Entamer des travaux de rénovation de toiture est important pour garder une bonne protection de votre maison. Voici quelques conseils pour la bonne conduite de ces travaux.
Se renseigner sur les législations en vigueur
Les travaux de toiture sont si importants que des normes et des législations ont été mises en place. En effet, vous devez vous renseigner sur ces contraintes pour éviter de refaire des travaux non conformes. Ce sont en général des mesures prises par l’administration, ou votre commune pour des raisons de sécurité, mais aussi d’harmonisation esthétique. Pour l’aspect technique, il y a par exemple le document technique unifié (DTU) et les normes nationales (NF) qui peuvent vous contraindre à utiliser certains matériaux, d’une certaine qualité, à une certaine quantité et avec une technique précise.
Il y a aussi le Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui peuvent par exemple dicter utilisation de matériaux pour que votre toiture soit sécurisée et harmonisée par rapport à son environnement. En outre, si vous vous attaquez à la rénovation de toiture d’une maison ancienne, vous devez aussi vous renseigner si celle-ci ne doit pas suivre les dispositions spéciales de la protection du patrimoine.
Pour bien comprendre et bien interpréter ces législations, il peut être indispensable de faire appel à une entreprise de couverture qui peut élaborer les plans et vous aider à choisir les bons matériaux suivant ces dispositions.
Définir le choix des matériaux
Choisir le bon matériau suivant vos goûts, votre type de toiture et ces législations est une étape cruciale. Il définit la durabilité et l’esthétique de la toiture. On peut citer quelques matériaux que l’on utilise le plus souvent pour le revêtement de toiture, comme :
- L’ardoise : une matière en pierre naturelle, résistante aux intempéries et dans le temps
- La tuile : un matériau en terre cuite, assez résistant et facile à poser ;
- Le shingle : un matériau abordable composé de fibre de verre et de bitume,
- Le métal : un matériau facile à utiliser, pliable, léger, durable et résistant et s’adapte à toutes les formes ;
- Le béton : un matériau constitué de mélange d’agrégats divers et de liants, qui est le plus résistant, mais assez lourd ;
- Le bois : une matière naturelle, légère, isolante et écologique, et ayant une bonne résistance aux variations de température.
- Les végétaux : le plus écologique, avec de bonnes capacités d’isolation acoustique et thermique ;
Si vous vous perdez dans le choix des matériaux, il est conseillé de faire appel à cette entreprise de couverture expérimentée dans les Alpes de Haute Provence pour définir la couverture adaptée à votre climat et environnement.
Estimer le budget pour les travaux de rénovation
Pour éviter que les travaux ne s’arrêtent brusquement en route pour faute de budget, il est capital de bien se préparer à faire face aux dépenses de la rénovation. Il est ainsi conseillé de demander un devis précis auprès d’un professionnel. Pour cela, il doit faire un état des lieux, déterminer les travaux urgents et nécessaires, ainsi que la quantité de matériaux à utiliser. Il peut ainsi vous faire une estimation sur le coût de la main d’œuvre.
Il est possible de demander plusieurs devis pour avoir une bonne moyenne de prix, et pour faciliter votre choix du prestataire. Aussi, faire appel à une entreprise de couverture expérimentée peut vous éviter des dépassements de budget et vous évite de mauvaises surprises.