Home / Décoration / Les tapis pour créer une décoration cosy à la maison

Les tapis pour créer une décoration cosy à la maison

Qu’ils soient à poils courts ou à poils longs, en fibres synthétiques ou en fibres naturelles, en tissu ou en cuir … les tapis apportent une touche chaleureuse à la maison. Si, habituellement, on les place bien en vue sur le sol du salon, aujourd’hui, ils s’invitent dans toutes les pièces, même dans les pièces humides. Voici quelques conseils pour vous aider à en adopter plus d’un sans casser l’ambiance cosy de votre chez vous.

Un tapis XXL pour la chambre à coucher

Remplacer la traditionnelle descente de lit par un tapis XXL vous permet de vous promener pieds nus dans toute la chambre confortablement. En descendant du lit, vos pieds fouleront une matière douce et chaleureuse, très agréable surtout en hiver.

Quel modèle choisir ? Optez pour un tapis déco tendance dans le style persan pour une petite note luxueuse dans votre chambre. Choisissez des couleurs qui se marient avec celle de vos murs ou des tons chauds pour renforcer l’atmosphère douillette de la pièce.

Un tapis … pour le mur

Savez-vous que de nos jours, le tapis n’est plus un simple revêtement de sol ? Il est devenu un élément de décor qui donne de la personnalité et du cachet à une pièce. Dans un grand salon  ouvert qui se prolonge sur la salle à manger, il délimite les différents espaces, mais il peut aussi faire office de décoration murale. Dans ce cas-ci, on le transforme en tenture pour égayer un grand mur vide.

On l’installe volontiers au salon, le long d’un couloir, dans la chambre … On l’installe à la place d’un tableau, mais cette fois-ci, c’est le travail du tisserand, et non du peintre, qui sera mis en valeur. En s’en sert aussi comme de tête de lit ou pourquoi pas d’un rideau lourd pour séparer deux pièces. Sa dimension varie selon son usage, mais sachez seulement le marier avec le reste de votre décoration. Dans un intérieur cosy, le tapis, même mural doit renforcer le côté chaleureux et non pas alourdir la pièce.

Dans un déco sobre, les motifs géométriques colorés seront les bienvenus tandis que dans un déco déjà coloré, on restera sur un modèle assez sobre, mais joliment tressé. Privilégiez, autant que possible, les tapis en fibres naturelles comme les modèles en raphia.

Lire aussi – Les avantages du verre dans la décoration intérieure

Des tapis en fibres naturelles pour la salle de bain

Auparavant, qui disait pièces humides (salle de bain et cuisine), disait tapis en matière synthétique comme le plastique ou le PVC. Certes, on trouve de très jolis modèles aujourd’hui et même dans des styles colorés très en vogue, mais pour une touche cosy, pensez aux modèles en fibres naturelles.

Contrairement à ce que l’on pense, ces fibres supportent bien l’humidité et ont la capacité de sécher très vite. On n’hésite donc pas à glisser des tapis tressés ou noués sous les vasques et on les associe avec d’autres accessoires naturels comme les paniers en osier tressés pour ranger les serviettes.

Le tapis trompe-l’œil pour le salon

Vous souhaitez changer le revêtement de sol du salon, mais vos moyens financiers ne vous permettent pas encore un tel projet ? Pourquoi ne pas le recouvrir d’un tapis trompe-l’œil. Ce type de modèle est aujourd’hui tendance et on en trouve différents modèles. Du style mosaïque aux carreaux de ciment, un seul achat vous permet de changer radicalement le décor de votre salon.

Ces modèles, conçus tels des œuvres d’art, subliment la pièce et en plus, vous pouvez les remplacer au gré de vos envies. Chaleur, confort et raffinement seront au rendez-vous.

Des associations osées pour un résultat bluffant

Savez-vous qu’il est possible de mélanger différents styles de tapis dans une seule pièce ? On peut même oser les superpositions pour obtenir un style unique, mais élégant. C’est ainsi que certains associent une première couche de tapis XXL en jonc de mer au beau milieu du salon avant de placer, par-dessus, un tapis berbère plus petit. Ce dernier dépasse légèrement de la table basse tandis que le premier couvre toute la surface du coin salon.

Pour réussir de telles associations, il faut savoir marier les couleurs, mais aussi les matières. Idéalement, la couche de base doit être en total look monochrome tandis que la seconde couche peut se permettre quelques motifs colorés, mais toujours en raccord avec la base. Le duo noir et blanc est une valeur, mais vous pouvez oser d’autres mélanges si le cœur vous en dit.

Les tapis à poils longs pour nos canapés

Toujours dans un esprit cosy, on détourne les tapis en peaux de mouton à poils longs pour en faire des jetés de canapé moelleux et confortables. Très appréciés en hiver, ils adoucissent les banquettes, les fauteuils, les chaises à bascule …

Il ne reste plus qu’à disposer, ici et là, quelques coussins moelleux et même des plaids lorsque le froid se fait vraiment rude.  

Voir aussi

Préparez vos terrasses de restaurant pour l’automne avec ces 5 astuces

Lorsque le froid arrive, il se peut que certaines terrasses se vident. Pour cela,  il …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *