Home / Bâtiment - Artisanat / Construction durable et matériaux de construction

Construction durable et matériaux de construction

Il n’existe pas de définition universellement reconnue de la durabilité. De nos jours, en raison des problèmes environnementaux et sociaux auxquels la société est confrontée, la durabilité est généralement utilisée d’une manière spécifique. Par conséquent, la durabilité peut être définie comme les processus et les actions par lesquels l’humanité évite l’épuisement des ressources naturelles (qui est influencé par la façon dont les sociétés sont organisées) pour maintenir un équilibre écologique afin que la qualité de vie de la société se maintienne à un niveau décent.

Quel rapport entre durabilité et matériaux de construction ?

L’un des facteurs clés dans la conception de bâtiments durables est la préconisation de matériaux qui durent. Ces matériaux doivent participer à la durabilité de la structure des immeubles et des habitations et minimiser les besoins énergétiques du projet. À cette fin, les protections contre les intempéries sont notamment des composantes essentielles de toute construction durable. Les nouveaux matériaux mais aussi les nouvelles techniques de construction peuvent être l’objet d’une découverte dans le musée BâtiCité. Situé dans les Hauts-de-France, à Loos-en-Gohelle, cet espace invite les professionnels, acteurs privés et publics, étudiants et particuliers à en apprendre davantage sur la manière de repenser le BTP.

Parmi les matériaux participant à l’écoconstruction, on peut citer :

  • Les panneaux structurés pour l’isolation ;
  • Le métal recyclé ;
  • Le bois recyclé ;
  • Le béton préfabriqué ;
  • Le bambou ;
  • Le liège ;
  • Le ciment fabriqué à partir de plastique recyclé ;

Des techniques de construction modulaire pour éliminer les déchets

La construction modulaire est une technique durable que les constructeurs utilisent pour concevoir des structures plus rapidement, à un coût plus compétitif et avec une efficacité maximale des ressources. Les structures modulaires peuvent être construites dans un environnement contrôlé où le gaspillage des ressources est réduit au minimum et où la pollution est maîtrisée.

Des technologies cachées et intelligentes

À mesure que les maisons intelligentes deviennent encore plus intelligentes et que nos vies sont davantage centrées sur la technologie, l’intégration transparente d’aides durables et technologiques deviendra plus courante. Les matériaux de toiture qui agissent comme des panneaux solaires, les bancs qui rechargent les appareils électriques, les nouvelles technologies de stockage des batteries qui réduisent le besoin d’électricité en permanence sont autant d’éléments qui contribueront à réduire la consommation d’énergie de la maison.

L’impact de l’écoconstruction sur l’économie

Toute définition de la durabilité doit nécessairement tenir compte de l’économie. Pas seulement les questions économiques plus larges de productivité et de croissance économique, mais le coût réel de la fabrication et de la construction des objets, et le coût de leur entretien tout au long de leur durée de vie.

Non seulement la construction durable et écologique contribue à la protection de notre environnement, mais elle permet également de réduire le coût d’exploitation des bâtiments au fil du temps. La pénurie de matériaux, l’augmentation du coût des matières premières et les inquiétudes concernant la recyclabilité des matériaux de construction suscitent un intérêt croissant pour les matériaux alternatifs.

Les propriétaires de bâtiments et les architectes sont souvent les premiers à vouloir construire des bâtiments durables. La réduction des coûts d’exploitation globaux des bâtiments rendent les bâtiments « verts » populaires auprès de ces deux catégories de professionnels.

Les avantages environnementaux et économiques de la durabilité semblent assez évidents. Un bâtiment durable offre une longue période pour amortir les coûts environnementaux et économiques qui ont été encourus pour sa construction. Le même argument vaut pour les produits et les matériaux utilisés dans ces bâtiments. Les produits et matériaux durables n’auront pas besoin d’être remplacés ou réparés aussi fréquemment, de sorte que les matières premières, l’énergie et les impacts environnementaux investis dans ces produits peuvent être répartis sur une plus longue période.

Voir aussi

Réparer une tuile cassée : comment s’y prendre?

Dès que l’on s’aperçoit qu’une de nos tuiles est cassée, il est important de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *