Un professionnel du ravalement de façade est un artisan qui prend en charge l’entretien, le nettoyage, la réparation et la réhabilitation des murs extérieurs et de leurs composants apparents. Lors du choix de votre ravaleur, il est capital de vous informer en détail sur lui. Voici nos conseils pour vous aider à dénicher la perle rare.
Quand contacter un ravaleur professionnel ?
Le ravalement figure parmi les travaux d’entretien courant d’une maison. Nettoyer et rénover sa façade permettent de garantir l’étanchéité de son habitation et de la protéger contre les problèmes d’infiltrations et d’humidité. Le ravalement de façade est aussi l’occasion de revaloriser son logement, grâce à des murs propres, réparés et entretenus. De plus, c’est un bon moyen de refaire l’isolation par l’extérieur de la bâtisse. Par ailleurs, ce chantier est rendu obligatoire dans certaines localités. Dans tous les cas, pour le réaliser parfaitement et efficacement, il est vivement conseillé de solliciter les services d’un ravaleur professionnel.
Le ravalement consiste à réhabiliter l’intégralité de la façade d’un bâtiment. La fréquence pour le réaliser dépend des règles applicables dans votre commune. Mais en général, il est obligatoire de ravaler sa façade tous les 10 ans. Toutefois, vous pouvez opter pour un entretien plus fréquent si vos murs extérieurs s’endommagent plus vite ou s’ils sont trop exposés. En outre, plusieurs indices peuvent vous alerter sur la nécessité d’un ravalement, à savoir :
- Les fissures et les mousses sur les murs
- Un enduit qui n’est pas uniforme
- Les traces d’humidité sur la façade
- Les murs effrités ou endommagés
- La présence de salissures et d’irrégularités
Comment sélectionner un professionnel du ravalement de façade ?
Pour trouver le spécialiste du ravalement idéal, il y a un certain nombre de critères à prendre en compte. Tout d’abord, il est capital de définir vos attentes. Certains professionnels ne réalisent pas forcément toute sorte de ravalements. Il faudra donc vérifier que l’artisan à engager peut se charger du type de travaux envisagés. Cela dépend alors de la nature de la prestation, du type de logement, du type de façade et du type de revêtement.
Le second critère de sélection est le coût du ravalement. Vous devez au moins contacter trois artisans pour comparer leurs offres. Le prix de ce chantier est variable entre 35 et 250 euros/m2. Mais ce tarif varie aussi en fonction de la surface des murs, du support à ravaler, de l’ancienneté de la maison, de l’état de la façade et des travaux annexes prévus.
Mis à part cela, il est conseillé de faire appel à ceprofessionnel en travaux de ravalement en Haute Vienne qui propose de bonnes garanties. Le ravalement est en général couvert par l’assurance décennale. L’absence de cette couverture indique donc clairement le manque de professionnalisme de l’artisan. Ensuite, renseignez-vous sur :
- Le délai d’intervention du ravaleur
- Ses labels et ses certifications
- Les matériels qu’il utilise
Pourquoi demander un devis de ravalement de façade ?
L’établissement d’un devis de ravalement est obligatoire pour les ravaleurs professionnels. En général, les devis sont gratuits et sans engagement. Il s’agit aussi d’une procédure légale que tout professionnel doit respecter. Enfin, les devis vous permettent d’avoir une idée claire du coût de votre projet. Ainsi, vous pouvez anticiper plus aisément votre budget et vous préparer aux éventuelles dépenses.