Home / Bâtiment - Artisanat / Comment gérer les fuites d’eau quand ça vous arrive ?

Comment gérer les fuites d’eau quand ça vous arrive ?

La gestion d’une fuite d’eau chez soi est généralement délicate à gérer, surtout que les fuites arrivent toujours au mauvais moment. Cependant, il faut réagir vite car les dégâts d’eau peuvent être importants, et ils empirent avec le temps. Monter à la source de la fuite d’eau dans les tuyaux de la maison n’est pas chose facile, même pour les bricoleurs les plus chevronnés. C’est pour cette raison que nous vous recommandons de contacter le plus rapidement possible une entreprise professionnelle pour arrêter la fuite. Contactez également votre assurance habitation pour bénéficier des subventions nécessaires, en fonction des clauses de votre contrat d’assurance logement.

Certes, un tuyau qui éclate sous votre évier est plus facile à trouver qu’un tuyau qui est invisible dans les murs ou le plafond de la maison. Le premier réflexe pour retracer le tuyau qui fuit est de déterminer que vous avez effectivement une fuite d’eau. Vous devez ensuite inspecter chaque pièce de votre logement à la recherche de la fuite d’eau.

Confirmer la fuite d’eau dans la maison :

Déplacez les appareils hors de leur emplacement dans la mesure du possible pour rechercher la source de l’humidité. Une conduite d’alimentation endommagée sur un lave-vaisselle, par exemple, provoquera une fuite d’eau autour de l’appareil. Si cela ne révèle pas la source d’humidité, fermez tous les robinets, appareils et appareils de votre maison qui utilisent de l’eau et marquez l’endroit où pointe l’aiguille de votre compteur d’eau avec un crayon ou un morceau de ruban adhésif. Laissez les appareils, les robinets et les appareils éteints pendant environ huit heures et lisez à nouveau le compteur. Si l’aiguille a bougé, cela indique une fuite quelque part dans votre système de plomberie.

Vérifier la cuisine et salles de bain :

Ouvrez les portes des armoires sous les éviers et utilisez une lampe-torche pour rechercher l’humidité au niveau des joints et au fond du siphon P. Les signes d’une fuite de tuyau peuvent aussiimpliquer de la corrosion sur les raccords et les vannes de la conduite d’alimentation. Videz l’armoire et inspectez le fond à la recherche de taches d’eau, d’humidité, de moisissure et de matériau voilé ou écaillé, ce qui indique qu’une fuite d’eau est bien là. Serrez les raccords et essuyez l’humidité. Rallumez l’eau pour voir si cela résout le problème. Assez souvent, la fuite se situe dans la vanne ou le tuyau d’alimentation, et elle sera évidente lorsque l’alimentation sera coupée puis réactivée. Si c’est le problème, remplacez la conduite d’alimentation qui fuit.

Vous pouvez faire de même pour tous les équipements de la maison et appareils électroménagers utilisant de l’eau tels que vos toilettes, votre lave-vaisselle et votre réfrigérateur. Dans le cas de fuites d’eau importantes, l’essentiel est de diminuer les dégâts en arrêtant le compteur d’eau. Ensuite, il devient nécessaire de passer à une entreprise professionnelle qui offre une urgence plombier paris 18. L’intervention se fait en moins d’une heure et vous garantit de réduire les couts au minimum.

En effet, et même en utilisant les méthodes ci-dessus, vous ne pourrez peut-être pas identifier l’emplacement exact d’une fuite à l’intérieur de votre maison. Les fuites peuvent être trompeuses : l’endroit où les dégâts d’eau se produisent peut ne pas être celui d’où provient la fuite. En fait, il n’est pas rare qu’une fuite à l’étage s’égoutte sur un mur du rez-de-chaussée.Dans une telle situation, vous avez deux options :

  • Poursuivre le tâtonnement, faire des calculs peu éclairés sur l’emplacement de la fuite et perdre davantage de temps, très précieux dans le cas de fuite d’eau cachée surtout.

Faire appel à un professionnel pour la détection des fuites

Voir aussi

Un plombier

Quels les types de travaux nécessitent les savoir-faire d’un plombier ?

Il y a effectivement certains types de travaux de plomberie qui requièrent l’intervention d’un spécialiste. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *