Home / Juridique - Finance / Pourquoi devriez-vous finir votre sous-sol ?

Pourquoi devriez-vous finir votre sous-sol ?

C’est une pièce qui n’attire pas l’attention de prime abord. Quelque peu délaissé, le sous-sol a rarement le droit au même traitement qu’autre salon, chambre et salle de bain peuvent recevoir. C’est un lieu de stockage pour certains, un fourre-tout pour d’autres.

Cependant, le sous-sol est la base d’un logement sain, une pièce à part entière. Il mérite toute votre attention, car ce dernier peut faire la différence. Une différence si vous souhaitez vendre votre bien, mais également si vous souhaitez y vivre, et surtout bien y vivre. Il existe de nombreuses bonnes raisons de finir son sous-sol, en voici les 6 principales.

Eviter les dégâts des eaux

C’est un problème courant qui survient lorsque la terre s’imbibe d’eau, exerçant alors une pression sur les fondations de votre maison.

Si votre sous-sol n’est pas imperméable, il risque alors de subir des infiltrations d’eau. Ces nuisances peuvent alors affecter l’ensemble de votre logement, mieux vaut alors les prévenir.

Avant de penser à l’aménagement de votre sous-sol, préoccupez-vous avant tout de sa bonne isolation, tant pour le froid que pour l’humidité. Des installations telles qu’un drain français intérieur, une pompe de puisard et une membrane coupe-vapeur peuvent vous aider à conserver votre sous-sol, qui plus est votre logement, bien au sec.

Se débarasser des nuisibles

Qu’il s’agisse d’insectes ou de rongeurs, personne ne souhaite jamais avoir affaire à eux, encore moins lorsque cela concerne le logement. Si vous vous demandez comment vous débarrasser des nuisibles, la réponse pourrait se trouver dans votre sous-sol. Finir l’isolation, et par la même occasion les finitions de cette pièce de vie à part entière, est la solution pour éloigner les souris de votre logement.

En plus de calfeutrer les points d’entrée potentiels, d’autres règles sont à respecter pour éviter d’attirer ces nuisibles à nouveau. Parmi elles : garder la nourriture fermée et inaccessible aux rongeurs, stocker les déchets dans une poubelle fermée et hermétique ou encore entretenir son jardin pour garder les souris et autres rongeurs loin de chez vous.

Que ce soient les insectes ou les rongeurs, on ne souhaite jamais les avoir chez soi. Si vous vous demandez comment vous débarrassez des nuisibles, la réponse pourrait se trouver dans votre sous-sol. Finir l’isolation, et par la même occasion la finition de cette pièce de vie à part entière, vous permet d’éloigner les souris de votre logement.

Eliminer des menaces potentielles pour la santé

La configuration même d’un sous-sol l’expose à de potentiels risques (aération limitée, humidité, inondation, proximité de dispositifs et de substances potentiellement dangereux) qui peuvent par la suite entraîner des problèmes plus ou moins importants pour votre santé.

L’humidité évoquée précédemment peut être à l’origine de moisissures. Ces dernières sont rarement inoffensives. Ces petits champignons libèrent dans l’air des spores qui peuvent causer l’irritation des muqueuses, de la toux ou encore favoriser l’apparition d’asthme.

L’aération limitée peut entraîner une accumulation de monoxyde de carbone (CO) dans votre sous-sol. Le danger du CO repose sur le fait qu’il est incolore et inodore. Indétectable, une exposition légère provoquera des symptômes semblables à ceux de la grippe. Cependant une exposition importante et prolongée empêche la bonne oxygénation de votre organisme et provoque des évanouissements, des lésions cérébrales, voire dans les cas les plus graves la mort.

Le sous-sol est également un lieu propice à l’accumulation de composés organiques volatils, aussi connus sous le nom de COV, qui n’est rien d’autre que de la pollution domestique. A l’origine de ces composés : fumée de cigarette, peinture, vernis, colle, gaz de combustions sont autant d’éléments qui affectent votre santé. De la simple irritation aux troubles du système nerveux, les effets néfastes dépendent du degré d’exposition aux composés organiques volatils.

Agrandir votre logement grâce au sous-sol

Un sous-sol finit, bien agencé, et c’est tout un logement qui s’agrandit. En général un sous-sol fait toute la superficie d’une maison, ce qui rajoute un étage entier ! Pensé intelligemment, sa capacité de stockage devient très importante.

De quoi désencombrer vos espaces de vie, laisser respirer votre intérieur et agrandir vos pièces. Vous pouvez par exemple décider d’y stocker tous vos outils d’entretien : ceux pour le jardin, le ménage ou encore la lessive. Une superficie jusqu’alors inexploitée qui structure votre intérieur et vous fait gagner en sérénité.

Augmenter la valeur de votre maison

Indéniablement, si le souhait est de vendre votre bien, que ce soit dans l’immédiat ou dans quelques années, la rénovation de votre sous-sol apportera une réelle plus-value à votre bien.

Dans un premier temps, car elle augmente la superficie habitable de votre maison, puis dans un second, car elle peut provoquer chez les acheteurs un coup de cœur qui peut faire la différence.

La concurrence est aujourd’hui très rude sur le marché de l’immobilier. Il faut savoir se différencier et mettre en avant son bien pour réussir à vendre au prix souhaité. La rénovation et l’aménagement sont d’excellents moyens d’y arriver.

Réaliser votre rêve dans votre sous-sol

Votre sous-sol est peut-être l’occasion pour vous de réaliser un rêve. Vous souhaitez peut-être aménager une chambre supplémentaire, une salle de sport, un cinéma ou encore pour les plus ambitieux, un sauna dans votre maison

Avec le développement du télétravail, un bureau peut également y être installé, à condition de créer des ouvertures et de ne pas s’enterrer littéralement dans le travail. Fini les dossiers sur le plan de travail de la cuisine et l’ordinateur sur la table de la cuisine.

Parachever la réhabilitation de votre sous-sol offre la possibilité à vos projets d’enfin voir le jour ! Les possibilités sont nombreuses. Il ne tient qu’à vous de les réaliser.

Voir aussi

Famille discutant avec une avocate

Défendre vos droits en Essonne : un avocat spécialiste à votre écoute !

Aujourd’hui, nul doute, nous sommes dans un pays de plus en plus procédurier, ce qui …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *