Home / Santé - Médical / Quand faut-il faire un SST recyclage ?

Quand faut-il faire un SST recyclage ?

Si vous avez suivi une formation SST pour devenir Sauveteur Secouriste du Travail, c’est que vous êtes intéressé par la sécurité de vos collègues et que vous êtes devenu le maillon indispensable de la chaine de prévention dans le cas d’un accident.

Cependant, vous devez savoir que le diplôme SST que vous avez obtenu est limité dans le temps. Il est donc indispensable d’effectuer un recyclage de vos connaissances pour garder votre fonction de Sauveteur Secouriste du Travail.

Durée de validité du diplôme SST

C’est l’lNRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) qui a été à l’origine de la création des Sauveteurs Secouristes du Travail en partenariat avec les CARSAT. L’intérêt était de créer une certification qui puisse répondre aux différentes problématiques de prévention et de secours dans le milieu du travail.

Ce serait donc l’INRS qui va fixer avec un Document de Référence SST la durée pour laquelle une certification SST est valide. Ce document de référence SST prévoit qu’un diplôme de Sauveteur Secouriste du Travail est valable 24 mois à partir du jour de la fin de formation.

Il est important de préciser que la validité est de date à date. En d’autres termes, si la validation du certificat SST a été effectuée le 03 Septembre 2020, il faut impérativement effectuer un recyclage SST avant le 03 Septembre 2022 et non avant la fin du mois de septembre. A partir du 04 Septembre cette certification sera caduque et il n’est plus possible de prétendre à participer à un recyclage SST ni continuer à être SST au sein de l’entreprise où vous êtes employé.

Déroulement du MAC SST

Pour une meilleure compréhension du sujet, nous avons utilisé, le terme de SST recyclage. Mais le terme le plus approprié est qu’un SST doit effectuer son MAC SST dans les 24 mois. Le MAC SST est un sigle qui signifie Maintien et Actualisation des Connaissances du Sauveteur Secouriste du Travail.

MAC SST : Les prérequis pour la participation

Pour participer au MAC SST, plus couramment appelé SST recyclage, il y a lieu de respecter les deux critères suivants et qui sont :

  • La détention de la carte SST
  • La participation à la session MAC avant la fin de validité de la carte

Cette session de recyclage SST dure 7h au minimum. Vous avez deux possibilités de suivre une formation SST recyclage : Soit être formé en entreprise et c’est l’employeur qui sera tenu de faire venir un formateur SST dans les locaux. Sinon il est possible de se former en dehors de l’entreprise sur demande de l’employeur ou sur votre propre initiative.

Après cette journée de formation, vous obtiendrez une nouvelle care SST pour garder votre fonction pendant encore 24 mois. Bien sûr cette nouvelle certification ne peut être obtenue qui si vous avez participé à cette formation et avoir réussi les évaluations effectuées pendant cette journée.

Toutefois faites attention car une carte non valide ne vous permet en aucun cas de participer à une session MAC SST.

Mais rien ne vous empêche de porter secours à un malade même si vous n’être plus SST ou votre certificat n’est plus à jour.

Prix d’un recyclage SST

Le prix est différent selon que vous vous formez seul ou vous êtes une collectivité ou une entreprise.

Consultez-nous pour en savoir plus !

Voir aussi

Comment agencer sa pharmacie

A quoi servent les pharmacies de garde ?

Tout comme les médecins de garde, les pharmacies de garde remplissent un rôle essentiel pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *