Home / Bâtiment - Artisanat / Quelle prise mettre dans une maison ?

Quelle prise mettre dans une maison ?

La prise fait partie des premiers équipements d’une installation électrique domestique d’un point de vue historique. Au fil du temps, elle est même devenue un composant important. En plus d’optimiser la sécurité électrique, elle contribue à l’amélioration du confort et de l’esthétique de l’intérieur d’une maison. Aussi, il est recommandé de bien choisir les types de prise électrique à installer. Par ailleurs, il faut respecter les normes concernant leur conception et leur emplacement.

Quelle prise mettre dans une maison

L’importance des prises électriques conformes aux normes

Une installation électrique doit être conforme aux normes. Il en est de même pour les équipements électriques qui la composent. La moindre erreur en la matière peut être désastreuse. Les résultats peuvent aller du simple dégât matériel à l’incendie électrique. Il vous est possible de vous renseigner sur le sujet en consultant un comparateur fournisseur énergie. En France, la NF C 15-100 est la norme applicable pour toute installation électrique basse tension. Elle garantit la sécurité des utilisateurs et la fiabilité de votre installation électrique.

Concernant les prises électriques, la norme CEI 60320 est reconnue comme le standard couramment admis. La partie femelle est encastrée dans le socle mural qui peut être de type C ou E. Le premier, sans mise à la terre, est conçu pour le branchement de tout appareil de faible puissance. Le second dispose d’une broche de raccordement à la terre. Généralement, il est fait pour brancher le fer à repasser, l’aspirateur, etc. Enfin, les fours et autres plaques de cuisson ne sont pas supportés par du 16 A. Ils doivent être branchés sur du 32 A.

La prise simple pour la sécurité des personnes et des appareils

Selon leur usage, il existe différents types de prise électrique. Le premier est la prise électrise simple qui peut être à « éclips » ou affleurante.

  • Prise électrique à « éclips »

La technologie dite des « éclips » désigne un mécanisme de haute sécurité. Ce dernier empêche tout objet autre que les deux broches de fiches mâles d’être inséré dans les alvéoles. Ce type de prise est facilement reconnaissable au plastique vert ou noir qui obstrue ses alvéoles.

  • Prise électrique affleurante

La prise électrique affleurante est aussi conçue de manière à optimiser la protection des personnes. Plus sécurisée, elle comporte un cache-puits affleurant. Ce dernier touche la plaque décorative de la prise électrique quand il est en position d’attente de connexion. La prise devient alors quasi invisible et attire moins l’attention des enfants.

  • Prise électrique avec parafoudre

Installer une prise électrique associée à un parafoudre est synonyme de protection pour les appareils électriques. Elle prévient les risques de surtension provoqués par la foudre. Elle protège efficacement les ordinateurs, les matériels multimédias, etc. Ce type de prise électrique est conseillé si vous habitez une région à forte densité d’orage.

La prise électrique multiple pour plus de praticité et de sécurité

Un comparateur fournisseur énergie vous suggère plusieurs types de prise électrique. Outre la prise électrique simple, la prise électrique multiple s’avère d’une grande utilité dans certaines situations. Comme son nom l’indique, elle permet de connecter simultanément plus d’un appareil sur la même prise. Toutefois, il est indispensable de la distinguer d’une multiprise « mobile » à brancher sur une prise électrique murale. Cette dernière n’est qu’une solution temporaire pour brancher deux à trois appareils. Le branchement d’appareil trop puissant, même d’un seul, augmente les risques de court-circuit et de surchauffe.

Au-delà de l’aspect sécuritaire, l’installation d’une prise électrique multiple est très pratique. Elle est préconisée dans les différentes pièces comme la cuisine, la chambre à coucher ou encore la salle de bain. Par exemple, vous avez besoin dans votre cuisine d’une prise électrique multiple pour brancher grille-pain, presse-agrume, cafetière et autres appareils. De même, dans la chambre à coucher, vous avez à brancher lampe de chevet, radio, smartphone, etc. Avec une prise électrique multiple, il n’est plus nécessaire de débrancher un appareil pour brancher un autre.

Les autres types de prise électrique pour le confort et le bien-être

Les prises électriques simples et multiples sont obligatoires dans une maison. Néanmoins, la société moderne et son mode de vie créent des besoins supplémentaires. Pour votre confort et votre bien-être, de nouveaux types de prise électrique sont utiles.

  • Prise électrique multimédia

La prise électrique multimédia permet de connecter au même endroit divers appareils multimédias. Ils y sont alimentés en électricité et reçoivent aussi leurs flux d’informations. Ce type de prise électrique associe donc prises de courant et prises RJ 45. Ce qui vous évite l’utilisation de rallonges multiprises à la fois dangereuses et inesthétiques.

  • Prise avec programmateur

La majorité des appareils électriques est aujourd’hui programmable. Installer une prise électrique avec programmateur permet le lancement automatique de certains appareils : cafetière, radio, etc.

  • Prise électrique avec variateur

Une prise électrique avec variateur est idéale pour commander à distance l’éclairage extérieur. Cela est possible grâce à la technologie CPL/IR installée dans le boîtier de la prise de courant.

  • Prise électrique domotique

Commandée par interrupteur, la prise électrique domotique représente une solution efficace pour lutter contre les gaspillages. D’un seul geste, vous pouvez commander l’extinction de l’éclairage, la coupure des appareils, la fermeture des volets, etc.

Voir aussi

5 points à savoir sur l’assurance habitation

En 2022, la France comptait 45.4 millions de contrats d’assurance habitation. Ce qui équivaut à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *