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Techniques de base SEO pour les débutants

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est une tâche qui semble complexe et prend trop de temps. Google ne publie pas le fonctionnement de son algorithme et il existe des centaines de variables techniques indépendantes qui peuvent déterminer le classement de votre site.

Si vous n’avez pas d’expérience en programmation ou en création de sites Web, des facteurs techniques tels que les méta-titres, la structure du site et les sitemaps XML, cela peut vous sembler encore plus intimidant et difficile à aborder.

Et s’il est vrai que l’expérience est payante, un novice n’obtiendra pas les mêmes résultats que quelqu’un avec des années d’expérience, la réalité est que le référencement est plus facile à apprendre que vous ne le pensez probablement.

Dans cet article nous voulons présenter certains techniques SEO de base pour ceux qui sont nouveaux dans le domaine du référencement ou ceux qui ne connaissent pas le codage et la structure de site web.

Un aperçu SEO pour les débutants en référencement

Les éléments techniques de référencement (SEO) ne représentent qu’une fraction de ce qui est réellement impliqué dans votre classement sur les moteurs de recherche. Le but du référencement est d’augmenter la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche, ce qui augmentera le trafic de votre site.

Google classe les sites en fonction d’une combinaison de deux grandes catégories: la pertinence et l’autorité. La pertinence est la mesure dans laquelle le contenu d’une page va répondre aux besoins et aux attentes d’un utilisateur. L’autorité de domaine est une mesure du degré de confiance ou d’autorité de la source du contenu.

Vos tactiques impliqueront généralement de renforcer votre autorité, d’augmenter votre pertinence pour les requêtes ciblées, ou les deux, dans trois domaines principaux d’optimisation:

  • Optimisation sur site : L’optimisation sur site consiste à rendre votre site plus visible, plus fiable et plus facile à analyser et à comprendre pour les robots d’exploration de Google. Beaucoup de ces ajustements et stratégies impliquent des modifications techniques de votre site, y compris des ajustements de votre code backend et d’autres modifications structurelles du site.
  • Marketing de contenu continu : Le marketing de contenu est le meilleur moyen de renforcer votre autorité et votre pertinence sur site au fil du temps; vous aurez la possibilité de choisir des sujets et d’optimiser les mots-clés que votre public cible utilisera, et de créer simultanément un contenu qui prouve votre autorité sur le sujet. Le topic clustering permet aussi d’avoir des résultats intéressants en terme de visibilité sur un sujet donné.
  • Optimisation hors site (création de liens) : L’optimisation hors site est un ensemble de tactiques conçues pour promouvoir votre contenu et améliorer votre autorité en créant des liens entrants vers votre site (Backlinks). La quantité et la qualité des liens pointant vers votre site ont une influence directe sur le degré d’autorité que votre site est perçu comme ayant.

Les pratiques SEO techniques

Ne t’inquiète pas. Je vais rendre cela aussi indolore que possible. Dans cette section, je vais couvrir la plupart des éléments SEO « techniques » dont vous aurez besoin pour votre campagne SEO. Il s’agit des modifications que vous devrez apporter à votre site, des facteurs que vous devrez prendre en compte ou surveiller, et des problèmes techniques potentiels qui pourraient survenir au cours de votre campagne. Je vais les couvrir de manière aussi simple et approfondie que possible afin que vous puissiez les comprendre et les utiliser, quelle que soit votre expérience technique.

Indexation de la recherche

Lorsque vous vous rendez dans une bibliothèque pour obtenir des informations, les bibliothécaires peuvent probablement vous aider en trouvant un livre. Mais peu importe la pertinence d’un livre par rapport à vos intérêts, peu importe si le livre n’est pas actuellement sur les étagères. Les bibliothèques doivent acquérir les livres au fur et à mesure de leur parution, en mettant à jour les anciennes copies et en ajoutant de nouvelles copies, pour conserver les informations les plus récentes sur les étagères.

L’indexation de la recherche fonctionne de la même manière. Pour fournir des résultats, Google doit maintenir des étagères de « livres », dans ce cas, une archive en cours d’exécution des sites Web et des pages disponibles sur le Web. Google utilise des robots automatisés, parfois appelés « robots d’exploration » ou « araignées» pour rechercher en permanence sur le Web de nouvelles entrées de page, qu’il enregistre ensuite dans son système central.

En quoi est-ce pertinent pour vous? Si vous souhaitez être répertorié dans les moteurs de recherche et être répertorié avec précision, vous devez vous assurer que votre site est correctement indexé.

Vous devez créer un plan de site XML contenant les utl de vos pages et le télécharger dans la racine de votre site pour permettre aux moteurs de recherches de trouver vos pages rapidement. Sinon, Google va finir quand même par les trouver, mais cela peut être plus long.

Vitesse du site

La vitesse a été un sujet quelque peu controversé en SEO, car son importance a été quelque peu exagérée. Le temps de chargement de vos pages Web ne fera pas ou ne cassera pas votre classement; réduire votre temps de chargement d’une seconde ne propulsera pas comme par magie un site de faible autorité au premier rang.

Cependant, la vitesse du site reste une considération importante, à la fois pour l’autorité de votre domaine et pour l’expérience utilisateur de votre site. Google récompense les sites qui fournissent du contenu plus rapidement, car il est propice à une meilleure expérience utilisateur globale, mais il ne pénalise qu’environ 1% des sites pour leur vitesse insuffisante. En ce qui concerne l’expérience utilisateur, chaque seconde de vitesse améliorée du site est corrélée à une augmentation de 2% des conversions.

En bref, que vous recherchiez des classements plus élevés ou plus de conversions, c’est une bonne idée d’améliorer la vitesse de votre site.

Optimisation mobile

L’optimisation mobile est une vaste catégorie qui comprend à la fois des éléments techniques et non techniques. Les recherches sur mobile sont désormais plus nombreuses que les recherches sur ordinateur. Google a donc déployé des efforts considérables ces dernières années pour récompenser les sites optimisés pour les appareils mobiles et pénaliser les sites qui ne le font pas.

En termes simples, si votre site est « convivial» pour les appareils mobiles, capable de charger et de présenter du contenu d’une manière qui fonctionne bien pour les utilisateurs mobiles, vous allez voir une augmentation de l’autorité et du classement. Incidemment, vous deviendrez également plus attrayant pour vos données démographiques cibles, augmentant éventuellement la fidélité des clients et / ou les conversions.

Erreurs techniques

Le dernier élément du référencement technique que je souhaite couvrir est la possibilité d’erreurs techniques; ce sont des choses courantes qui peuvent (et vont probablement) mal tourner avec votre site, provoquant un hoquet dans votre classement et interférant avec vos plans.

Si vous remarquez que votre site ne se classe pas comme il le devrait, ou si quelque chose a radicalement changé sans votre préavis (et sans cause sous-jacente immédiatement claire), votre première étape de dépannage devrait être de vérifier les erreurs techniques suivantes:

  • Erreurs d’exploration. 
  • Erreurs 404. 
  •  Liens brisés
  • Contenu dupliqué
  •  Le mauvais contenu

Les pratiques SEO non techniques

Dans cette section, nous vous présentons certaines des tactiques « non techniques» dont vous aurez besoin pour réussir votre campagne de référencement. Aucune de ces stratégies ne nécessite beaucoup d’expertise technique, mais il est important de comprendre que les facteurs techniques que nous avons énumérés ci-dessus ne sont pas la seule chose dont vous aurez besoin pour développer votre classement au fil du temps.

Gardez à l’esprit que chacune de ces catégories est riche en profondeur et nécessite des mois voire des années pour être pleinement maîtrisée, et ces entrées ne sont que de simples introductions à leurs sujets respectifs.

Contenu de haute qualité

Sans un contenu de haute qualité, votre campagne de référencement échouera. Vous avez besoin d’au moins 300 mots de contenu hautement descriptif et rédigé de manière concise sur chaque page de votre site, et vous devriez mettre à jour votre blog sur le site au moins deux ou trois fois par semaine avec un contenu dense, informatif et pratique, de préférence de 700 mots ou plus. Ce contenu donnera aux moteurs de recherche plus de pages et plus de contenu à explorer et à indexer.

Collectivement, ils ajouteront à l’autorité de domaine et aux autorités de page individuelles de vos pages de site, et ils offriront plus d’opportunités aux visiteurs de votre site d’interagir avec votre marque et votre site. 

Optimisation des mots clés

Tout ce contenu sur site vous donne également la possibilité d’optimiser des mots clés cibles spécifiques. Au départ, vous sélectionnerez un certain nombre de mots clés « principaux » (généralement limités en longueur et très compétitifs) et de mots clés «longue traîne» (plus longs, représentant généralement une expression conversationnelle et moins compétitifs) pour lesquels optimiser.

Lorsque vous effectuez votre recherche de mots clés, vous choisissez des termes à fort potentiel de trafic et à faible concurrence, puis vous incluez ces termes dans tout votre site, en favorisant en particulier les titres et les descriptions de vos pages. Vous devrez faire attention à ne pas sur-optimiser ici, car l’inclusion d’un trop grand nombre de mots-clés sur une page donnée (ou votre site en général) pourrait entraîner une pénalité liée à la qualité du contenu de la part de Google.

Création de liens (Backlinks)

L’autorité de domaine est partiellement calculée en fonction de la qualité et de l’apparence de votre site, mais le facteur le plus important est la quantité et la qualité des liens que vous avez pointant vers votre site. La création de liens (Backlinks) est une stratégie qui vous permet de créer davantage de ces liens, et donc de générer plus d’autorité pour votre marque.

Les tactiques de création de liens à l’ancienne sont désormais considérées comme du spam, de sorte que les constructeurs de liens modernes utilisent une combinaison de publication d’invités sur des éditeurs d’autorité externes et d’attirer naturellement des liens en écrivant un contenu de haute qualité et en le distribuant pour attirer des partages et des liens entrants. Dans tous les cas, vous devrez investir dans vos tactiques de création de liens si vous voulez que votre campagne se développe. 

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