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Quelles sont les étapes pour la prévision financière en entreprise ?

Cependant, un certain nombre d’entrepreneurs ont du mal à élaborer la partie « prévision » du plan d’affaires. La prévision comprend vos revenus et coûts projetés. Les prévisions se traduisent par les trois principaux rapports financiers de l’entreprise, à savoir le compte de résultat, le bilan et le tableau des flux de trésorerie.

L’élaboration d’une prévision est un défi car il s’agit d’une prévision de l’avenir. Il peut être intimidant de commencer le processus de prévision et, par conséquent, les propriétaires d’entreprise externalisent parfois le processus de planification d’entreprise. Il n’est pas toujours clair « par où commencer » si vous ne l’avez pas déjà fait. Ce n’est pas l’approche idéale car le processus de planification d’entreprise peut aider l’entrepreneur à réfléchir de manière stratégique à son entreprise et à le préparer à expliquer le modèle d’entreprise aux prêteurs et investisseurs potentiels. Les six étapes ci-dessous peuvent aider les entrepreneurs à décomposer l’effort de prévision en tâches gérables.

Définir le type de prévision de revenus

Il s’agit d’une étape clé car elle jette les bases des étapes ultérieures. Décidez de ce que vous souhaitez utiliser pour votre métrique de prévision de revenus. Incluez des catégories de produits/services qui sont essentielles à votre modèle d’entreprise. L’élément clé à considérer est le niveau de détail qui sera utile pour la planification à long terme.

La plupart des entreprises ont plus d’un produit ou service. La prévision sera trop compliquée si vous essayez de prévoir chaque offre potentielle. Par conséquent, il sera nécessaire d’agréger les produits et services dans une unité de prévision. Un exemple de ceci est les restaurants. Il serait trop difficile de prévoir chaque élément du menu. Une unité de prévision plus appropriée pourrait être un chèque ou une transaction totale moyenne. Il peut être utile de décomposer cela en transactions moyennes de nourriture par rapport à des boissons.

Créer un revenu de 12 mois

À l’aide des unités définies à l’étape 1, préparez une prévision mensuelle pour chaque offre. Gardez à l’esprit qu’il s’agit de votre objectif de vente. Pensez aux clients spécifiques auxquels vous pourriez vendre chaque mois. Essayez d’être réaliste, mais n’y réfléchissez pas trop et bloquez le processus car ce n’est qu’un point de départ.

Ajouter les coûts directs

Les coûts directs comprennent toutes les dépenses directement liées à l’offre. Le montant des coûts directs doit être corrélé avec les recettes. Si la dépense se produit, que vous veniez ou non quelque chose, ce n’est pas un coût direct. Des exemples de coûts directs comprennent : le matériel, les frais du commerçant, l’expédition et éventuellement la main-d’œuvre. La main-d’œuvre peut être classée en coûts directs ou fixes.

Ajouter des dépenses fixes

Certains coûts fixes sont assez simples à estimer. Cela comprend le loyer, le téléphone, l’assurance, Internet, etc.

Ajouter une dépense fixe « discrétionnaire/variable »

Certaines dépenses fixes, ou des coûts qui ne sont pas directs, sont quelque peu discrétionnaires. Cela comprend des éléments tels que le marketing, les ventes et la recherche et le développement. L’investissement dans ces catégories peut avoir un impact sur les ventes.

Gardez à l’esprit le délai entre le moment où la dépense se produit et l’impact qui en résulte sur les ventes. Réfléchissez à la quantité de marketing dont vous avez besoin et au moment où vous devez dépenser pour réaliser les ventes que vous avez prévues à l’étape 2. Cette étape peut inclure plusieurs itérations lorsque vous réfléchissez à l’impact de ces investissements sur les ventes.

Ajoutez d’autres éléments qui ont un impact sur la trésorerie

À ce stade, vous devriez envisager d’autres décisions concernant votre entreprise qui ont un impact sur les flux de trésorerie. Cela inclut des éléments tels que les actifs et les conditions. Les actifs physiques comprennent des éléments tels que des machines, des véhicules et des constructions. Les conditions incluent les conditions de crédit que vous accordez à vos clients et le crédit que vos fournisseurs vous accordent.

L’élaboration de prévisions financières est une partie essentielle du processus de planification d’entreprise. Suivre ces six étapes peut aider l’homme d’affaires à naviguer dans ce processus de manière structurée. Une fois la prévision initiale élaborée, l’entrepreneur peut utiliser ce modèle pour étudier des stratégies alternatives.

En cas de doute, adressez-vous aux ressources locales de développement économique comme le service d’un expert comptable Saint-Gilles, pour voir si vous êtes sur la bonne voie.

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