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Comment mettre en place un plan de prévention des risques ?

Afin de prévenir les risques professionnels de l’entreprise, tout le personnel concerné doit s’organiser et travailler ensemble. Il est donc nécessaire d’organiser et de suivre les méthodes de prévention, de prioriser et de planifier les actions à réaliser dans le temps, et d’évaluer régulièrement l’efficacité de ces actions. On peut également s’attendre à ce qu’elle favorise l’action préventive.

Prévenir les risques ensemble

Travailler en mode projet permet de rendre plus cohérentes les actions des différents acteurs de la prévention, qu’ils soient internes ou externes à l’entreprise. Cependant, le modèle de projet nécessite parfois beaucoup de ressources pour être mis en œuvre. Les très petites et petites entreprises (TPE) peuvent mettre en place des modes de communication moins formels, mais orientés gestion de projet, c’est-à-dire : fixer des objectifs, déterminer des moyens, et définir des résultats attendus.

Mobiliser les ressources internes

La gestion et l’encadrement doivent être porteurs de la méthode préventive et des actions qui en découlent : les moyens d’y croire, de la défendre, de la promouvoir et d’assurer sa pérennité. Le CHSCT, les représentants du personnel et les services de santé au travail doivent être associés à cette démarche. De l’identification des risques à l’élaboration et à la mise en œuvre de plans de mesures préventives, tous les employés de l’entreprise ont un rôle à jouer. Chacun met en œuvre des mesures de prévention à son niveau et selon ses privilèges et veille à ce qu’ils soient respectés. Il indique les difficultés ou obstacles rencontrés.

Utiliser des outils de gestion

Pour élaborer des plans d’action préventifs, la réglementation impose des outils tels qu’un document unique d’évaluation des risques. A noter que cette analyse est basée sur le jugement de chaque partie prenante de l’entreprise sur la perception du risque ou la solution à apporter, et ce jugement dépend généralement de sa position ou de sa fonction dans l’entreprise. Un certain nombre de méthodes permettent de réduire ces écarts d’analyse et constituent un bon exemple de la méthode dans le modèle de projet, notamment la démarche d’amélioration continue. Dans le monde du digital, un logiciel de plan de prévention des risques sera la solution.

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