Home / Bâtiment - Artisanat / Formation habilitation électrique : Pourquoi faire ?

Formation habilitation électrique : Pourquoi faire ?

Une intervention électrique comprend des risques de subir une décharge électrique engendrant des blessures ou pouvant même être mortelles. Les professionnels qui exercent des professions dans le domaine de l’électricité doivent être habilités à faire des interventions sous haute sécurité. C’est pourquoi il est important voire essentiel de suivre une formation en habilitation électrique pour obtenir les aptitudes nécessaires à affronter une intervention électrique. Qu’est-ce que l’habilitation électrique ? Quelle est l’intérêt d’une formation en habilitation électrique ? Voilà les questions que les intéressés se posent toujours et auxquelles nous allons répondre.

La formation en habilitation électrique obligatoire, résultant de la norme NF C 18-510, concerne les électriciens et l’ensemble des corps d’état du bâtiment c’est-à-dire les plaquistes, plombiers, peintres, menuisiers, maçons et d’autres employés comme les magasiniers, les informaticiens, les diagnostiqueurs, etc… Tout le monde est concerné et ce pour tous les statuts dans l’entreprise à savoir les salariés, les intérimaires, sous-traitants, etc…

Habilitation électrique : Définition ?

Manipuler des dispositifs électriques est un danger bien réel pour tous les employés d’une entreprise. Pour cela, suivre une formation en habilitation électrique est obligatoire pour toute personne concernée. Le certificat délivré atteste de l’aptitude des salariés en question à effectuer le travail selon les normes de sécurité demandées. Cette attestation n’est pas un diplôme en électricité, et elle ne constitue pas une preuve des compétences professionnelles d’un employé de l’entreprise.

L’habilitation est attribuée de manière individuelle et ne peut être transmise à un tiers. Le professionnel doit donc avoir une habilitation et la conserver pendant toute la durée de sa fonction. Ce certificat comprend plusieurs niveaux d’autorisations destinés à la  manipulation des dispositifs de différentes puissances.

Formation électrique : Pourquoi la solliciter ?

La formation en habilitation électrique est une obligation. Elle est demandée pour savoir comment réaliser des interventions sur des installations électriques en des conditions sécurisées. Cette formation doit aussi être suivie par les salariés qui pratiquent leur métier à proximité de dispositifs électriques. Un certificat sera par la suite délivré par le médecin du travail aux personnes formées en fin de l’apprentissage.

A titre d’exemple, dans le cas où vous allez  faire des interventions électriques au niveau des chantiers, il est faut être doté d’une habilitation B2, BR et BC. L’attestation est obligatoire pour tous les professionnels qui assurent des travaux en BT ou HT (basse tension ou haute tension). En France, l’habilitation électrique est régie par la norme NF C18-510 qui fait que les entreprises sont obligés de former leurs employés aux nouvelles normes dans le domaine de  l’autorisation électrique. Cette mesure est d’une grande importance et même nécessaire pour garantir la sécurité du personnel d’une entreprise, et ses  biens.

Comment délivrer le titre habilitation électrique

Le chef  d’entreprise doit s’assurer qu’un  nombre spécifique  de critères soient respectés avant de pouvoir délivrer une habilitation électrique. Il doit notamment vérifier que :

  • L’employé ait suivi une formation adaptée aux opérations à effectuer dans le cadre de  sa profession.
  • L’employé ait bien assimilé cette formation en consultant « l’avis après formation » délivré par le formateur ou l’organisme de formation.
  • L’aptitude médicale délivrée par la médecine du travail pour que le salarié prenne en considération les différents risques auxquels l’employé sera exposé.
  • L’employé ait bien son carnet de prescriptions en sa possession, complété par des instructions de sécurité en rapport avec  son activité.
  • Pour les travailleurs indépendants qui exercent   directement sur des chantiers, la possession d’une habilitation électrique n’est pas obligatoire, ils doivent cependant connaitre les risques liés à l’électricité et savoir quels sont les mesures de prévention qui peuvent être mises en place.

Voir aussi

déboucher votre propre drain

5 conseils sur la façon de déboucher votre propre drain

Que vous rencontriez une obstruction dans votre évier de cuisine ou un back-up dans un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *