Actuellement, l’ordinateur portable devient de plus en plus indispensable dans la vie quotidienne, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. D’autant plus que son prix a tendance à s’élever de jour en jour. Si vous en avez donc chez vous, il faut penser à le protéger pour vous en servir en toute tranquillité et confortablement. Pour cela, la meilleure solution est de l’assurer et voici trois principales astuces pour le faire.
Jouer sur son assurance multirisque habitation
L’assurance multirisque habitation comprend souvent différents types de couvertures concernant notamment tous les biens se trouvant dans la maison. Votre ordinateur portable en fait partie. Si ce n’est pourtant pas le cas, vous pouvez toujours vous servir de cette assurance en votre faveur en souscrivant une formule optionnelle. Celle-ci doit s’inscrire dans le cadre de la protection de votre ordinateur portable de tous les incidents pouvant se présenter.
Sachez pourtant que les couvertures proposées dans le cadre de l’assurance habitation ne s’appliquent que dans les sinistres qui se sont passés dans votre domicile. Cependant, il existe certains contrats plus spécifiques qui sont accessibles même à l’extérieur. Ils restent pourtant très rares. Vous pouvez néanmoins en trouver un afin de mieux profiter de la protection de votre appareil électronique mobile.
Souscrire une assurance spécifiquement pour les appareils nomades
L’assurance appareil nomade est également appelée « assurance multiproduits ». Son principal avantage réside dans le fait de permettre de couvrir les incidents concernant tous les appareils mobiles dont vous disposez, et cela, avec un seul et même contrat.
À noter que cette formule est disponible auprès de différentes entités, comme les vendeurs/distributeurs, les banques, les opérateurs de téléphonie mobile et les assureurs. Il se peut que le nom du contrat change d’un organisme à l’autre. Chez certains c’est une assurance multimédia, chez d’autres c’est une assurance “tous mobiles”. Le contenu reste pourtant le même, ayant pour but de couvrir les éventuels incidents subis par les appareils mobiles connectés, entre autres votre ordinateur portable. Pour en savoir plus sur l’assurance relative à ce type d’appareil électronique indispensable dans votre vie privée ou professionnelle, suivez ce lien.
S’inscrire à une assurance pour ordinateur portable
Il vous est possible de souscrire une assurance plus spécifique pour ordinateur portable. Celle-ci est également appelée assurance monoproduit, car elle ne couvre que les sinistres concernant seulement votre ordinateur portable.
Cette option s’avère avantageuse, tant qu’elle peut être accessible dans tous les endroits, à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. Elle n’est donc pas plus restrictive que l’assurance habitation qui ne s’applique dans les cas des incidents ayant lieu au sein de votre domicile. Cependant, la prudence reste toujours de mise. Tâchez de lire attentivement le contenu du contrat avant de le signer. Les conditions posées varient d’un assureur à un autre. Vous devez les comprendre afin de connaître vos droits en cas d’accident. Cette démarche s’avère valable dans tous les types d’assurance, car l’assureur met en œuvre tous les moyens pour réduire le montant de l’indemnité, voire pour s’en esquiver. Vous devez donc être très avisé pour mieux profiter du contrat d’assurance pour votre ordinateur portable.