Home / Tech / Internet : protéger votre identité numérique

Internet : protéger votre identité numérique

Dans le monde d’aujourd’hui nombreuses de vos données et informations personnelles peuvent se retrouver à la portée de tous sur Internet. Soyez vigilants. Suivez ces quelques conseils pour mieux protéger votre identité numérique.

Votre identité numérique n’est pas privée

L’une des idées fausses les plus répandues est que si vous n’utilisez pas les médias sociaux ou n’êtes pas connecté à un compte, votre activité en ligne ne peut pas être suivie ou contrôlée. Vous n’avez pas d’identité en ligne à proprement parler.

Pourtant, rien n’est plus faux. Dès l’instant où vous entrez dans le domaine en ligne, votre identité numérique est façonnée par une série de facteurs, tels que :

  • Les identifiants de connexion
  • les informations permettant de vous identifier personnellement (comme votre date de naissance, votre adresse électronique et vos photos de profil)
  • les transactions en ligne
  • l’historique des recherches en ligne et les requêtes DNS
  • Historique de navigation
  • Adresse IP
  • Empreinte digitale du navigateur
  • L’adresse MAC de votre appareil
  • Les applications que vous utilisez

Chacune de vos interactions en ligne est ajoutée à votre identité en ligne. Mais contrairement à vos papiers, votre identité numérique est facilement accessible et consultable. Protéger votre identité numérique est indispensable.

Votre fournisseur d’accès à Internet, les autorités, les fournisseurs de services en ligne, les tiers et les fouineurs peuvent suivre votre empreinte numérique et vos activités en ligne. Vos données privées peuvent être facilement exposées.

Empêchez le suivi en ligne pour protéger votre identité numérique

Chaque fois que vous visitez un site web, vous êtes suivi par des cookies via votre adresse IP. Ils laissent des miettes derrière eux et tissent une image précise de votre activité en ligne de site web en site web. Les cookies sont stockés localement sur votre appareil, et ils surveillent chaque étape de vos sessions de navigation.

De même, de nombreux services que vous utilisez, comme les médias sociaux, les moteurs de recherche et certaines applications, sont programmés pour collecter le plus de données possible sur vous. Ils dressent un profil avec vos goûts, vos dégoûts, vos désirs et vos habitudes, qui constitue essentiellement votre identité en ligne. Votre identité numérique complète est une mine d’or aux yeux des annonceurs et des agences de surveillance, mais c’est un désastre pour votre vie privée.

Cachez votre identité en ligne sur les réseaux Wi-Fi publics

L’idée du Wi-Fi gratuit peut faire frémir de joie l’accro à Internet qui est en vous, mais les Wi-Fis publics présentent un risque énorme pour vos données privées.

Les réseaux que l’on trouve dans les cafés, les bars, les pubs ou les restaurants ont souvent le statut “Non sécurisé”, ce qui signifie qu’ils ne sont pas cryptés. D’autres personnes pourraient facilement intercepter votre trafic. Vos communications en ligne, vos identifiants de connexion et vos données sensibles peuvent être lus et remonter jusqu’à vous. Ou pire, être volées.

Vos appareils contiennent une véritable collection de vos informations personnelles. Lorsqu’ils sont connectés à un réseau Wi-Fi ouvert, ils constituent une porte dérobée pour les pirates. Vous devez vous assurer de sécuriser vos connexions et de protéger vos données, quel que soit l’appareil que vous utilisez.

Profitez de transactions en ligne sécurisées

La cybercriminalité est une activité lucrative. Et les attaques par le biais des connexions Wi-Fi font partie des tactiques les plus couramment utilisées.

Par conséquent, vous ne devriez jamais effectuer une transaction en ligne sur un site vulnérable ou sur une connexion Wi-Fi non sécurisée. Les pirates peuvent voler les détails de vos cartes de crédit et vos autres informations financières précieuses.

De plus, lors d’un achat en ligne, vous remplissez généralement un grand nombre d’informations personnelles, comme votre nom complet, votre adresse physique et votre numéro de téléphone.

Cela peut donc compromettre non seulement les informations de votre carte de crédit, mais aussi vos données personnelles.

Voir aussi

Pour quelles raisons se former à la génération de leads ?

Actuellement, de plus en plus d’entreprises choisissent les canaux en ligne pour trouver des clients …