Home / Tech / Renforcez la sécurité de votre entreprise grâce à un système de surveillance adapté

Renforcez la sécurité de votre entreprise grâce à un système de surveillance adapté

Le kit de surveillance n’est plus réservé aux magasins de grandes distributions et aux particuliers qui veulent se protéger des intrus. Maintenant, presque tout lieu de travail est équipé de plusieurs caméras installées dans les locaux, en guise de système de vidéo surveillance. C’est un moyen pour renforcer la sécurité, rassurer et encourager les employés à bien faire leur travail. 

Vidéo surveillance en entreprise pour la productivité et la sécurité des employés 

La pose de caméras de surveillance pour le contrôle d’accès de certains endroits

Certains lieux de travail ont des zones particulièrement sensibles, comme les coffres forts ou la caisse dans les supermarchés. La mise en place de caméras à ces endroits permet le contrôle d’accès de ces zones importantes.

Le système de vidéo surveillance en entreprise pour éviter les vols

Dans cet article sur la vidéo surveillance en entreprise, on peut voir que les caméras de sécurités peuvent aussi servir de moyen de dissuasion pour certains malfaiteurs. Cela peut empêcher certains actes qui étaient autrefois impossibles à surveiller ou à prouver sans la présence de matériel de visionnage :

  • Les attouchements et agressions sexuelles
  • Les employés qui volent des produits
  • Les travailleurs qui font des choses non autorisées (regarder des vidéos, être sur les réseaux sociaux …) pendant les heures de travail

Les conditions pour mettre en place la vidéo surveillance en entreprise

Le droit d’accès aux images et l’utilisation des données

Les personnes filmées par le dispositif de sécurité vidéo ont parfaitement le droit de demander à avoir accès aux images filmées. Ils peuvent aussi poser des questions sur la destination des données enregistrées et à leur délai de conservation. 

Le matériel de surveillance dans les locaux des syndicats

L’installation de système de vidéo surveillance en entreprise doit respecter certaines règles différentes des lieux publics. Par exemple, dans les locaux occupés par le syndicat du personnel, il est interdit d’installer une caméra de sécurité qui pourrait entraver la liberté d’expression et la prise de décision.

Les caméras placées dans des endroits à l’extérieur 

Le parking est un lieu souvent un lieu où se passent des actes de vandalismes ou de vols. Pour y remédier, il faut placer des caméras qui ont une vue sur les endroits à l’extérieur. Attention, les règles pour les dispositifs de vidéosurveillance en intérieur et extérieur sont différentes. Si l’endroit est ouvert au public, il faut faire une demande préfectorale pour avoir une autorisation d’installation d’un système de sécurité avec enregistrement d’image. 

Respect de la vie privée : Aucun dispositif de vidéosurveillance dans les toilettes et les vestiaires 

Le système de vidéo surveillance en entreprise utilisée pour la sécurité des biens n’a pas du tout d’utilité dans les toilettes ou dans les vestiaires. Cela fait partie de la protection de la vie privée des personnes qui travaillent dans les locaux professionnels. C’est considéré comme une atteinte à la liberté publique et les dirigeants ou les responsables de sécurité qui enfreignent cette règle risquent une amende et une peine de prison. C’est contraire au respect de la vie privée et à la protection des données

Les normes techniques des équipements de vidéo surveillance en entreprise 

Les anciens systèmes de surveillance

L’installation de caméra de sécurité ne sert à rien si les images de vidéo surveillance ne sont même pas exploitables. Autrefois, les systèmes de vidéoprotection étaient surtout utilisés pour assister les personnes chargées de la sécurité, afin de leur permettre d’agir rapidement en cas de constatation d’intrusion ou de méfait. Mais si on voulait visionner les images, on ne pouvait pas identifier clairement les visages ou certains détails comme les plaques d’immatriculation. 

La nouvelle caméra de surveillance sans fil

Aujourd’hui, les systèmes vidéo sont à haute-résolution, permettant d’avoir des images en « High Definition » ou même en « full HD ». Cela permet de zoomer sur les visages des intrus et responsables d’infraction, quand ils sont filmés par les caméras installées. Il y a même des caméras de surveillance sans fil, le câblage pour faire voyager les images étant remplacé par une box internet. 

La caméra infrarouge

La vidéo surveillance en entreprise permet aussi d’éviter les cambriolages faits par des personnes qui ne sont pas autorisées dans les locaux professionnels, surtout pendant les heures nocturnes. Ils doivent donc permettre d’avoir la tranquillité la nuit, grâce à des appareils permettant la surveillance dans le noir. Un type de caméra infrarouge est capable d’enregistrer des images invisibles à l’œil humain, quand la luminosité est faible. 

Voir aussi

Ces 5 indispensables pour devenir influenceur

Aujourd’hui, le monde évolue en un temps record ! Un métier qui n’existait pas il …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *