La définition la plus courante de l’infographie la décrit comme une représentation visuelle d’informations et de données. En combinant des éléments d’image de texte, de graphiques, de diagrammes et, plus récemment, de vidéo, une infographie est un outil efficace pour présenter des données et expliquer des problèmes complexes d’une manière qui peut rapidement conduire à une meilleure compréhension.
Une infographie c’est :
- Un outil de visualisation
- Un outil d’enseignement
- Un outil partageable
Malgré leur popularité récente, les infographies sont utilisées dans les salles de rédaction du monde entier depuis de nombreuses années, sous l’égide de la conception éditoriale.
Ces dernières années, l’industrie de l’information a également connu une augmentation de l’utilisation des données dans le journalisme et la narration utilisant des données, tandis qu’Internet s’est présenté comme la plate-forme idéale pour les récits et les visualisations plus complexes.
Le concept d”infographie s’est répandu dans de nombreuses industries au cours de la dernière décennie, devenant un puissant outil de communication pour les entreprises, les gouvernements et les établissements d’enseignement. Il existe un tout nouveau public de professionnels intéressés par la présentation des données d’une manière plus convaincante, perspicace et intéressante.
Ce qu’il faut pour une bonne infographie
Les infographies ont la capacité de présenter des données complexes de manière concise et très visuelle. Lorsqu’elles sont bien faites, les infographies racontent efficacement les histoires derrière les données, rendant les informations faciles à digérer, éducatives et engageantes.
Une bonne infographie doit être abordée avec une idée claire de qui sera le public cible et quel sera le message central. Commencez avec un titre percutant. Des chercheurs du MIT ont mené une étude de suivi oculaire pour déterminer comment les gens traitent les informations contenues dans les infographies. Ils ont constaté qu’avoir un bon titre est la clé pour retenir l’attention du public. Ils entraînent le spectateur, expliquent le voyage qu’il s’apprête à entreprendre et le rendent curieux d’en savoir plus.
Contrairement aux tableaux et graphiques individuels, les infographies se concentrent sur le flux de plusieurs éléments visuels.
Une bonne infographie est comme une bonne histoire partageable sur les réseaux donc qui doit convenir à la taille d’un tweet ou d’une publication Instagram.
Cet outil a la capacité de vous guider à travers différentes phases, vous donnant des faits et des visuels intrigants en cours de route. Vous pouvez contrôler le flux de votre infographie à l’aide de chiffres, de titres, de couleurs, d’espaces blancs, de photos et, bien sûr, de graphiques.
Votre travail principal est de montrer les données aux gens. C’est pourquoi vous devriez avoir l’équilibre parfait entre les graphiques et les visuels. Bien que vos données puissent fonctionner avec différents types de graphiques, c’est à vous de sélectionner celui qui garantira que votre message est clair et précis. Suivez toujours les meilleures pratiques graphiques.
Infographie = simplicité
A moins que vous ne sachiez concevoir des visualisations de données complexes, nous vous conseillons de ne pas vous compliquer la tâche. Vous ne voulez pas que le lecteur travaille plus dur qu’il ne le faut pour qu’il comprenne votre travail. Un ensemble visuel très saturé n’est pas agréable à regarder et détourne souvent du message.