Home / Décoration / Nos 3 conseils pour bien choisir le packaging alimentaire de votre établissement 

Nos 3 conseils pour bien choisir le packaging alimentaire de votre établissement 

Comme l’emballage alimentaire en plastique à usage unique est bientôt fini, et que le secteur de la restauration rapide ainsi que du fast-food substitue maintenant les sacs et cabas en plastique par d’autres contenants écologiques et zéro-déchet, il convient de faire son choix plus sereinement. Mais comment faire pour se démarquer des autres dans le choix de son emballage à emporter ?

Suivre la réglementation pour la stratégie d’achat

Comme les conditionnements en plastique à usage unique ne sont plus à l’honneur, les professionnels de la restauration rapide, de la vente à emporter ou les traiteurs, doivent revoir leur plan en termes d’emballages alimentaires. Sur place donc, pots, bols, assiettes, plateaux repas, barquettes ou encore gobelets en plastique seront bannis.

En effectuant un petit audit vous aurez la possibilité de choisir la meilleure vaisselle jetable ayant un impact environnemental moindre, pour hamburger, frites, sandwich, pâtes, pizza… Un expert se penchera plus sur votre activité et surtout ses particularités. 

Il existe en effet, une multitude de matière nouvelle, compostable, biodégradable et recyclable pour respecter cette règlementation « green ». En plus, avec une clientèle de plus en plus sensible aux matières éco-responsables, autant faire son choix efficacement.

Des matières naturelles adaptées à vos produits alimentaires pour votre emballage restauration rapide

Avec la disparition de tout conditionnement en plastique transparent, il est important de se lancer dans l’achat de packaging respectueux de l’environnement mais tout en étant aptes au contact alimentaire. Voici les options les plus utilisées par les professionnels afin de bien sauvegarder les denrées alimentaires : 

  • Les sacs en toile de jute, en coton ou en lin, facilement personnalisables ;
  • Les sacs kraft ou en papier jetables et biodégradables ;
  • Les papiers au grammage important, ainsi que les bois très fins et pliables ;
  • La pulpe de canne à sucre ;
  • Le carton ;
  • Le palmier qui apporte de l’exotisme à vos plats ;
  • Le bambou qui est une matière naturelle chic ;
  • Le pla…

Ces matières naturelle compostables et biodégradables permettent d’emballer les denrées alimentaires et les plats. On peut les utiliser pour confectionner plusieurs types d’emballages comme la barquette, le pot, l’assiette, les couverts, la serviette… 

Lire cet article afin d’en savoir plus sur l’emballage restauration rapide !

Le packaging : Penser au doggy bag

Depuis le 1er janvier 2021, tous les restaurateurs se doivent de proposer un doggy bag aux consommateurs voulant ramener le reste de leurs assiettes chez eux. Il en est de même pour les boissons. 

C’est un concept pas nouveau dans les pays anglo-saxons, si bien que les consommateurs français ne sont pas encore beaucoup habitués. Et les restaurateurs, se doivent de prendre en considération ce nouveau concept, d’autant plus que le fait de proposer un nouvel emballage va engager des coûts en sus. 

Il s’agit ici de former ses équipes et de se poser les bonnes questions :

  • Les assiettes sont-elles déjà bien finies lorsqu’on les retire de table ?
  • Constatez-vous du gaspillage ?

Avant de songer à adopter le doggy bag, il faut donc penser à la teneur des assiettes et l’importance des portions. 

Les nappes et les serviettes eco-responsables

Utiliser de la vaisselle et un emballage alimentaire écologique vous permet de protéger la nature et d’adopter une démarche éco-responsable. Mais vous pouvez aussi utiliser des nappes et des serviettes éco-responsables. En tant que restaurateur ou dirigeant d’un foodtruck, vous vous devez donc d’être bien cohérent avec votre démarche.

Choisissez des nappes et des serviettes conçues en ouate de cellulose par exemple. Biodégradables et à usage unique, elles peuvent être personnalisées de toutes les couleurs. 

Si vous choisissez des nappes écologiques en coton, vous devez prendre en compte le coût écologique et financier. D’où l’importance de choisir de la matière végétale.

Voir aussi

classe découverte artistique

Idée déco pour une crèche maternelle

Il n’est pas toujours facile de choisir la déco idéale pour une crèche maternelle. L’endroit …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *