Home / Maison / Quels sont les moyens les plus sûrs pour déménager votre piano ?

Quels sont les moyens les plus sûrs pour déménager votre piano ?

Transporter votre piano en toute sécurité, c’est une grosse affaire ! Il est assez difficile de déménager ce genre d’objet lourd et encombrant dans un nouveau logement. Retrouvez nos conseils pour assurer et bien préparer votre déménagement sans abîmer votre piano. 

Déménager son piano soi-même

Vous avez prévu de déménager un piano, car vous changez de logement, mais votre budget vous empêche de faire appel aux déménageurs professionnels.

Disposer du matériel nécessaire

Vous devez donc recenser toutes les étapes afin d’éviter de vous blesser et les chocs qui risquent d’endommager votre piano. Pour la plupart, le piano fait partie des objets d’art qui ont une valeur sentimentale forte pour son propriétaire. Vous devez posséder le matériel nécessaire pour transporter vos affaires : location de monte-meubles et camions de transport, etc. 

Faire appel à des déménageurs professionnels

Pour transporter votre piano droit ou votre piano à queue en toute sérénité, nous vous conseillons de faire appel à une équipe de déménageurs compétente. Il est possible de le faire soi-même néanmoins, les pianos sont des instruments de musique très fragiles, qui nécessitent beaucoup de vigilance pour le démontage et remontage des pièces. Pour pouvoir envisager un déménagement dans les meilleures conditions, confier votre déménagement à une entreprise de déménagement

Pourquoi faire appel à une entreprise de déménagement ?

Pour éviter les rayures

Les artisans déménageurs ont l’habitude de ces travaux. Déménager son piano est une opération délicate. Pour éviter les rayures sur le vernis de votre piano ou les risques de cassure, faites appel au meilleur déménageur que vous connaissez. Vous aurez ainsi toute la tranquillité d’esprit et la sérénité que votre piano est entre de bonnes mains. 

Sécurité et matériel adapté

Ces entreprises vous offrent des services de qualité, et bien sécurisés. Ils possèdent l’équipement nécessaire pendant le déménagement et le matériel adapté.  Les professionnels disposent de tous les équipements nécessaires pour vos travaux. Il y a également la valeur (un piano peut aller jusqu’à des dizaines de meilleurs d’euros), sans compter qu’il est très lourd et encombrant

Quels sont les équipements nécessaires pour effectuer le transport d’un piano ?

Les déménageurs professionnels sont équipés de matériels adéquats pour la manutention, le levage, le grutage et le transport de pianos à savoir :

  • Les sangles : ce sont des accessoires d’accrochage robustes munis de boucles spécifiques ;
  • Le camion pour effectuer le transport du piano en toute sécurité vers le nouveau logement ;
  • Les chariots sont utilisés pour déplacer le piano. Ils doivent pouvoir supporter le poids de l’instrument. Avant d’effectuer le transport, vous devez alors déterminer combien pèse votre piano ;
  • Les luges de déménagement servent à la manutention du piano ;
  • Le monte meuble : cet appareil vous sera utile pour atteindre les hauteurs, surtout si vous habitez à l’étage. Ces monte-charge peuvent vous permettre d’atteindre jusqu’à une soixantaine de mètres de hauteur et peut supporter plusieurs centaines de kilos.
  • Les équipements de protections tels que gans, etc.

Quelles sont les étapes à suivre pour déménager son piano ?

Il faut bien préparer son déménagement. Il est notamment conseillé de procéder à toutes les étapes suivantes :

  • Prendre les mesures du piano ainsi que son poids ;
  • Avoir des moyens humais compétents ;
  • Vérifier les conditions d’accès : les ascenseurs, prendre les mesures des escaliers, des angles de couloirs pour s’assurer qu’il est possible de déplacer le piano en toute sécurité ;
  • Posséder un monte-meuble ;
  • Avoir une assurance en cas d’incident technique.

Voilà pourquoi cela nécessite un personnel qualifié et compétent qui pourra procéder à un déménagement sur mesure. Cela minimise les risques d’endommager le matériel et une qualité de service adaptée à vos besoins.

Combien coûte le déménagement d’un piano ?

L’idéal est de demander un devis gratuit auprès de nombreuses entreprises de déménagement et de comparer ensuite les offres. Vous aurez ensuite un large choix sur les tarifs et les offres de prestations globales qu’ils vont vous proposer. Faire appel à des professionnels vous aidera à sauvegarder votre bien dans les meilleures conditions.

Voir aussi

Nos 3 conseils pour le déménagement de vos meubles lourds

Généralement pour un projet de déménagement, on se souhaite déménager seul, sans forcément passer par …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *