Home / Beauté - Bien être / Quel type d’oreiller choisir pour des enfants ?

Quel type d’oreiller choisir pour des enfants ?

Avoir un sommeil de qualité est primordial pour tout le monde, en particulier pour les enfants. Pour les petits, de bonnes nuits de sommeil contribuent à développer une bonne croissance et à passer des journées productives à l’école.

Pour qu’un enfant puisse dormir convenablement, il est impératif de mettre à sa disposition un ensemble de literie de qualité. Le matelas, le sommier, les linges de lit et particulièrement l’oreiller doivent être sélectionnés minutieusement. Dans ce guide, nous allons vous donner les informations essentielles pour vous aider à choisir l’oreiller adapté à votre enfant. 

Oreiller pour enfant : le niveau de soutien adapté 

Le niveau de soutien doit être pris au sérieux, car il est différent pour un enfant et pour un adulte. Un oreiller avec une densité élevée pourrait causer des points de pression. Inversement, un oreiller moelleux ne peut pas maintenir suffisamment la cervicale de l’enfant. Il faut donc trouver un oreiller avec une bonne densité.

L’idéal est d’opter pour un modèle en polyester. C’est le garnissage parfait pour apporter le soutien adapté à votre enfant. Aussi, n’hésitez pas à demander au vendeur quel est le meilleur oreiller cervical pour les enfants. 

Oreiller pour un enfant : quid de la forme ? 

La forme de l’oreiller joue également un rôle dans la qualité du sommeil de l’enfant. Si pour les adultes, il s’agit plutôt d’une question de préférence, pour les enfants, la forme contribue au confort. Selon les spécialistes, un oreiller de forme rectangulaire convient plus aux enfants. La forme rectangle permet d’aligner la tête, la nuque et la colonne vertébrale de façon optimale. 

L’avantage avec un oreiller rectangle, c’est que la tête n’est pas trop élevée et les épaules touchent le bord de l’oreiller. Cela apporte un réel confort à l’enfant. Avec un oreiller carré ou rond, les épaules touchent directement le lit, entraînant un mauvais alignement du corps.

Oreiller pour enfant : les traitements anti-acariens

Pour la santé de votre enfant, il vaut mieux opter pour les modèles d’oreillers ayant subi un traitement anti-acariens ou antibactériens. Sur le marché, vous pouvez trouver des oreillers ayant un garnissage et une enveloppe traitée contre les substances nocives. Grâce à ce type d’oreiller, votre enfant peut dormir tranquille, sans craindre que des petites bêtes indésirables ne viennent se nicher dans son lit. 

Tenez compte de l’âge de votre bambin avant de faire l’achat de votre oreiller 

Un élément important qu’il faut prendre en compte : vous devez faire le choix de l’oreiller en fonction de l’âge de votre enfant. Un enfant entre 1 et 2 ans n’a pas les mêmes besoins qu’un enfant entre 3 et 5 ans. De même, à partir de 6 ans, un enfant a besoin d’un nouvel oreiller. 

Après la naissance, l’enfant passe la plupart de son temps sur son lit. Il lui faut donc un oreiller avec un accueil moelleux mais suffisamment dense pour favoriser le développement de son cerveau. Après un an, la plupart des enfants transpirent abondamment, il faut donc orienter votre choix vers les modèles ayant des capacités thermorégulatrices. 

A partir de 4 ans, votre enfant va à l’école. Ses nuits doivent être récupératrices pour qu’il puisse avoir des journées productives. Privilégiez les oreillers confortables et rectangulaires pour que sa tête soit confortablement posée et que ses épaules butent contre les bords de l’oreiller. Ce type d’oreiller lui assure ainsi un parfait alignement entre sa tête et sa colonne vertébrale. 

En résumé

Voici les caractéristiques principales d’un oreiller pour enfant :

  • Il doit être rectangulaire ;
  • Il doit apporter un soutien suffisamment moelleux ;
  • Il doit avoir subi un traitement contre les acariens ;
  • Il doit être déhoussable pour pouvoir être facilement lavé ;
  • Il doit avoir une épaisseur optimale ;

L’idéal est d’opter pour un oreiller fabriqué avec des matières 100 % naturelles. La housse doit être en coton. Il est aussi préférable d’opter pour un garnissage en matière naturelle. 

Voir aussi

Paola Reina

L’importance de l’existence d’une poupée dans la vie d’un enfant

La Paola Reina est une marque de poupée. La poupée tient une place importante dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *