Permettre aux employés de travailler à domicile est un excellent moyen d’attirer et de retenir les meilleurs talents sur le marché concurrentiel d’aujourd’hui. Cependant, il y a des facteurs à prendre en compte lorsque vous souhaitez donner à votre équipe la liberté de travailler en dehors du bureau.
Une politique de télétravail consiste à mettre en place un plan formel qui vous aide pour suivre votre effectif et à garantir que les deux parties tirent le meilleur parti de leur stratégie de télétravail. Voici certaines des choses que vous devriez faire lorsque vous créez une politique de travail à distance ou de télétravail pour votre équipe.
1. Définir les attentes
Commencez par établir des attentes claires et raisonnables, sûr qui devrait être autorisé à télétravailler et dans quelles conditions. Demandez-vous combien de jours par semaine les gens devraient être autorisés à travailler en dehors du bureau et quel type de demandes ils devront faire. Assurez-vous que vos employés savent à quelles heures ils seront censés être disponibles pour les conférences téléphoniques, la collaboration vidéo et d’autres formes de travail d’équipe sur le cloud.
De plus, assurez-vous que vos employés sont conscients du niveau et de la qualité constants du travail que vous attendez d’eux lorsqu’ils font du télétravail. Insistez sur la responsabilité des employés et faites savoir aux membres de votre équipe que les privilèges de télétravail peuvent être révoqués si le travail n’est pas fait.
2. Insistez sur l’importance de la communication
Le travail à distance peut être la clé d’une productivité accrue sur le lieu de travail. Cependant, si vous décidez d’autoriser les membres de votre équipe à commencer à travailler à domicile dans le cadre d’une campagne de télétravail, il convient de rappeler que la dynamique interpersonnelle sera probablement différente. Les interactions ne se produiront pas au bureau, mais via le chat instantané, la voix et la vidéo.
Assurez-vous que les membres de votre équipe sont conscients de l’importance d’une bonne communication. Créez une stratégie pour les maintenir immergés dans la culture de l’entreprise avec des vidéoconférences régulières en face-à-face. Ouvrez une opportunité de discuter de choses en dehors du lieu de travail dans les outils de collaboration d’équipe. De plus, assurez-vous que vos employés savent comment programmer correctement des réunions avec des collègues lorsqu’ils ont besoin de conversations plus approfondies.
3. Investissez dans la bonne technologie
La technologie est le moteur de la révolution du télétravail. Sans les bons outils et les innovations numériques, il serait impossible pour les gens de faire avancer les choses en dehors du bureau. Assurez-vous que vous disposez des bons outils de travail à distance pour soutenir votre télétravailleur moyen. Par exemple, réfléchissez bien à ce dont une personne moyenne aurait besoin pour travailler à domicile.
Cela peut inclure l’accès à des logiciels de productivité d’équipe sur le cloud, à des solutions de stockage et de sauvegarde de données, et à du matériel informatique encore plus avancé. Surtout, assurez-vous que vos employés ont accès à des outils de collaboration d’équipe qui leur permettront de travailler efficacement en groupe, même lorsqu’ils ne sont pas en face-à-face avec leurs collègues.
4. Sécurité et conformité des adresses
Enfin, rappelez-vous que ce n’est pas parce que les membres de votre équipe travaillent à domicile que toutes les menaces à la sécurité et à la confidentialité du lieu de travail moderne vont soudainement disparaître. Tout comme dans l’environnement de bureau, les criminels peuvent toujours essayer de se frayer un chemin dans les logiciels et les comptes des membres de votre équipe lorsqu’ils travaillent également à distance.
Assurez-vous que vous avez mis en place les bonnes stratégies pour protéger les informations sensibles et les outils avec lesquels vos employés travaillent. Cela peut signifier mettre en place une formation régulière sur la sécurité pour vos télétravailleurs ou leur demander de s’engager à mettre à jour régulièrement leurs pare-feu et leurs stratégies d’authentification à deux facteurs. Cela pourrait également signifier investir dans des outils offrant des services de cryptage et de sécurité de haut niveau.
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