Home / Santé - Médical / A quoi servent les pharmacies de garde ?

A quoi servent les pharmacies de garde ?

Tout comme les médecins de garde, les pharmacies de garde remplissent un rôle essentiel pour assurer la permanence des soins en milieu urbain et en milieu rural. Ces officines proposent leurs services pendant les heures et les jours de fermeture des pharmacies classiques, à savoir la nuit, le dimanche et les jours fériés. Régies par une législation stricte, toutes les pharmacies se doivent de participer aux tours de garde établis dans chaque agglomération afin de permettre à tous de profiter de services pharmaceutiques en continu et ce, surtout en cas d’urgence. Mais à quoi servent réellement les pharmacies de garde ? Réponses.

Les pharmacies de garde pour assurer la permanence des soins

Les pharmacies de garde ont été instaurées afin d’assurer la permanence des soins. Couplés avec les services des médecins de garde, les services des officines de garde permettent d’assurer aux habitants des villes et des milieux ruraux la disponibilité d’un dispositif médical durant les heures et jours de fermeture des officines et des cabinets médicaux libéraux. Cette permanence des soins permet à toute personne faisant face à une urgence d’accéder aux soins et aux médicaments de manière égale et continue, notamment le soir, la nuit, les dimanches et les jours fériés. Les pharmacies de garde ouvrent ainsi leurs portes pendant les horaires et les jours de fermeture des officines classiques afin d’assurer la permanence des soins pour tous. De plus, en milieu rural, les pharmacies de garde sont généralement situées près du cabinet du médecin de garde afin de faciliter l’accès aux médicaments en cas d’urgence.

Les pharmacies de garde pour répondre aux urgences médicales

Selon le code de la santé publique, tout pharmacien se doit, dans la limite de ses fonctions, de ‘porter secours à toute personne en danger immédiat’.  Ainsi, les tours de garde municipaux règlementaires auxquels doivent participer les pharmaciens leur permet de remplir cette fonction vitale. En effet, en cas d’extrême urgence, les pharmaciens peuvent prodiguer des conseils, vendre des médicaments mais peuvent aussi fournir l’adresse des médecins de garde près du domicile des personnes faisant face à un état d’urgence médical. Ces officines de garde constituent ainsi des établissements vitaux et indispensables pour assurer une bonne prise en charge des malades en cas d’urgence, que ce soit des personnes en rupture de stock de médicaments ou ayant besoin urgemment de médicaments pour soigner un mal impromptu. 

Les pharmacies de garde pour répondre à certains besoins récurrents

Lorsqu’on suit un traitement médicamenteux, on peut facilement se retrouver à court de médicaments de nuit comme de jour, en jour ouvrable comme en week-end. Dans ce cas-là, les pharmacies de garde peuvent permettre un réapprovisionnement vital. Outre cela, il a été prouvé que certains médicaments sont très demandés pendant les week-ends. C’est notamment le cas de la pilule du lendemain. Il est ainsi possible d’en acheter une en pharmacie de garde le dimanche ou le samedi soir et ne pas être obligé d’attendre l’ouverture des pharmacies le lundi.

Trouver une pharmacie de garde près de chez soi

Pour trouver une pharmacie de garde, vous pouvez consulter le journal local ou les affichages placés au-dehors de votre pharmacie habituelle ou au-dehors de votre mairie. Outre cela, il est aussi possible d’appeler le 15, la gendarmerie ou votre médecin traitant. Enfin, vous pouvez trouver une pharmacie proche de votre domicile en ligne, notamment en consultant le site www.allo-pharmacie-garde.fr. Cette plateforme vous permet de trouver en un rien de temps une pharmacie de garde dans votre région, département ou ville. Soyez ainsi assurés de bénéficier de soins adéquats la nuit, le dimanche ou pendant les jours fériés grâce aux pharmacies de garde que vous trouverez sur cette plateforme.

Voir aussi

Massage thaïlandais : bien plus que des huiles essentielles et un regain d’énergie !

Massage thaïlandais : bien plus que des huiles essentielles et un regain d’énergie !

Si vous parlez de votre voyage à Bangkok ou dans un hôtel de luxe, les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *