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Comment définir la charte éditoriale d’un blog ?

Pour un blog spécialisé dans l’optimisation pour les moteurs de recherches, il est nécessaire de définir une charte éditoriale. Cette dernière est un document garantissant la qualité, la cohérence et surtout l’homogénéité des contenus à publier sur le blog. Il est en général adressé aux rédacteurs et à toute personne produisant des contenus sur le blog. Sa création doit donc suivre un plan précis et une technique adaptée.

La présentation de la marque

Tout ce qui existe possède une histoire, de même qu’un blog seo. Il est donc normal à cette étape de présenter fièrement l’histoire de votre blog. Les points tels que le contexte de création de celui-ci ainsi que les valeurs qu’il défend sont nécessaires.  Vous pouvez aussi présenter les évolutions remarquables qu’a connues le blog. Il ne faut surtout pas oublier d’évoquer ses ambitions futures. D’autres points, comme le fonctionnement de l’équipe et les processus de production et de validation des publications sont aussi importants.  

Le choix de la ligne éditoriale

La ligne éditoriale est l’idée phare qui permet d’assurer l’homogénéité des contenus que vous publiez. Elle permet à toute personne étrangère de vite repérer vos articles. Elle représente l’ADN de votre blog et vous permet aussi d’éviter la production d’articles qui ne cadrent pas avec votre marque. L’agence 99 digital, également engagée socialement (à aider des individus en difficulté – insertion, maladie), vous propose des solutions de services de marketing digital.

Le ton à adopter

Il est possible de repérer des contenus d’un blog en se basant sur le ton. Ce dernier constitue la manière dont votre marque s’adresse à ses populations cibles. Certains blogs s’adressent à leur cible de manière impersonnelle ou décontractée. D’autres utilisent des contenus complexes ou vulgaires. D’autres encore choisissent une personnification précise pour homogénéiser leurs contenus.  

Le style d’écriture

Le blog prédéfinit les particularités grammaticales, les styles et les techniques de rédaction auxquelles les rédacteurs vont se conformer. Ces paramètres sont souvent basés sur la ponctuation, la longueur des phrases, le registre, la police, les acronymes et bien d’autres.  Il arrive parfois que les articles contiennent des vidéos ou des photos. Vous devez donc définir des critères à votre équipe de production afin de rendre vos contenus uniques. Pour les vidéos, fixez la taille et la durée afin de les rendre spéciales. Les formats de photos sur votre blog doivent être également prédéfinis par les équipes de production.

Les formats éditoriaux

Les formats éditoriaux sont des atouts vous permettant de distinguer vos contenus de ceux des autres. Vous devez donc définir vos règles de production de formats éditoriaux pour votre équipe de rédaction. Il faut commencer par mentionner ceux pouvant être réalisés par vos rédacteurs. Une fois énumérés, il faut décrire dans les moindres détails des guides rédactionnels pour chacun de ces formats. 

Les outils sémantiques

Parmi les outils sémantiques, on distingue l’arborescence et l’architecture. En SEO, le premier représente le menu de votre blog. Le second est la structuration du blog et la technique de lecture du site par les moteurs de recherches. Ce sont les éléments qui permettent la mise en place du cocon sémantique. Il représente l’organisation des pages de votre blog dans une structure regroupant toutes les pages qui traitent d’un sujet proche.  La mise en place du cocon sémantique prend en compte l’étude lexicale, l’architecture seo et enfin le maillage interne. Cette étape a pour but de repérer dans les moteurs de recherches vos contenus à partir d’un champ lexical spécifique.

Les paramètres et règles d’utilisation

Lorsque vous êtes un blog qui produit des contenus sur internet, il est nécessaire de protéger vos données. Vous devez donc disposer des droits d’auteur pour laisser votre identité sur chacun de vos produits. Cela empêchera les pirates de dupliquer vos contenus et de les utiliser à des fins inadéquates.

Le processus de production

Il est important d’avoir une bonne équipe de production. Cela concourt à la qualité de vos contenus et vous permet de défier la concurrence. Il faudra alors au préalable identifier un nombre de personnes destinées à distribuer les briefs rédactionnels. Il faut disposer des rédacteurs compétents pouvant s’occuper de l’écriture des articles. Vous devez aussi avoir des correcteurs expérimentés pour assurer la qualité des contenus avant qu’ils ne soient validés.

Une dernière chose est le temps consacré pour la rédaction des articles. Le temps de traitement des commandes doit être relativement court. Cela permet aux clients de juger de la qualité et de l’efficacité de votre blog.

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