Avant de choisir le procédé le mieux adapté à votre projet d’impression, découvrez le fonctionnement, les avantages et les inconvénients de chaque technique.
Impression offset
L’impression offset est une technique d’impression qui a remplacé la lithographie vers la fin du XIXème siècle. La pierre lithographique a été substituée par une plaque cintrable ajoutant un espace supplémentaire (un blanchet) entre l’encre et le support d’impression. Pour l’impression, le support passe dans quatre imprimantes comportant chacune une couleur de la quadrichromie (jaune, cyan, magenta ou noir). Les couleurs se superposent pour donner la nuance souhaitée. Après une répulsion d’eau et de graisse d’encre, la plaque reporte l’image sur le blanchet.
Cette technique est souvent utilisée pour l’impression de timbres, de magazines et de journaux, de plaquettes, de catalogues, d’en-tête de lettre, et d’autres tirages de gros volume.
Avantages de l’impression offset
-
L’impression offset est moins coûteuse quand il s’agit d’une impression de grande quantité (à partir de 1000 exemplaires).
-
Elle produit des images de bonne qualité avec des nuances de couleur bien nettes. Des couleurs additionnelles (couleurs de Pantone) et des encres spéciales (argentées, dorées, métalliques, invisibles, odorantes, etc.) peuvent d’ailleurs être utilisées.
-
Elle est aussi adaptée à tout format, grammage et type de papier. Elle permet en outre de transférer des images sur d’autres supports que le papier, comme les métaux, les polymères, les cartons, etc.
Inconvénients de l’impression offset
-
L’impression offset implique plus de temps d’impression. À cause de ses longs procédés, elle nécessite plus de travail de la part des opérateurs. Pour des besoins urgents donc, il est préférable d’avoir recours à d’autres techniques d’impression.
-
À chaque calage, elle nécessite au minimum 250 feuilles qui seront perdues et inutilisables.
-
Il n’y a pas de personnalisation possible avec ce type d’impression. C’est le même document qui va devoir être reproduit en plusieurs exemplaires.
Impression numérique
L’impression numérique consiste à produire des documents mis en forme par traitement informatique grâce à une imprimante. Elle convient à divers supports : dépliants, cartes de visite, faire-part, affiches, etc.
Avantages de l’impression numérique
-
L’impression numérique réduit le gaspillage de feuille, contrairement au calage.
-
Elle est plus rapide et permet d’imprimer de petites quantités. Vous pouvez avoir votre document imprimé instantanément.
-
C’est un choix plus économique et plus adapté aux courts et moyens tirages. Avec les systèmes jet d’encre bobine-bobine, elle est avantageuse, même pour les gros tirages. De plus, le coût de l’impression numérique ne cesse de diminuer avec l’avancée de la technologie.
-
L’impression numérique est flexible. Vous avez une large possibilité de personnalisation. Étant traité en informatique, chaque tirage peut être différent.
Inconvénients de l’impression numérique
-
En général, la qualité de l’impression est moins bonne que l’impression offset. Cela dépend surtout de l’imprimante qui peut être électrographique, magnétographique, l’ionographique ou à jet d’encre.
-
La majorité des imprimantes n’est adaptée qu’au format 32×45. Le choix de papier est donc très limité.
-
Elle ne permet pas l’utilisation d’un Pantone. La couleur des images est obtenue par combinaison des couleurs primaires.