Home / Bâtiment - Artisanat / Véranda qui fuit : les solutions possibles

Véranda qui fuit : les solutions possibles

La véranda est conçue pour offrir un confort optimal aux occupants. Un simple dysfonctionnement peut alors nuire à l’agrément. En général, la construction est solide et durable. Mais elle n’est, cependant, pas à l’abri des pannes. Un problème d’isolation, de luminosité ou de design peut survenir à tout moment. Il peut même arriver que votre véranda fuit et laisse entrer des gouttes d’eau à l’intérieur. Dans tous les cas, une réparation de véranda est nécessaire afin de remettre l’installation à neuf. Bien entendu, il existe des solutions plus faciles et plus économiques que de refaire la construction, notamment pour la fuite. Mais une intervention professionnelle est certainement la meilleure façon de réparer et de préserver la durabilité de la véranda. Découvrez donc dans cet article quelques solutions possibles pour résoudre un problème de fuite dans votre véranda.

Identifier la source

Pour mieux réparer une fuite de véranda, vous devez d’abord identifier l’origine du problème. Cela permet de trouver la solution adéquate et d’éviter les erreurs. En principe, il est assez simple de vérifier d’où vient la panne. Mais vous pouvez toujours faire appel à un professionnel dans le domaine de la réparation de véranda pour plus d’assurance. Quoi qu’il en soit, lorsqu’une véranda fuit, il s’agit généralement du chéneau, de la jonction d’étanchéité ou du toit. Quelle que soit la source, vous pouvez réparer au meilleur des cas, et au pire, remplacer l’élément défaillant.

Vérifiez le chéneau ou la gouttière

Le chéneau et la gouttière servent à assurer l’écoulement des eaux pluviales. Ils doivent ainsi être en bon état pour pouvoir accomplir cette fonction. Néanmoins, il arrive que des débris de feuilles, des poussières ou des saletés s’y accumulent. Dans ce cas, l’eau ne peut plus s’écouler normalement et va trouver un autre chemin pour s’évacuer. Dans la plupart des cas, elle va s’infiltrer dans la véranda et entraîner des dégâts. Avant d’effectuer une réparation de véranda, vous pouvez d’abord inspecter l’état de votre chéneau. Il se peut qu’il soit tous simplement bouché par les saletés. Dans ce cas, un simple nettoyage suffit pour le remettre en opération. Pour ce faire, vous devez monter sur un escabeau et débarrasser tous les détritus qui bouchent la voie du chéneau. Ensuite, faites écouler de l’eau pour vérifier s’il fonctionne correctement. Si vous ne constatez plus de fuite, le travail s’arrête là. Sinon, il faudra solliciter une équipe professionnelle de la véranda pour résoudre le problème. Si l’équipement ne peut plus être réparé, il serait judicieux de le remplacer. Enfin, sachez que vous devez entretenir votre chéneau et votre gouttière au moins une fois par an.

Inspecter le joint d’étanchéité

Si la fuite se manifeste au niveau des murs de votre véranda, il faudra vérifier les joints d’étanchéité. Vous devrez alors monter sur le toit pour inspecter la jonction entre le toit et le mur concerné. Généralement, le joint d’étanchéité doit être assuré dès la construction. Toutefois, si la véranda a été installée par un artisan non compétent, il est possible que la jointure ait été mal faite. Dans ce cas, elle ne peut pas résister plus longtemps aux intempéries, et des infiltrations peuvent rapidement apparaître. Il faut quand même souligner que même avec un travail correctement fait, l’étanchéité peut défaillir au fil du temps. Dans tous les cas, une réparation de véranda s’impose et souvent, il faut remplacer le joint. Il s’agit d’une opération très délicate et vous devrez préférablement le confier à une équipe compétente. En effet, il faut monter au faîte du toit, et pour la sécurité, il faut disposer du matériel adapté.

Dans la majorité des cas, le professionnel de la véranda décide d’installer un élément en métal appelé solin pour rétablir l’étanchéité. Le solin est une bande profilée à installer sur le joint entre le toit et le mur. Il est principalement fabriqué en zinc, en acier ou en aluminium et permet d’assurer une bonne étanchéité de la véranda. Cela dit, la solution dépend également de la configuration de la toiture et de sa pente. Autrement dit, l’étanchéité doit être soignée selon la pente et la capacité du toit à évacuer l’eau. Il est ainsi indispensable de garantir une prestation de qualité pour assurer le résultat. D’autant que l’étanchéité est un élément déterminant pour la durabilité de la construction.

Vérifiez la toiture

La toiture est l’élément de la véranda le plus exposé aux agressions extérieures. Quel que soit le matériau qui la compose, elle peut toujours se casser ou être fissurée. Or, une toute petite fissure peut causer une infiltration d’eau à l’intérieur. En général, le toit se casse à cause d’un choc. Mais il est aussi possible qu’il se fragilise suite à une chaleur ou un froid extrême. Quoi qu’il en soit, il faudra envisager une réparation de véranda pour éviter d’aggraver la situation. En effet, une petite fissure peut se réparer facilement, avec un mastic d’étanchéité par exemple. Mais si vous ne vous précipitez pas pour résoudre la panne, elle peut s’élargir rapidement et nécessitera des travaux plus importants. Si la fissure est plus grande, il sera indispensable de remplacer la plaque défectueuse ou même le toit en entier.

Par contre, si votre toiture est intacte mais que la véranda fuit, il s’agit certainement des joints des profilés. Lorsque ces éléments sont exposés en permanence au soleil, ils se durcissent et perdent en efficacité. La meilleure solution est alors de les remplacer avec le même modèle, si possible. Si le type de joint n’existe plus, le professionnel peut le remplacer par un joint en silicone. Ce que vous devez savoir, c’est qu’il est possible de bénéficier d’une aide financière pour ce type de travaux. Si la défaillance du toit fait suite à une intempérie, vous pouvez contacter votre assurance. Cette dernière pourra alors prendre en charge une partie ou la totalité des dépenses pour la réparation de véranda. Mais pour cela, il est indispensable que travaux de réparation soient effectués par un professionnel.

Voir aussi

avantages fournisseur vert

Les avantages de choisir un fournisseur d’énergie verte

De plus en plus de personnes se sentent aujourd’hui concernées par le problème de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *