Home / Juridique - Finance / Comment faire une analyse financière ?

Comment faire une analyse financière ?

L’analyse financière et l’analyse technique sont deux stratégies utilisées par les commerçants et les investisseurs du monde entier pour mieux comprendre quels peuvent être les mouvements des cours des actions en bourse et ainsi obtenir les meilleurs profits.

Il y a deux grandes factions concernant ces deux types d’analyse : il y a ceux qui soutiennent que l’analyse technique est la meilleure pour connaître à l’avance l’évolution des prix, tandis qu’il y a ceux qui préfèrent analyser les entreprises d’un point de vue différent, en observant les indices et tendances financières et suivi des éléments clés tels que le chiffre d’affaires et les bénéfices.

Qu’est-ce que l’analyse financière ?

L’analyse financière examine principalement l’entreprise d’un point de vue comptable, en relation avec le contexte économique de référence, son marché et son secteur spécifique.

Évidemment, on ne peut pas se fier uniquement à l’analyse financière pour fonctionner efficacement, puisque l’étude des prix est aussi une composante essentielle. De nombreuses variables interviennent pour juger de la performance d’une société cotée : l’analyse financière ne permet pas de prédire l’avenir avec précision, mais elle aide certainement à faire des hypothèses qui ont une valeur probabiliste.

Lors de sa mise en œuvre, différents aspects sont examinés, qui ne peuvent être évalués individuellement, mais doivent être envisagés de manière globale et synergique. A partir de l’analyse comptable d’une entreprise, une information comparative est extrapolée entre sa performance et celle du marché et du secteur spécifique.

Étant donné que certains indices financiers assument certaines valeurs dans un contexte et des valeurs complètement différentes dans un autre, il est toujours bon de contextualiser son enquête pour obtenir des données fiables.

Par ailleurs, le contexte économique général ne peut être ignoré : « les performances économiques, tant au niveau mondial que local, influencent en effet les informations obtenues et permettent de comprendre si une entreprise fonctionne de manière optimale ou si elle est inférieure à la moyenne.

Les éléments à considérer pour une analyse financière précise

Pour effectuer une analyse financière efficace, il est nécessaire de prendre en considération certains éléments de base et de connaître les indices qui fournissent des informations fondamentales sur la performance de chaque entreprise : pour avoir un exemple concret et faire quelques considérations utiles, nous pouvons prendre comme référence l’analyse financière de Investimentifinanziari.net sur l’action ENI.

En partant d’éléments de base tels que le chiffre d’affaires et les bénéfices, les principaux indices à prendre en considération sont certainement :

L’EPS

Avec l’acronyme anglais de Earning Per Share on désigne le bénéfice net par action, qui s’obtient en divisant le bénéfice net d’une entreprise par le nombre d’actions en circulation. En comparant le BPA actuel avec celui des années précédentes, il est possible d’émettre une hypothèse si l’entreprise réalise ou non des bénéfices futurs potentiels.

Le P/B

Le ratio cours/valeur comptable compare le prix du marché d’une action à la valeur intrinsèque de l’entreprise elle-même. Cet indice permet de savoir si la société analysée a ou non un prix par action supérieur à sa valeur intrinsèque.

Le retour sur investissement

Le Return Of Investment est le retour sur investissement, obtenu à partir du rapport entre le résultat opérationnel et le capital investi. Indique combien l’entreprise est capable de générer des revenus grâce au capital investi pour ses activités.

Le ROE

Le Return Of Equity exprime la capacité de l’entreprise à rémunérer son capital.

L’équité de la dette

C’est un indice de rentabilité important, qui indique le rapport entre la dette et les capitaux propres de l’entreprise.

En plus de ces indicateurs, il en existe de nombreux autres et chacun d’eux est en mesure de fournir des informations utiles pour mieux connaître l’entreprise considérée. Les valeurs obtenues à partir des indices doivent être soigneusement analysées et fournir des indications décisives sur le choix d’acheter ou non un titre.

Si vous vous retrouvez dans la position d’être indécis entre différentes sociétés sur lesquelles miser dans vos investissements, l’analyse financière permet de clarifier et de se faire un avantage probabiliste dans les opérations, faites confiance à un professionnel comme l’expert comptable Ixelles pour les processus d’analyse financière.

Voir aussi

Les erreurs à éviter sur l’achat d’une voiture d’occasion

Erreur n°1: avoir peur de rater une occasion unique Vous venez de trouver la voiture …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *