Home / Juridique - Finance / Les architectes ont-ils besoin d’un expert comptable ?

Les architectes ont-ils besoin d’un expert comptable ?

L’expert comptable est nécessaire pour bien gérer la comptabilité d’un secteur d’activité. En général, il aide à résoudre les diverses difficultés rencontrées à l’exercice d’un métier.

Quels sont les différents régimes fiscaux et statut des architectes ?

On a toujours besoin d’un expert comptable pour mener à bien notre activité professionnelle. L’expert comptable est nécessaire dès la création d’une entreprise. La nécessité d’un assistant pour comptable commence dès le choix d’un régime d’une entreprise. Ainsi, on a toujours besoin d’un expert comptable tout au long de la vie d’une entreprise.

Pour un architecte, la meilleure solution et la plus simple est d’opter pour un régime d’exercice libéral. C’est le plus simple. De ce fait, on est soumis à l’impôt sur le revenu en tant qu’entreprise individuelle mais aussi en tant qu’entreprise commerciale. Cela ne vous empêche pas quand même de choisir une autre structure pour un travail d’architecture. Parmi ces différentes possibilités, on distingue l’EIRL, L’EURL, SAS, SARL, SASU.

Concernant les EI, il est conseillé d’opter pour un régime de BNC. Ce qui vous empêche d’être soumis à TVA. Pourtant, le chiffre d’affaires ne doit pas être supérieur de 72 6000 euros. Il est encore plus intéressant d’intégrer dans un centre de gestion ou une organisation agréée. On bénéficie d’un abattement forfaitaire de 34 %.

Enfin, beaucoup choisissent la forme des sociétés pour leur œuvre architecturale. Vous devez savoir que vous êtes soumis à l’impôt sur la société ou SI. On recourt à deux impositions à savoir les taux normal de 33,83% et les taux réduit. En général, le taux change en fonction des chiffres d’affaires pour chaque société.

L’importance d’expert comptable pour architecte

Le métier d’architecte est chronophage. Ce qui signifie qu’il est indispensable de confier sa comptabilité à un expert comptable.

Accompagné par les experts comptables dans la création et reprise d’un cabinet d’architecture.

Être accompagné par des experts comptables tout au long de notre cadre professionnel nous donne de temps. Cela aide chaque architecte à décharger plusieurs tâches liées à la comptabilité de l’entreprise.

Pour en assurer, il faut que les personnes choisies soient des experts et non pas des professionnels généralistes. La principale mission d’un comptable architecte est d’aider dans la globalité de gestion. Ainsi, un expert comptable pour architecte est chargé de :

  • Récupérer des notes de frais
  • Gérer les factures fournisseurs ou les factures des clients
  • Saisir les différentes pièces.
  • Il assure la suivie des encaissements, du compte de résultat.
  • Ce professionnel conseille l’architecte pour le choix d’un régime fiscal de l’entreprise.

Recourir à un expert comptable architecte ne peut être qu’avantageux. Il est un professionnel qui vous accompagne dans les prestations que vous proposez. Mais aussi, il vise le maximum de vos intérêts dans le choix du régime fiscal. Vous pouvez d’ailleurs vous consacrer totalement au travail d’architecture.

Les intérêts de travailler avec un expert comptable externe

Pour travailler avec un expert comptable, vous n’êtes pas obligé d’engager des experts au sein de votre entreprise. Il est possible et pratique de travailler avec un cabinet d’expert comptable extérieur. Les études ont montré qu’externaliser sa comptabilité présente beaucoup d’avantages.

D’abord, on n’est pas obligé de rémunérer un personnel en permanence. On a juste besoin de faire appel à un cabinet en cas de nécessité. Ce qui vous permet d’économiser de l’argent.

Ensuite, on peut choisir un cabinet d’expertise de façon ponctuelle. D’ailleurs faire sous traiter sa gestion à un expert extérieur est encore plus efficace. Ce dernier est doté d’une indépendance à consulter avec objectivité votre comptabilité.

Enfin, externaliser l’expert comptable vous empêche de faire une majoration dans le calcul des impôts.

Voir aussi

Les critères de sélection d’une bonne assurance protection juridique

Choisir une bonne assurance protection juridique

La souscription à une assurance protection juridique s’avère indispensable pour n’importe quel individu. En effet, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *