Vous les avez sûrement vus dans des films ou des séries vintage. Ou peut-être qu’une personne âgée vous en a parlé. Les opérateurs d’ascenseurs sont une guilde de professionnels historiques qui se consacraient autrefois au travail avec ces nouveaux appareils qui attireraient les curieux, facilitant le voyage de ceux qui les utilisaient, soit en facilitant leurs déplacements, en organisant les voyageurs ou en appuyant sur des boutons.
Comme dans tant de secteurs, la mise en œuvre des dernières technologies a fait disparaître le métier d’opérateur d’ascenseur en tant que tel et maintenant, avec ce terme, nous pouvons désigner les entreprises ascensoristes qui sont responsables de la gestion et de l’entretien de nos ascenseurs.
Le métier d’opérateur d’ascenseur aujourd’hui
Aujourd’hui, le métier d’opérateur d’ascenseur implique d’assumer un travail vraiment qualifié et précieux, car ce sont les personnes chargées d’effectuer l’entretien des ascenseurs à Paris île de France et, par conséquent, de garantir leur sécurité et leur conformité aux réglementations en vigueur.
Par conséquent, ils doivent être des techniciens qualifiés, avec des études supérieures de formation professionnelle en mécatronique ou en maintenance industrielle qui attestent de leurs connaissances en conduite d’ascenseurs et d’élévateurs pour pouvoir bien gérer et entretenir ce véritable jalon d’ingénierie.
Ainsi, nous désignons les opérateurs d’ascenseurs comme tous les opérateurs qui sont responsables du montage et du démontage des ascenseurs et de toutes leurs pièces, ceux responsables de leur installation ou ceux qui effectuent les inspections ainsi que les entretiens de routine de ces appareils.
Entreprises ascensoristes d’aujourd’hui
Les entreprises ascensoristes en Île de France sont aujourd’hui protagonistes de l’évolution du secteur des ascenseurs depuis plus de 75 ans et embauchent dans leurs équipes les techniciens d’ascenseurs les plus qualifiés, formés pour offrir les meilleures solutions de levage, de sécurité et de maintenance à tous les clients.
Les techniciens d’ascenseurs d’aujourd’hui sont des professionnels en constante évolution, qui doivent suivre une formation continue et des cours de recyclage de formation tous les trois ans pour être toujours prêts à offrir le plus haut niveau de sécurité et d’exigence dans l’exécution de leur travail.