Les infrastructures routières constituent un vecteur de développement qu’il faut entretenir constamment pour favoriser la circulation des biens et des personnes. À ce titre, le secteur du transport demande chaque jour un peu plus d’investissement, aussi bien sur le plan quantitatif que qualitatif, surtout avec l’accroissement constant des usagers de la route. Il est donc indispensable de construire, de rénover et d’adapter les routes aux exigences nouvelles. Pour mener à bien le processus de la réfection d’une route ou d’une chaussée par exemple, il vous faut vous doter d’une technologie adaptée à la mesure des travaux, notamment un Blow patcher. Nous vous proposons un tour d’horizon sur le fonctionnement de cette machine.
Le Blow patcher : qu’est-ce que c’est ?
La dégradation des routes est un constat assez fréquent dans la société. Cela n’est en rien lié à la qualité des travaux réalisés pendant leur construction, mais plutôt au fait qu’elles sont sans cesse sollicitées et soumises à des chocs réguliers, produits par les véhicules qui y circulent. Ainsi, l’apparition des nids de pouls, des pelades, des arrachements ou des déformations au niveau des surfaces de circulation n’est qu’une question de temps. Après quelques années d’existence, chaque route se doit donc d’être remise en état, et dans cette optique l’utilisation de la technique du Blow enrobé s’avère la plus appropriée aux besoins contemporains.
Pour être plus précis, la méthode du Blow-enrobé consiste à rénover une route en procédant par projection d’enrobée à l’émulation de bitume dans des zones bien ciblées. Et pour la mettre en pratique de manière performante, le blow patcher est incontournable. En bref, le Blow patcher est une machine (microcentrale qu’on place sur un camion) qui fonctionne comme un projeteur, permettant de projeter à chaud une émulsion d’enrobée dans des endroits affichant une dégradation poussée de la route.
En d’autres termes, on peut utiliser le Blow patcher pour boucher les nids de pouls, les dégradations superficielles, le faïençage, la disparition de joints, etc.
Comment fonctionne un Blow patcher ?
Le Blow patcher est techniquement l’engin adéquat pour une utilisation dans les chantiers de réfection de chaussées et de routes. Mais pour que vous puissiez le manier aisément, il est important de connaître son mode de fonctionnement. Il s’agit d’une machine ergonomique et automatique ayant pour pilier un porteur 6 X 4 de 26 T. Il est doté d’un moteur thermique très puissant et d’une trémie à capot, le rendant très performant lorsqu’il s’agit d’écraser les granulats de manière distincte. Deux vis ergonomiques permettent de disposer d’un dosage parfait non seulement pour les premières couches de bouchage, mais aussi pour la finition.
Ensuite, le Blow patcher est équipé d’une cuve isolée, d’un brûleur à gaz, d’un diffuseur, de flexibles, d’un circuit à pompe qui travaillent en harmonie pour permettre à l’appareil de fonctionnement normalement. La cuve isolée est responsable de la production de l’émulsion, laquelle est conservée à température adéquate par le brûleur de gaz qui, à son tour envoie l’émulsion à l’intérieur du conduit à pompe.
L’étape finale met en jeu les flexibles : leur rôle consiste à conduire les éléments qui constituent l’enrobé présent dans la machine vers le diffuseur. C’est à ce niveau qu’on assiste au mélange final qui précède la projection. C’est ainsi que fonctionne le Blow patcher pour permettre de réaliser des travaux simples, rapides et avec une précision hors du commun.
Par ailleurs, pendant son maniement, vous pouvez le contrôler à travers le tableau dont il est doté, tout en actionnant son bras à l’aide d’un boîtier de commande. Cela vous aidera dans la maîtrise des dosages et la fréquence de projection. Nous pouvons tout de même notifier que de nouveaux modèles de Blow patcher existent et sont beaucoup plus sophistiqués, rendant la tâche plus facile à l’utilisateur.
Utilisation du Blow patcher : les avantages ?
Dans l’optique de préserver le patrimoine routier des villes de manière pertinente, les constructeurs d’engin adaptés à la voirie ont conçu le Blow patcher qui apparaît aujourd’hui comme le moyen le plus sûr pour appliquer l’enrobé projeté dans les chaussées avec une qualité optimale. Si nous avons choisi de vous présenter cette innovation, c’est bien parce qu’elle offre de nombreux avantages.
Un ciblage parfait
Lorsqu’on souhaite procéder à la rénovation d’une route, c’est pour réparer les parties endommagées uniquement. En utilisant le Blow patcher, vous avez la garantie de réaliser un travail précis, c’est-à-dire une projection bien ciblée d’enrobé dans les zones dégradées. Cela permet un gain de temps conséquent. Quelques heures après le passage du camion contenant le Blow patcher, les usagers de la route peuvent circuler dans de bonnes conditions.
Une économie de matériaux
Il n’est pas rare de remarquer des débris de matériaux un peu partout sur les surfaces de circulation après des travaux de rénovation. Le Blow patcher permet de combler les espaces dégradés avec la quantité de matériaux adaptés à chaque endroit. De plus, comparée aux méthodes de réparation classiques de chaussées, la technique de l’enrobé-projeté faisant intervenir le Blow patcher est la plus économique. Les frais engagés dans cette opération sont généralement très intéressants pour l’utilisateur. Cerise sur le gâteau, en optant pour cette technique, vous faites le choix de la durabilité de vos travaux.
Une solution respectueuse de l’environnement
Après l’utilisation du Blow patcher, la circulation reprend de plus belle dans un environnement sain et bien réparé. Cette machine ne génère ni gaz ni déchets susceptibles de nuire à l’environnement. Elle est par ailleurs facilement réparable par des sociétés expertes, qui rendront rapidement le Blow patcher de nouveau opérationnel en cas de petits soucis techniques. Toutefois, avec un bon entretien régulier, ce type de désagrément reste rare, au vu de la fiabilité de ces engins.
Comment entretenir un Blow patcher ?
Le Blow patcher est une machine qui bénéficie en effet d’une robustesse accrue, permettant un usage pérenne. Il peut toutefois se détériorer ou connaître un dysfonctionnement. Le cas échéant, votre démarche consisterait à solliciter l’apport d’un spécialiste des machines de voirie, tel que SRMTC. Il s’agit d’un expert dans la commercialisation de pièces, la révision et le dépannage des engins comme le Blow patcher.
L’expérience d’un véritable expert sera mise en pratique pour l’amélioration des performances de votre machine.