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L’immatriculation des vélos obligatoires depuis janvier

Depuis janvier 2021, l’immatriculation des bicyclettes est devenue obligatoire en France. Cettenouvelle mesure priseen Conseil des ministres est régie par le Décret n° 2020-1439 du 23 novembre 2020 relatif à l’identification des cycles. Et, aucun vélon’échappera à cette réglementation. Qu’est-ce qui justifie cette mesure ? Et combien coûte l’immatriculation des vélos ?Éléments de réponse à travers cet article.

Plaque d’immatriculation des vélos :C’est quoi ?  

Une plaque d’immatriculation, également connue sous le nom de plaque d’immatriculation ou de plaque d’immatriculation, est simplement une représentation en métal de cet identifiant d’immatriculation unique. Il est attaché à la moto et porte la carte d’immatriculation officielle en relief.

Les plaques d’immatriculation sont placées à l’avant et à l’arrière d’une moto et permettent de l’identifier.

Conformément à la loi de 1988 sur les véhicules à moteur, aucune moto ne peut être conduite par quiconque en Inde tant qu’elle n’est pas enregistrée par l’autorité compétente. Et une fois le processus d’enregistrement terminé, la moto se voit attribuer une plaque d’immatriculation officielle.

Ces plaques d’immatriculation ne sont pas seulement uniques à l’Inde. En fait, on les trouve dans le monde entier non seulement sur les motos, mais sur tous les véhicules.

Cependant, la plupart d’entre nous n’ont jamais cessé de réfléchir à ce que signifient réellement ces plaques alphanumériques.

Ne vous inquiétez pas, cet article vous aidera à découvrir ce que signifient ces chaînes de caractères et de chiffres et tout le reste concernant la plaque d’immatriculation de votre moto.

Pourquoi immatriculer des vélos ?

Aucune réglementation n’est prise surun coup de tête.Elle se fonde généralement sur des statistiques.Selon le site veloperdu, plus de 1076 vélos sont quotidiennementdérobés en France, soit 400 000 vols de vélos par an. Et, parmi les 400 000 bicyclettes volées, seulement 100 000 ont été retrouvés, sans pour autant mettre la main sur leurspropriétaires, et ceci faute d’une identification.

Voici d’autreschiffres issus de l’étude de vols de vélos :

  • 50 % de propriétaires de vélo ont été victimes de vols ;
  • 50 % des cas de vols surviennent dans des endroits privés ;
  • 95 % des cyclistes utilisent un système d’antivolde qualité médiocre ;
  • 30 % des vélocipédiques n’attachent pas leur bicyclette à un endroit fixe ;
  • 50 % des victimes de vols ne portent pas plainte ;
  • 20 % des cyclistes renoncent au vélo.

Ces vols réduisent l’engouement des cyclistes et un grand nombre abandonne la pratique suite à un vol. Ces statistiques alarmantes ont interpellé les autorités, d’où la réglementation d’immatriculation obligatoire des deux roues.

Pour réduire les cas de vols, les recels ou les reventes illégales, le marquage des vélos neufs devient obligatoire en France, sauf les vélos enfants. La France n’est pas le seul pays européen à adopter cette mesure. Cliquez sur autoage.org pour découvrir la législation relative aux plaques d’immatriculation dans d’autres pays de l’Europe.

Procédured’immatriculation de son vélo ?

Le numéro d’immatriculationsera inscrit au « fichier national unique des cycles identifiés ».Les vélos pour enfants dont le diamètre des roues est inférieur ou égal à 40,64 cm ne sont pas concernés.

Dorénavant, vous recevrez de la part du vendeur une attestation d’achat sur laquelle sera mentionné le numérod’immatriculation du vélo. Gardez jalousement ce papier.

Et si vous décidez de vous débarrasser de votre vélo, c’est tout à fait simple. Transmettez le papier d’achat au nouveau propriétaire. Ce dernier dispose d’un délai de 15 jours pour contacter l’opérateur agrée qui a fourni le numéro d’immatriculation afin d’enregistrer les nouvelles informations.

Combien coûte l’immatriculation d’un vélo ?

Quatre marques sont présentement homologuées pour immatriculer les deux roues. Il s’agit de Bicycode, Auvraysécurity, Parabole et Recobike. Les solutions d’installationde l’étiquettecontenant le numéro d’immatriculationdiffèrentd’unemarque à une autre. Ces étiquettes peuvent être gravées, imprimées ou collées. Recobike utilise par exemple une solution d’étiquetage avec un numéro d’identification préinscrit qu’il faudra activer sur le site Fichier National Vélo. L’étiquette est fixée à la colle industrielle. Indestructible, elle ne constitue aucune menace pour l’intégrité du cadre du vélo. C’est l’option idéale, lorsqu’il s’agit d’un cadre en carbone. Prévoyez 10 à 30 € pour immatriculer votre bicyclette.

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