Avoir une baignoire bouchée dans la salle de bain est une situation qui peut être bien inconfortable, surtout en plein hiver. Un bouchon peut se former pour différentes raisons, rendant notamment l’écoulement de l’eau plus long et plus difficile. Voici nos astuces et techniques pour déboucher une baignoire efficacement et en toute simplicité.
Comment le bouchon se forme dans une baignoire ?
Lorsqu’on utilise une baignoire de manière régulière, avec le temps, des morceaux de savon, des cheveux et d’autres petits résidus vont s’accumuler. Ainsi, petit à petit et sans vous en rendre compte, un bouchon plus ou moins important va se former. Une situation de douche bouchée se produit également fréquemment pour les mêmes raisons. Afin d’éviter donc les engorgements de canalisation dans votre salle de bain, vous devrez faire attention à ne pas laisser les résidus s’accumuler.
Les méthodes pour déboucher votre baignoire
La méthode à privilégier pour le débouchage de votre baignoire dépendra des raisons de la formation du bouchon, des résidus ou objets qui forment ce bouchon, mais aussi des outils que vous avez à votre disposition. Nous vous donnons ici quelques solutions qui pourront résoudre votre problème, mais en cas de doute, le mieux est de faire appel à une entreprise de débouchage de canalisation.
L’utilisation d’un produit de débouchage
Vous pourrez trouver dans différents magasins des produits spécialement dédiés au débouchage de canalisations, comme le Destop. En versant la dose de produit adéquate, et en laissant le produit agir pendant quelques heures, les graisses et les résidus accumulés peuvent se dissoudre, et l’eau se remettra à s’écouler comme il se doit. Attention cependant, il ne faut pas oublier de lire attentivement les indications marquées sur le produit pour un usage adéquat, et de prendre les précautions nécessaires, car plusieurs produits peuvent être assez agressifs. Ce n’est pas non plus le genre de produit à privilégier si on désire protéger l’environnement.
Le furet de plombier
Le furet de plombier est très efficace dans ce genre de situation, et en plus, il ne coûte pas cher et se trouve facilement dans les magasins. Vous pouvez opter pour un furet manuel ou bien électrique (n’hésitez pas à vous faire conseiller en magasin pour le choix du modèle), mais vu que le furet électrique est plus coûteux, et si vous prévoyez de ne pas l’utiliser beaucoup, alors un modèle manuel sera suffisant.
Le démontage du siphon
Si vous avez du mal à faire partir le bouchon, ou si vous suspectez la présence d’un petit objet coincé dans la canalisation, alors vous devrez démonter le siphon. N’oubliez pas de couper l’arrivée d’eau avant de vous lancer dans cette opération, et de vous munir de quelques outils, comme un seau d’eau. Essayer de localiser le siphon en passant par la trappe de visite, et une fois trouvée, vous n’aurez plus qu’à tourner les molettes pour pouvoir retirer le siphon. Vous pourrez ainsi nettoyer le siphon, avant de le remettre à sa place. Le démontage du siphon est aussi une solution efficace lorsque vous vous trouvez face à un lavabo bouché.
Confiez le débouchage de votre baignoire à un plombier professionnel
Dans le cas où les différentes tentatives ne sont pas fructueuses, alors le temps est peut-être venu de contacter un plombier professionnel. L’intervention d’un expert vous permettra de ne pas perdre de temps à essayer de résoudre une situation qui peut être plus compliquée qu’il n’y parait, et vous permettra également de bénéficier d’un résultat impeccable. Il faudra certes prévoir une certaine dépense, mais vous pourrez faire une demande de devis afin que vous ayez une idée précise sur le prix du débouchage d’une baignoire.