Home / Santé - Médical / Tout ce qu’il faut savoir sur les mutuelles ou complémentaires santé

Tout ce qu’il faut savoir sur les mutuelles ou complémentaires santé

Qu’est ce qu’une mutuelle ?

Les mutuelles de santé jouent un rôle central dans le financement des soins de santé des citoyens français. Il est nécessaire de comprendre leur champ d’action avant de souscrire à l’une d’entre elles. Leurs actions évoluent avec les besoins et l’évolution de la société.

Le principal rôle d’une mutuelle est d’agir en tant que complément de la Sécurité Sociale pour offrir une meilleure couverture des dépenses de santé de leurs adhérents. Pour cela, elles proposent des complémentaires santés dans différents domaines mais aussi des contrats de prévoyances pour la retraite, l’épargne, etc … De plus, elles ont pour obligation de protéger et d’accepter toutes les demandes d’adhésion sans juger l’état de santé des personnes souhaitant être couvertes par elles.

La santé étant au cœur de la vie des individus, il est nécessaire et obligatoire pour tous d’être protéger face aux risques de maladies même minimes. Il vous suffit juste de trouver une mutuelle adaptée à vous et à vos besoins. 

Une offre adaptée à vous 

Lorsque vous allez vous renseigner pour trouver la complémentaire santé idéale pour vous, nous vous conseillons de regrouper toutes les informations pouvant vous aider à faire un premier tri. En effet, certaines mutuelles ne seront pas adaptées à vous car vous êtes trop jeune ou trop âgé, ou selon votre genre ou votre situation professionnelle. 

Le marché des mutuelles est varié et diversifié pour pouvoir répondre à tous les individus composants la société. De ce fait, ce type d’informations peut vous aider à réduire votre champ de recherche. 

Également, il peut être pertinent pour vous de vous donner une première idée des besoins que vous avez dans chaque domaine de santé : l’optique, le dentaire, l’hospitalisation et les soins généraux. Si vous n’arrivez pas à évaluer vos besoins, vous pouvez faire appel à un courtier en assurances comme Libre Assurances, qui sera dans la capacité de vous accompagner dans vos recherches et de vous diriger vers les mutuelles les plus adaptées pour votre budget et vos attentes.

Mutuelle professionnelle de santé

Pour rebondir sur l’idée de faire une sélection en fonction de votre profession, il existe des organismes proposant une protection de santé seulement à certains domaines d’activité comme les militaires avec UNÉO. 

On retrouve le même principe pour les TNS (Travailleurs Non-Salariés) qui ont besoin impérativement d’une mutuelle qui les protège, puisque leur travail dépend de leur état de santé. En effet, en cas de maladie, ils sont dans l’incapacité de pouvoir exercer leur métier mais aussi de toucher un revenu. 

Ainsi les mutuelles ont su évoluer avec leur temps pour pouvoir offrir une protection optimale à l’ensemble des Français de tout âge, de toute profession et de tout genre.

Loi Madelin, qu’est ce que c’est ?

Pour approfondir la protection et les mutuelles des travailleurs non-salariés, la loi Madelin est venue en soutien, en support des mutuelles. Son rôle est de déduire les cotisations des TNS afin de verser leurs cotisations pour les inciter à se constituer une retraite complémentaire, se couvrir grâce à un contrat de prévoyance, et enfin se souscrire à un contrat de mutuelle.

Les TNS vont être incités à souscrire à une protection sociale puisque les cotisations payées sont compensées par des avantages fiscaux.

Voir aussi

L’eau du robinet a-t-elle un impact sur votre santé

En France on a tous accès à l’eau du robinet. C’est une potable et toute …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *