Le syndic de copropriété est un acteur important dans toute copropriété. Il est chargé d’assurer l’administration et la gestion de l’immeuble et est également le représentant légal du syndicat de copropriété. Les fiduciaires de propriété partagée jouent plusieurs rôles, depuis la sélection des prestataires de services de travail jusqu’à la collecte des frais, en passant par la signature de tous les contrats nécessaires à l’exploitation d’une opération de propriété partagée. Mais qu’est-ce qu’un syndic de copropriété ? Quelles sont ses missions ? Quel est son rôle ? Et enfin, quels sont les avantages de les contacter ? Dans cet article, nous allons répondre à toutes ces questions !
Qu’est-ce qu’un syndic de copropriété professionnel ?
Un syndic professionnel est une personne morale qui exerce en son nom propre ou au sein d’une société. Il doit remplir les conditions suivantes pour effectuer la tâche :
- Fournir une sécurité financière adéquate pour garantir que la société sera en mesure de rembourser son capital en cas d’insolvabilité ;
- Fournir une preuve d’assurance responsabilité professionnelle ;
- Disposer d’une carte professionnelle délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie avec le titre Syndic de l’Appartement.
Quelle est les missions d’un syndic de copropriété ?
L’article 18 de la loi de 1965 précise toutes les obligations des syndics de copropriété, à savoir la copropriété et la gestion des parties communes. Pour rappel, le règlement de copropriété distingue les parties publiques et privées d’un immeuble. Ainsi, la mission des Fiduciaires est la suivante :
- Administration de la copropriété : inscrit la copropriété au Registre national de la Copropriété (RNC) et met à jour annuellement les données financières, convoque chaque année une assemblée générale ordinaire, gère les mutations d’immeubles, ETC. ;
- Gestion financière de la copropriété : préparation et approbation des budgets prévisionnels par les copropriétaires, mise à jour des comptes dans les délais, ouverture de comptes bancaires séparés au nom du syndicat des copropriétaires, etc. ;
- Bon entretien de l’immeuble : maintien de l’hygiène des parties communes de l’immeuble, suivi des travaux réalisés en copropriété, etc.
Quels sont les avantages d’un syndic de copropriété professionnel ?
La plupart des copropriétés ont recours aux services d’un syndic de copropriété professionnel. La raison est simplement que la gestion d’une copropriété est une activité complexe et les tâches à accomplir peuvent être très techniques. La gestion de la propriété partagée est difficile à improviser. Faire appel à un syndic de copropriété professionnel est donc votre garantie de sécurité. Vous pouvez consulter le site internet du syndic du copro pour en savoir plus.
Un syndic professionnel apporte son expertise, son savoir-faire et sa façon de travailler éprouvée. C’est cette compétence qui le permet de faire face à tous les dangers que peut rencontrer un groupe de copropriétaires. De plus, les syndics professionnels sont soumis à une législation stricte qui encadre leur profession.
Les syndics professionnels doivent être possesseurs d’une carte professionnelle. Il s’agit d’un justificatif délivré par la commune attestant la souscription d’une assurance responsabilité civile professionnelle. Un syndic de copropriété professionnel apporte également des garanties financières pour les fonds qu’il gère pour le compte du mandant. La carte professionnelle atteste également que le syndic possède les compétences requises par la législation.