Home / Juridique - Finance / Vaut-il la peine d’externaliser la comptabilité de mon entreprise ?

Vaut-il la peine d’externaliser la comptabilité de mon entreprise ?

Le comptable est un professionnel incontournable pour les entreprises de toute taille et de tout segment. Il s’occupe des problèmes bureaucratiques et juridiques qui, s’ils sont mal gérés, peuvent causer des dommages à l’entreprise.

Actuellement, l’externalisation du service comptable est considérée comme une alternative plus économique et efficace. En effet, garder des professionnels spécialisés et leur offrir toute l’infrastructure dont ils ont besoin pour travailler peut s’avérer compliqué et coûteux.

Grâce à l’externalisation, il est possible de compter sur tous les services nécessaires pour faire face à un marché de plus en plus concurrentiel et à un contrôle fiscal strict.

Et le meilleur, avec qualité et sans relation de travail, avec une équipe de spécialistes travaillant 24 heures sur 24 et se mettant constamment à jour afin de fournir et de garantir les meilleures pratiques, informations, habitudes, lois, etc.

Qu’est-ce que l’externalisation comptable ?

L’externalisation de la comptabilité signifie qu’au lieu que l’entreprise dispose d’un service comptable interne, une autre personne ou un autre bureau à cet engagement. Le type de contrat est généralement celui d’un prestataire de services et les parties conviennent entre elles des tâches à accomplir.

L’un des différentiels d’avoir un conseil spécialisé sur le sujet est que le service disponible est plus à jour et de qualité. Après tout, les professionnels externalisés s’améliorent constamment afin de s’assurer que ce partenariat est aussi sain et efficace que possible.

Un cabinet comptable Saint-Gilles peut proposer plusieurs services ou segmenter ses activités en se spécialisant dans une niche de marché spécifique. De manière générale, il peut intervenir dans 5 domaines principaux, chacun ayant des missions spécifiques :

1. L’externalisation comptable sur la taxe

Elle propose des solutions pour répondre aux obligations fiscales, telles que :

  • Le classement et la tenue de livres de documents.
  • La préparation du bilan mensuel, du bilan et des cartes de dépréciation et d’amortissement.
  • Les calculs d’impôts et préparation de guides de recouvrement.
  • La comptabilité du livre de calcul du profit réel.

2. La gestion

Ce domaine se concentre sur la présentation des résultats aux contrôleurs, aux investisseurs, aux administrateurs et à la haute direction. À cette fin, il établit des bilans consolidés et génère divers rapports.

3. Le service du personnel

Il propose des solutions pour s’assurer que toutes les routines légales liées à la paie et aux employés sont adéquates. Y compris des questions comme :

  • Les avantages.
  • Pro-travail.
  • La contribution syndicale.
  • Les taxes et guides du travail.

En outre, sa gestion est axée sur le système de comptabilité fiscale numérique pour les obligations fiscales. C’est un outil qui réduit la bureaucratie, car il vous permet d’envoyer un seul document contenant des informations fiscales, sociales et de sécurité sociale à toutes les agences. Avec elle, il y a une amélioration de l’organisation de l’entreprise, atténuant les responsabilités éventuelles avec des amendes de ces obligations.

4. Financier

Son objectif est de maximiser les résultats économiques d’une entreprise à partir du contrôle, de l’analyse et de la planification de ses opérations financières.

5. Juridique

C’est l’une des parties les plus importantes de l’externalisation de la comptabilité. Il offre un conseil complet sur les processus de régularisation, assurant la conformité des entreprises avec les organismes de contrôle.

Quand l’externalisation est-elle recommandée ?

Il est important de prendre en compte certains facteurs pour comprendre si l’externalisation de la comptabilité est une bonne option pour l’entreprise. L’un des aspects est sa taille.

Cela se reflète sur la quantité de processus internes qui doivent être ajustés. Plus il est élevé, plus les impôts et les problèmes de main-d’œuvre, par exemple, sont élevés.

Dans le cas où il y a des succursales, l’externalisation permet un meilleur contrôle des unités. En effet, chacun peut avoir ses particularités, surtout lorsqu’ils se trouvent dans des états ou des pays différents. Il faut donc compter sur un conseil spécialisé, attentif à tous ces détails. D’autres facteurs qui doivent être pris en compte sont :

  • La complexité de l’entreprise.
  • Le nombre de processus impliqués dans la planification.
  • Le flux de routine et financier.
  • Les impôts concernés.

Les avantages et les défis de l’externalisation de la comptabilité

L’externalisation de ce service permet une réduction significative des coûts. En effet, l’entreprise n’a pas besoin de maintenir un secteur ou un professionnel spécifique et de supporter des coûts tels que la structure, le salaire et d’autres charges.

Certaines entreprises offrent même la possibilité d’embaucher à la demande. Cela permet d’éviter des dépenses inutiles dans l’entreprise pendant les moments creux. La mise à jour constante est un autre avantage.

Non pas qu’un professionnel interne ne le fasse pas, mais pour l’externaliser, c’est un must. Par conséquent, il est toujours attentif à toute modification de la législation et des taxes. Une expérience dans la gestion de différentes situations est également essentielle.

Comme, généralement, les bureaux desservent des entreprises de différents segments, ils finissent par vivre différents types de situations.

Voir aussi

Comment être productif durant ses réunions

Comment être productif durant ses réunions

Le temps n’est pas le vrai problème La plupart des gens se plaignent de ne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *