Home / Beauté - Bien être / Venir à bout des troubles fonctionnels nerveux grâce à la médecine alternative

Venir à bout des troubles fonctionnels nerveux grâce à la médecine alternative

Les troubles fonctionnels nerveux handicapent le quotidien de certaines personnes, et leur médecin traitant ne trouve pas de solution durable. La médecine alternative se présente comme une piste intéressante à explorer.

Quelques rappels sur les troubles fonctionnels nerveux

Les troubles fonctionnels nerveux sont liés à un dérèglement du système nerveux central. Ce système contrôle nos trois modes de vie : la vie sensorielle, la vie psychique et la vie végétative. Il constitue une sorte de porte ouverte sur l’environnement et un centre de commande. Toutes les informations provenant de l’extérieur y sont traitées pour permettre à l’organisme d’agir, de réagir et de prendre des décisions. Lorsque ce système ne fonctionne pas correctement, divers symptômes neurovégétatifs, psychiques ou sensoriels apparaissent.
Les troubles fonctionnels nerveux se distinguent par l’absence de pathologie infectieuse ou de lésion. Les examens médicaux tels que les bilans sanguins, les scanners, les radios ou les imageries à résonance magnétique (IRM) ne permettent d’établir un diagnostic précis, car tout semble normal à première vue. Les symptômes sont de forme et d’intensité différentes d’une personne à l’autre : strabisme, dyslexie, fatigue chronique, troubles digestifs, allergies, dépression nerveuse, troubles de l’attention…
Les troubles nerveux ont des origines tout aussi diverses qui peuvent s’additionner entre elles, mais on peut citer en premier lieu l’hérédité, les traumatismes physiques et psychiques et les agressions diffuses des ondes électromagnétiques des écrans de téléphone, d’ordinateur ou de télévision. Ils constituent une large part de la demande médicale, mais continuent à être négligés. Et pour cause, il ne s’agit pas d’un état de maladie tel que la médecine actuelle le définit. Pourtant, la souffrance est bien réelle. C’est toute la problématique de ce genre de trouble.

La médecine alternative, une solution aux troubles nerveux sensoriels

La médecine alternative désigne toute pratique médicale non reconnue par la médecine conventionnelle, prônant les méthodes douces de traitement, comme les plantes médicinales, l’homéopathie ou les massages. Ces pratiques, qui sont basées sur l’expérience, montrent cependant une efficacité certaine. Pour les troubles fonctionnels nerveux, le training neurosensoriel se présente comme un traitement qui donne des résultats durables.
Le training neurosensoriel, qui est basé sur de exercices visuels comporte trois phases principales. Il y a d’abord la phase de bilan qui consiste à présenter au patient des images à partir d’appareils d’optiques spéciaux. L’interprétation de la perception de ces images permet de déterminer la nature du dérèglement nerveux, son intensité et son lien avec les troubles. Vient ensuite la phase des exercices visuels qui permettent de corriger les troubles. Et en fin de traitement, le praticien établit un bilan de sortie et formule des recommandations.

Voir aussi

identité de genre chez l’enfant

Qu’est-ce que l’identité de genre chez l’enfant ?

L’identité sexuelle est le sentiment qu’a votre enfant de ce qu’il est -homme, femme, les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *