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Smartphone : quelles sont les pannes les plus courantes ?

Bien qu’il soit un concentré de technologie conçu pour durer, le smartphone est un appareil fragile sujet à de nombreuses pannes. Il arrive ainsi un moment où on aura besoin de le réparer. Quand ce moment viendra, il faut toujours déterminer la source du problème pour savoir comment le réparer. Voici les problèmes les plus courants que l’on peut rencontrer.

Les problèmes d’écran

L’écran est l’élément pour lequel on a le plus souvent besoin de réparation smartphone lyon. En tant que couverture externe du mobile, il est effectivement plus exposé aux chocs, aux chutes, aux fissures, à l’eau (lorsqu’il n’est pas étanche), aux frottements … C’est pour sa réparation que de nombreux propriétaires font appel à des professionnels.

Heureusement, le faire réparer ou le remplacer est une tâche assez facile, mais qui demande de la minutie. La raison est qu’il faut généralement le décoller du châssis et extraire les composants un par un. Lorsque la panne est légère, il est possible de le réparer soi-même, mais lorsqu’elle est sévère, mieux vaut le confier à une personne expérimentée. Une seule vis mal placée, un choc un peu trop violent … peut effectivement endommager plus sérieusement encore le mobile.

Le connecteur de charge

Vous est-il déjà arrivé de brancher votre smartphone sur le chargeur, mais qu’aucune charge ne passe ? Soit c’est un problème de chargeur, soit la batterie est défaillante, soit c’est le connecteur de charge qui ne fonctionne plus. Il faudra, évidemment, faire un diagnostic pour découvrir l’origine de la panne et intervenir en conséquence.

Si c’est la batterie qui est endommagée, il suffit de la remplacer. Il en va de même pour le chargeur. Par contre, si c’est le connecteur de charge qui est mis en cause, il peut être judicieux de faire appel à un professionnel. En effet, selon le modèle de smartphone que vous avez, sa réparation peut être plus ou moins complexe. C’est notamment le cas lorsque ledit connecteur est soudé sur la carte mère et qu’une micro-soudure s’impose alors.

Les boutons de contrôle

Même sur un téléphone tactile, il arrive un moment où les boutons de contrôle ne sont plus aussi réactifs, voire ne répondent plus du tout. Impossible d’allumer ou de l’éteindre puisque le bouton ON/OFF est hors d’usage, impossible de réduire ou d’augmenter le volume de vos fichiers audios/vidéos puisque le bouton s’y référant ne marche plus … Quand cela survient, utiliser le mobile devient énervant.

Rassurez-vous, cela se répare. Il faudra seulement confier la réparation à un expert, car sur la majorité des smartphones d’aujourd’hui, ces boutons sont associés à la nappe. Ce dernier demande pourtant de la minutie et de la dextérité pour ne pas empirer les choses. Notez que c’est d’elle que vient l’effet de clic qui transmet l’information à la carte mère du téléphone. En cas d’usure de la nappe, il n’y a plus de liaison donc on perd le contrôle.

Le haut-parleur interne

Lorsque chaque fois que quelqu’un vous appelle, vous entendez un « Allo, vous êtes là ? Je ne vous entends pas, ça grésille … », il faut se demander si le problème ne viendrait pas du mobile. Dans la majorité des cas, on affecte ce genre de problème à une mauvaise qualité du réseau (ce qui peut être vrai), mais lorsque le problème revient à chaque appel reçu et même lorsque vous vous trouvez en plein centre-ville, alors il faut chercher ailleurs. Il peut effectivement s’agir d’un problème au niveau du haut-parleur interne.

Là encore, cela n’est pas bien grave puisque cette pièce peut être remplacée facilement, du moins dans 90 % des cas. Avant de vous lancer dans sa réparation, identifiez bien le haut-parleur en cause. Il ne faudrait pas confondre l’interne avec l’externe. Le haut-parleur externe est celui qui est sollicité pour écouter de la musique et pour la sonnerie tandis que le haut-parleur interne est celui sollicité pour recevoir les appels.

Chaque fois que vous avez un souci avec votre smartphone, il est important de déterminer d’où vient la panne. Cela permet d’adopter la solution la mieux adaptée et de gaspiller inutilement votre argent. Dans le cas où le mobile est encore sous garantie, mieux vaut directement l’emmener chez le revendeur. Si la garantie est dépassée depuis longtemps, vous pouvez essayer de le réparer vous-même, mais munissez-vous des bons outils. Tâchez également d’y aller doucement, car un geste trop brusque peut empirer les dégâts. En cas de doute, faites appel au professionnel.

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