Quand on parle du monde de l’impression, la première chose qui nous vient à l’esprit est le print. Nous avons tous eu affaire un jour à la publicité dans nos boîtes aux lettres, ainsi qu’aux nombreux catalogues, magazines et journaux distribués gratuitement ou vendus dans le commerce. Cependant avec l’arrivée du digital, mais aussi avec la sensibilisation écologique de plus en plus accrue chez les personnes, ce secteur a connu une baisse sensible de la demande. Mais est-ce que cela a pour autant impacté les imprimeurs ? Nous allons vous répondre à cela dans l’article ci-dessous.
Un marché de l’impression qui résiste
Alors qu’on pensait l’impression condamnée, la réalité est tout autre ! Le marché a eu certes des moments de flottements avec l’arrivée du digital, entraînant ainsi la faillite de certains imprimeurs déjà fragilisés avant cet événement. Les autres ont su se moderniser et profiter du digital pour chercher une clientèle longtemps mise de côté comme les particuliers ou les impressions haut de gamme (gros grammage, très bonne qualité d’impression, etc.). En effet, la majorité des imprimeurs disposent désormais d’une interface en ligne facilitant les transferts des documents à imprimer, rendant ainsi l’impression plus rapide et donc plus économique pour le client et l’imprimeur.
De plus, depuis plusieurs mois, le papier redevient à la mode, que ce soit dans l’impression des livres (qui ne fait qu’une bouchée de l’e-book) ou dans les journaux papier (où les gens gardent un plaisir un feuillet son journal lors de son petit déjeuner). Nul doute que l’impression fait bien plus que résister à la pression du digital.
L’expansion de l’impression industrielle
C’est dans le domaine industriel que l’impression a littéralement connu son envol. Avec des imprimantes industrielles à la pointe de la technologie, les imprimeurs disposent de gros moyens pour imprimer sur n’importe quels supports. Impression sur des objets, des étiquettes, des signalétiques, etc., les possibilités sont multiples.
Il existe plusieurs types de technologies d’impression utilisés dans l’impression industrielle, dont la sérigraphie, le jet d’encre, le laser ou encore l’impression 3D :
- Les imprimantes à sérigraphie offrent l’avantage de pouvoir imprimer sur une grande surface et des objets en gros volume, le tout à faible coût.
- L’imprimante jet d’encre est l’une des impressions les plus connues, car elle est souvent la plus abordable et la plus simple à mettre en oeuvre.
- L’impression laser est souvent utilisée pour respecter une grande précision tout en gardant une bonne vitesse d’exécution.
- Les imprimantes 3D font partie des dernières évolutions. Elles offrent une personnalisation sans limites.
Dans tous les cas, vous l’avez bien constatée, l’impression a encore un bel avenir devant lui !