Nos besoins évoluent avec le temps. Notre espace de vie devra évoluer avec. Souvent, nous n’avons pas assez d’espace pour installer nos meubles. Lorsque la famille s’agrandit, nous manquons également de chambre pour nos enfants. Pour gagner quelques m² en plus, nous pouvons envisager une extension de maison. Mais qu’il s’agisse de l’agrandissement de la demeure sur sa surface ou la surélévation de sa toiture, il existe toujours certaines contraintes. Nous en parlons dans les paragraphes suivants.
À qui confier ses travaux d’extension de maison?
L’extension de maison figure parmi les gros œuvres. En effet, elle implique la réalisation d’opérations complexes qu’on ne peut négliger. En effet, la solidité et la stabilité de la nouvelle structure et de celle existante en dépendent. Les travaux devront ainsi se faire en observant les normes de la construction. Vous pouvez les effectuer vous-même à condition d’avoir une bonne connaissance en BTP. Mais pour que l’ouvrage soit solide, il est fortement conseillé de faire appel à un maçon professionnel comme l’Artisan Lafleur qui exerce Haut Garonne. En effet, cet artisan dispose des matériels et équipements nécessaires pour mener à bien les travaux. De plus, il a la compétence et le savoir-faire que les travaux requièrent. Il faut savoir que dans certains cas, la loi exige l’intervention d’un architecte. Il en va ainsi lorsque pour les extensions supérieures à 150 m².
Que disent les règles d’urbanisme sur les travaux d’extension de maison ?
Bien que nous soyons tout à fait libres d’agrandir notre maison et de lui donner une forme bien déterminée, il faut savoir qu’aucun travail d’extension ne peut se faire dans la violation des normes imposées par le Plan Local d’Urbanisme (PLU). En effet, les règlementations en vigueur dans certaines régions tendent à préserver le style architectural de celles-ci. À cet effet, le PLU restreint l’emprise au sol de l’extension à réaliser, sa hauteur et son volume. Par conséquent, il est important de consulter ce document avant de commencer les travaux.
Retenez que la procédure à suivre varie en fonction du lieu de situation de votre immeuble. Si ce dernier est situé dans un secteur protégé ou sauvegardé, il faut avoir l’autorisation de l’Architecte des Bâtiments de France. Cet Architecte doit veiller à la sauvegarde et à l’harmonisation de l’architecture du territoire. Toutefois, il est plus judicieux de formuler la demande de cette autorisation quelque temps avant la date prévue pour le commencement des travaux. En effet, il s’agit d’une procédure qui est généralement longue.
Faut-il un permis de construire pour réaliser des travaux d’extension de maison ?
En agrandissant votre habitation, vous modifiez son aspect extérieur. Ainsi, l’obtention d’un permis de construire est nécessaire. Cependant, la démarche administrative à suivre varie selon les cas.
Ainsi, il faudra un permis de construire pour toute extension plus de 20m² ou si vous désirez ajouter une surface de plancher. La même démarche s’impose si la surface totale de la demeure fait 150 m². Il en va de même si la surface totale de la maison excède 150 m² et que la surface de plancher sujette à l’extension est comprise entre 5 et 20 m².
Le dépôt d’une déclaration préalable des travaux en mairie suffit pour la création d’une surface de plancher de 5 à 20 m². Si la surface ne dépasse pas 5 m², aucune formalité n’est requise à moins que les travaux modifient l’aspect extérieur de la bâtisse.
Pour terminer, sachez que ce type de travaux est soumis à la règlementation thermique 2012 (RT2012). Ils doivent permettre la réduction de la consommation énergétique du foyer. En conséquence, l’obtention d’un permis de construire est conditionnée par l’exécution d’une étude thermique préalable.