Home / Bâtiment - Artisanat / Etre électricien c’est être un artisan du bâtiment

Etre électricien c’est être un artisan du bâtiment

Le métier d’électricien est un métier plus ou moins complexe. Il faut par ailleurs faire des études spécifiques avant de l’exercer car les secteurs d’intervention sont régis par des normes et des réglementations en tout genre. Il existe même une mise en conformité des diverses installations et pour pouvoir réussir à mettre aux normes les installations, il faut avoir une parfaite maîtrise du métier. Actuellement, de plus en plus de personnes se penchent vers le métier d’électricien. Avec l’évolution de la technologie, c’est un secteur qui prend de plus en plus de place et qui participe aux différents progrès.

Comment devenir un électricien ?

Pour devenir électricien, il est important de se former. Pour commencer, il faut obtenir le CAP. Vous avez le choix de suivre d’autres formations de spécialisation par la suite ou de travailler directement. Il faut noter que pour obtenir le statut d’artisan électricien, il faut avoir au moins un des diplômes suivant : BM électricien d’équipement, BMS bâtiment, Bac Technologique sciences et technologies industrielles spécialités électroniques, Bac Pro maintenance des équipements industriels, Bac Pro Eleec, BEP systèmes électroniques, CAP maintenance des équipements électriques, CAP installation en communication et courants faibles, CAP  préparation et réalisation d’ouvrages électriques, MC installation de matériel électronique de sécurité, etc. Afin d’obtenir ces diplômes, vous avez le choix entre le contrat de professionnalisation et le contrat en alternance. En effet, vous réalisez des séquences de travail en entreprise tout en poursuivant des séances de formation. Dans le cas où vous êtes dans l’incapacité de suivre ce type de cursus, il est possible d’obtenir l’équivalence après trois années d’expérience dans le métier. Pour être électricien, il faut également avoir une bonne condition physique. C’est un métier qui demande de l’endurance, du dynamisme et de la réactivité. En cas d’urgence, un électricien doit être en mesure d’intervenir rapidement et efficacement.

Les avantages d’une formation en tant qu’électricien

Devenir un électricien représente de nombreux avantages à commencer par les débouchées. Pour commencer, il faut savoir que ce n’est pas n’importe qui, qui peut se lancer dans le métier d’électricien Paris. Vous devez vérifier avant tout si vous disposez des connaissances nécessaires avant de vous lancer dans le métier car un électricien est soumis à une multitude de normes aussi contraignantes les unes que les autres. Une fois que vous avez fini votre formation, vous devez savoir qu’un bon nombre d’entreprise se fera une joie de solliciter vos compétences. C’est donc un métier qui offre de nombreuses possibilités. Dans le cas où vous décidez de faire un travail indépendant, sachez que c’est un métier qui offre de multiples possibilités d’intervention car l’électricité fait partie des énergies indispensables à la vie quotidienne de l’être humain. En choisissant le métier d’électricien Paris, vous ouvrez les portes d’une source inépuisable de chantier que ce soit auprès des professionnels ou des particuliers. Vous avez donc la garantie d’avoir une source de revenu fiable et durable.

Voir aussi

5 points à savoir sur l’assurance habitation

En 2022, la France comptait 45.4 millions de contrats d’assurance habitation. Ce qui équivaut à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *