps et d’outils à surveiller, l’indexation des sites peut être facilement vérifiée de deux manières :
- Essayons de tapez sur Google notre site, site:https://itconsulting-prod.com en changeant évidemment l’adresse avec celle de votre site. Si des résultats apparaissent, cela signifie que le site a été indexé par Google et que les pages sont donc disponibles pour le moteur de recherche. Inversement, il peut y avoir des problèmes qui bloquent l’indexation.
- Nous utilisons l’outil Google Search Console qui, en plus de nous avertir si les pages sont disponibles pour Google, nous fournit des informations sur les éventuelles erreurs et le positionnement de nos pages dans les résultats de recherche.
Comment faire du référencement sur WordPress
De nombreuses stratégies de référencement sont effectuées automatiquement par le CSM le plus utilisé au monde : WordPress.
De plus, en installant un plugin SEO, nous pouvons simplifier la saisie des données fondamentales nécessaires pour permettre à Google d’indexer correctement nos pages.
Les deux plugins les plus connus et les plus utilisés sont certainement Yoast SEO et RankMath.
Tous deux disponibles gratuitement avec des fonctionnalités supplémentaires payantes, les plugins SEO lors de la première installation vous permettent d’effectuer une configuration guidée nécessaire.