Vous le savez peut-être déjà, que les premières impressions comptent beaucoup. C’est pourquoi le choix d’une façade est l’une des décisions de conception les plus importantes que vous prendrez lors de la rénovation de votre maison.
De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors de la conception d’une façade de votre demeure (le style architectural, les matériaux, l’éclairage…). La clé est de maintenir un bon équilibre entre les divers éléments constituant la face antérieure de votre foyer afin de créer une image qui représente votre mode de vie.
1. Le style architectural et l’emplacement
Commencez par vous familiariser avec les principales caractéristiques des différents styles architecturaux et ce que vous aimez à leur sujet. Préférez-vous la forme carrée et modulaire d’un design moderne ou un look qui tend plus vers le traditionnel ?
Faire appel à cette entreprise de ravalement dans le Tarn et Garonne vous permet d’accéder à de nombreuses options qui conviennent le mieux à vos goûts personnels. Bien entendu, ce professionnel saura également évaluer la faisabilité d’un tel projet et vous donnera des estimations précises sur les travaux à réaliser.
Il est également important de tenir compte de l’emplacement de votre maison. Si vous construisez dans une zone avec beaucoup de maisons datant de la vieille époque, une façade moderniste peut sembler déplacée.
L’autorité locale peut également émettre des restrictions concernant les caractéristiques du quartier où vous vous trouvez. C’est pourquoi votre premier réflexe devrait être de s’adresser à votre service de construction et de planification local pour savoir ce que vous pouvez et ne pouvez pas rénover.
2. La sélection des matériaux
Une fois que vous avez choisi un design pour la façade, il est temps de décider quels matériaux fonctionneront le mieux pour lui donner vie.
Les briques sont un matériau de construction robuste, polyvalent et abordable qui ajoutera de la profondeur et de la complexité. Le bardage en bois est particulièrement apprécié pour les maisons de style contemporain et peut fonctionner dans les banlieues à fort caractère patrimonial.
Gardez à l’esprit comment vos choix de matériaux seront liés à l’allée, aux clôtures et à l’aménagement paysager. Tous ces éléments doivent travailler ensemble pour créer une image harmonieuse de l’extérieur de votre maison.
Visitez différentes maisons ou promenez-vous dans votre quartier pour vous inspirer, mais n’ayez pas peur d’essayer quelque chose de différent et de faire ressortir votre façade de la foule.
3. L’éclairage et l’aménagement paysager
Bien qu’ils ne fassent pas techniquement partie de la façade de la maison, l’éclairage et l’aménagement paysager complèteront l’extérieur de votre maison. De plus, ils vous aideront à obtenir un excellent attrait latéral.
Pensez à ajouter des lumières d’ambiance douces pour mettre en valeur les murs et les piliers, et aligner les allées avec un éclairage élégant de terrasse.
Quand il s’agit de choisir un aménagement paysager pour votre cour avant, optez pour un mélange d’herbe, de plantes, de carreaux, de roches ou de cailloux. Cela permet de donner à votre jardin la sophistication dont il a besoin.