Votre réussite professionnelle ne dépend pas uniquement de la branche que vous avez choisie ou de l’entreprise dans laquelle vous êtes entré. Vous la préparez dès l’université. Notamment, vous devez vous inscrire dans le bon établissement. Il reste à savoir comment faire votre choix. Voici quelques conseils.
La qualité du cursus
Inutile de vous dire de choisir une université qui propose des cours dans la discipline que vous souhaitez. Par contre, il importe de comparer les cursus. Optez pour celui qui est le plus complet. C’est le gage d’avoir toutes les cartes en main par la suite afin de trouver un bon travail.
Un parcours universitaire se fait en plusieurs années. La durée dépend aussi de si vous avez choisi une spécialisation ou non. Mais, le déroulement de ces années d’études ne sera pas le même d’un établissement à un autre. Certains vous proposeront des années universitaires sur 9 ou 10 mois. D’autres dispatcheront le cursus en plusieurs trimestres. Ce qui peut vous faciliter les choses, mais retarder votre sortie.
En outre, ne vous contentez pas d’un cursus théorique uniquement. Quelques cours pratiques ne seraient pas du luxe. Idem des stages obligatoires. Ils vous permettent de découvrir la réalité de la branche que vous avez choisie et d’acquérir de nouvelles compétences intéressantes.
La réputation de l’université
Faites également attention à la réputation de l’établissement que vous avez choisi. Plus il a une bonne visibilité, plus les diplômes qu’il propose auront du poids auprès des recruteurs. Un certificat de l’université des droits de l’homme de Lyon aura toujours plus de valeur qu’un simple diplôme en droit dans une petite université, par exemple.
En outre, les avis en ligne vous aident à vous projeter sur votre vie sur le campus. Il importe aussi de vous y sentir à l’aise. C’est le gage de réussir vos études et de tenir bon jusqu’à la fin. Outre la qualité de l’enseignement, plusieurs détails peuvent impacter la réputation d’une université : les activités extrascolaires, les évènements organisés sur place pendant l’année, etc.
Les frais de scolarité et les moyens de financement
Évidemment, vous serez tenté de choisir les meilleures universités. Mais, avez-vous les moyens de vous les payer ? Autrement dit, vous devez aussi comparer les frais de scolarité : frais d’inscription, prix des matériels pédagogiques, etc.
En France, certains centres de formation proposent des facilités de paiement. Tel est le cas par exemple d’un règlement par tranche. Il y a également les bourses pour certains élèves qualifiés. Un conseil : Adressez-vous directement au comptable de l’université pour voir les différents moyens de financement.
Pourquoi cette tendance pour les universités étrangères ?
Selon les sondages, plus de 6 millions d’étudiants français sont actuellement en mobilité. Si la France fait partie des pays qui accueillent le plus d’étudiants étrangers, les Français préfèrent des établissements à l’étranger pour la majorité. Tel est le cas d’une universitéaméricaine ou canadienne, etc.
La première raison étant l’expérience. Une vie à l’université est le premier pas vers la vie active. Et, choisir un établissement à des milliers de kilomètres de la maison est le meilleur moyen de s’émanciper. L’expérience sera plus authentique.
En outre, la qualité de l’enseignement n’est pas des moindres. C’est une chance d’être accepté dans des établissements de renommée internationale. Cela augmente les chances de réussite d’une carrière professionnelle.
Il n’empêche que la France compte aussi parmi les pays qui proposent une bonne qualité d’enseignement, et ce, dans différents domaines. Mais, prenez le temps de bien étudier toutes les possibilités avant de vous inscrire dans telle ou telle université. Pour certains, cette étape se prépare dès la classe de première, bien avant l’obtention du bac, pour avoir le temps de faire le bon choix.