Home / Tech / Comment choisir le bon moniteur pour la vidéoconférence ?

Comment choisir le bon moniteur pour la vidéoconférence ?

La facilité et la disponibilité du Wi-Fi à haut débit, ainsi que la baisse spectaculaire du prix des téléviseurs à écran plat, ont transformé la manière dont les sociétés se réunissent, que ce soit dans un bureau à domicile ou dans des espaces de conférence plus grands. Les voyages d’affaires coûteux n’ont même plus à entrer dans l’équation pour se rencontrer en personne. Désormais, il suffit d’avoir un système vidéo et un écran pour transformer n’importe quel espace de réunion en un lieu de réunion vidéo.

Que vous réfléchissiez à des concepts pour la feuille de route d’un produit ou que vous analysiez des données dans un rapport de vente, la disponibilité d’un écran pour connecter les personnes par vidéo et partage d’écran est importante pour votre salle de conférence. Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte pour choisir le meilleur écran pour la vidéoconférence. La taille de votre salle de conférence, la fréquence d’utilisation du système, la qualité de l’éclairage et votre budget jouent  un rôle important dans le choix de l’écran. La règle générale est la suivante : plus la salle est grande, plus l’écran est grand.

7 facteurs à prendre en compte pour choisir le meilleur écran pour la vidéoconférence

1. Taille de la salle

La taille des salles de conférence est variable et cela va de la petite salle de réunion d’équipe à l’immense auditorium ou salle de conférence. Pensez aux angles de vision dans la salle. Vous voulez que toutes les personnes présentes dans la salle puissent voir à la fois les visages lors d’une vidéoconférence et les données partagées lors d’une réunion en ligne, optez donc pour une taille en conséquence :

– Petite salle de réunion – écran de 42 à 50 pouces

– Conférence/salle de conférence –  écrans 42″-60″ en configuration côte à côte

– Auditorium – projecteur HD de 2500 à 4500 lumens pour une salle éclairée.

2. Double affichage

Une façon de garantir la visibilité des participants à un appel vidéo et des données partagées dans une conférence Web est d’organiser votre système de visioconférence pour un double affichage. Certains systèmes de visioconférence peuvent être configurés pour un double affichage dans Préférences > Apparence > Dispositions d’affichage physique. Les options de double affichage incluent la possibilité de séparer les appelants d’une présentation en cours d’appel et la mise en miroir de l’affichage sur un autre moniteur ou écran pour visioconférence quand une présentation n’est pas utilisée.

3. Hauteur de montage

Pour obtenir la meilleure sensation de contact visuel pendant un appel vidéo, l’’écran doit être monté à hauteur des yeux ou presque. Cela favorise l’ergonomie et évite aux participants d’avoir à forcer sur leur cou pour regarder l’écran. Avec la caméra placée juste au-dessus ou juste en dessous de l’écran, vous regarderez votre collègue à l’écran en même temps que vous regardez l’objectif de la caméra. Il serait également utile d’avoir un support réglable qui pivote également et vous permet de trouver la hauteur idéale pour les participants.

4. Son

Un son de bonne qualité contribuera à améliorer l’expérience de vos appels vidéo. Veillez à choisir un écran avec des haut-parleurs intégrés ou à disposer d’un système de sonorisation distinct pour la salle. Ceci revêt une grande  importance pour les grandes salles équipées d’un projecteur HD.

5. Type d’écran

Dès que vous avez établi la taille de l’écran nécessaire, vous devez déterminer quel type d’écran choisir.  Il est important de noter que les écrans ne sont pas créés égaux. Il existe trois grands types d’écrans de vidéoconférence, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients :

– L’écran à cristaux liquides (LCD). Les téléviseurs LCD présentent un certain nombre d’avantages.

– Diode électroluminescente (LED). Les téléviseurs LED se présentent sous différentes formes, notamment les LED directes, les OLED (LED organiques) et les LED de bord. À moins d’être un passionné de technologie, il est difficile de comprendre toutes les variations de la LED, mais en général, les téléviseurs à LED sont plus économes en énergie, et ont généralement une étoile énergétique plus élevée, et sont capables d’un spectre de couleurs plus large et d’un contraste plus élevé que les autres modèles.

– Projection frontale. L’avantage de la projection frontale est la taille. La plupart des projecteurs à prix modéré sont capables d’afficher des projections en taille réelle ou plus grande que nature sur un écran de 12 pieds ou plus, Généralement la qualité de l’image diminue à mesure que la taille de la projection augmente et généralement des projecteurs ne sont pas équipés d’un tuner audio.

6. Résolution 4K

Les gens n’achètent plus de téléviseurs 720p ou même 1080p pour leur foyer. Ils achètent des téléviseurs 4K parce que ce sont les meilleurs, qu’ils sont à l’épreuve du temps et que les prix sont imbattables. De même, les écrans 4K vous offrent une solution d’avenir pour la vidéoconférence 4K et sont parfaits pour tous ceux qui veulent une communication de  meilleure qualité possible pour les années à venir.

7. Intégration à l’échelle de l’entreprise

Chaque salarié et chaque salle de réunion de votre société peut être en visioconférence avec le meilleur outil de communication existant. Le répertoire partagé permet de réaliser des appels vidéo en un seul clic, de manière simple et avec des temps de réponse plus rapides pour les plateformes de réunion. Les personnes et les salles peuvent être recherchées, filtrées, favorisées et ajoutées directement à un appel actif pour une analyse complète des meilleurs systèmes de visioconférence pour les différentes tailles de salles de conférence de votre bureau.

Voir aussi

Ces 5 indispensables pour devenir influenceur

Aujourd’hui, le monde évolue en un temps record ! Un métier qui n’existait pas il …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *