Home / Maison / La tendance du cannage dans votre maison

La tendance du cannage dans votre maison

La tendance cannage est de retour depuis quelques années pour apporter une touche d’originalité à votre intérieur. Les accessoires de décoration en rotin ont en effet ce petit air naturel et authentique qui n’est pas pour vous déplaire. Autrefois très utilisé, le cannage a été délaissé au profit d’autres matières et styles de meubles plus modernes. Ces dernières années, cette tendance a signé son grand retour avec des créations sublimes. Lisez cet article si vous désirez en savoir plus sur le cannage, un style de décoration assez particulier.

À la découverte du cannage

Le cannage a vu le jour à l’époque de la régence où il était très prisé des dignitaires ou personnes fortunées. Ces derniers optaient pour des meubles issus de cette technique, que ce soit des matelas sommier, des chaises ou encore des fauteuils. Ces différents accessoires ont fait la renommée du cannage qui utilise particulièrement le rotin comme matériau de prédilection.

Essentiellement naturel, le rotin est soumis à des traitements puis découpé en de fines lanières. De cette manière, les créations de meubles ou autres accessoires sont uniques et d’une rare beauté. La particularité de ce matériau est qu’il fait apparaître à la fois la chaîne et la trame pour un résultat visuel hors du commun. Pour un matelas-180×200, vous trouverez sans doute une tête de lit cannage magnifique.

Le cannage était donc très prisé lors de la régence avant de disparaître pour mieux revenir au XVIIIe siècle. Michael Thonet en est le principal propulseur notamment grâce à sa fameuse chaise N° 14 tissée reflétant élégance et bon goût. Ensuite, d’autres chaises très avant-gardistes seront créées vers la fin des années 20 et donneront naissance à toute une panoplie de meubles du style.

Le style cannage parfaitement adapté à votre intérieur

Vous pensez peut-être que la décoration de type cannage ne cadrera pas avec votre intérieur raffiné ou cocooning ? Détrompez-vous, il s’adapte parfaitement à tous les styles de décoration et ne fait aucunement tache bien au contraire. Vous pourrez assurément opter pour quelques pièces dans votre salon, dans votre chambre à coucher ou même dans votre cuisine.

La tendance cannage apporte une touche d’élégance et d’authenticité à votre salon grâce à quelques meubles comme le canapé ou la table basse. Vous apporterez certainement à votre décoration un petit côté chaleureux et accueillant très apprécié en général. Quant à votre chambre à coucher, même avec un matelas-180×200 vous trouverez un sommier cannage qui conviendra très bien.

Le Matelas sommier cannage vous offre durabilité confort et élégance pour une chambre à coucher à la fois tendance et reposante. Divers accessoires du même style compléteront sans doute la décoration même s’il n’est pas impossible de combiner plusieurs styles. Des têtes de lit en rotin sont également de belles pièces que vous pouvez intégrer à votre chambre. Style classique ou contemporain, c’est à vous de décider en fonction de votre objectif.

Tendance cannage pour votre maison : quelques accessoires

Avez-vous déjà pensé à l’effet d’un miroir cannage dans votre couloir ou dressing ? Non ? Vous devrez pourtant, car cela donne une apparence très huppée, mais assez sobre à votre intérieur. Vous n’aurez plus envie d’adopter un autre style de glace, car celui-ci est authentique et sublime. Les détails des motifs de rotin entourant le miroir sont très beaux et donnent un cachet spécial à cet accessoire qui peut paraître banal.

Les suspensions en cannage au salon ou dans la chambre à coucher confèrent une ambiance très intimiste à la pièce et en font un endroit accueillant. Si vous aimez la décoration moderne et originale, ces suspensions sont alors adaptées à votre logis. Plusieurs modèles existent pour satisfaire vos exigences et vos goûts. Vous choisirez également en fonction du lieu où vous pensez les installer.

Une table cannage serait idéale pour prendre le petit-déjeuner au soleil ou en intérieur. Elle est très design avec des motifs intégrés qui en font un meuble atypique et intemporel. Les divers modèles disponibles vous offrent un large choix.

Comment agencer ses meubles avec le rotin

Cela peut sembler difficile à faire tant que vous ne vous lancez pas, mais les associations cannage et autres styles sont possibles. Les résultats sont d’ailleurs remarquables et originaux. Si vous avez des meubles très foncés ou idéalement noirs, ils se marieront vraiment bien avec le rotin. Cet assemblage est d’une élégance rarement possible. Au contraire, vos meubles sont-ils blancs ou clairs ? Ils iront très bien avec vos accessoires en rotin et vous créez ainsi une pièce lumineuse et accueillante. L’ambiance sera reposante et propice à la détente grâce à ces agencements de couleurs et de matériaux.

Avez-vous envie de donner une apparence très naturelle et simple à votre intérieur ? Optez pour des meubles faits avec du bois clair ayant des lignes et courbes bien tracées. En plus, vous n’installerez que des meubles dont vous avez besoin pour ne pas surcharger la pièce. Vous créez de cette manière une décoration épurée et intimiste.

Voir aussi

6 outils essentiels pour la couture

Si vous pensez que vous avez tout ce dont vous avez besoin dans votre tiroir …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *