Home / Maison / Trouver un paysagiste : tout ce qu’il faut savoir !

Trouver un paysagiste : tout ce qu’il faut savoir !

Vous rêvez d’un jardin impeccable et personnalisé ? Carré à la française ou un peu plus sauvage à l’anglaise, tout est possible avec l’aide d’un paysagiste 91. En effet, ce professionnel dans le domaine du paysagisme peut transformer votre espace vert en un petit paradis. Même avec un budget limité, vous pouvez parfaitement réaliser votre rêve en sollicitant son service. Mais encore faut-il trouver le bon prestataire afin d’assurer les résultats. Nous vous livrons ainsi nos conseils pour choisir le meilleur paysagiste pour votre projet.

Quel type de paysagiste choisir ?

Lorsque vous recherchez un paysagiste 91, il est souvent facile de confondre le jardinier et l’architecte. Sachez qu’il existe quelques différences entre ces deux professionnels au niveau de la compétence. Votre choix devra alors se définir en fonction des besoins et des travaux à effectuer.

– Le jardinier paysagiste est celui qui réalise votre jardin. Il peut s’occuper de l’élagage, de la coupe, de la greffe et de l’entretien de jardin. En clair, il réalise tous les travaux de terrain et il maîtrise diverses techniques d’entretien qu’un architecte ne dispose pas forcément. Enfin, le jardinier paysagiste peut aussi vous proposer un plan simple et peu détaillé en cas de nécessité.

– L’architecte paysagiste, quant à lui, est celui qui pense et étudie votre jardin. De par son plan très détaillé, il va dresser l’implantation de l’espace en analysant les contraintes et en étudiant le terrain. Il peut aussi déterminer la nature des végétaux et des plantes à cultiver, tout en tenant compte de la partie technique. Par contre, il ne fera pas lui-même les travaux.

Quelle est la tarification d’un paysagiste ?

En principe, un paysagiste professionnel dans le 91 pratique une tarification qui varie selon le type d’intervention. Ce qu’il faut noter, c’est qu’il peut fixer lui-même son tarif, qu’il soit jardinier ou architecte. Vous devez donc comprendre que le prix peut largement varier d’un prestataire à un autre.

Par ailleurs, il faut aussi souligner qu’il n’y a pas que le coût de la main d’œuvre à considérer comme variable. Il existe d’autres éléments qui peuvent impacter cette tarification. Le prix varie d’abord en fonction de la complexité et de la nature des travaux à réaliser. Mais il y a aussi d’autres facteurs, comme :

  • La superficie et la nature du terrain à travailler,
  • La phase de conception,
  • La nature des prestations, par exemple, aménagement de terrasse, plantation, création d’allée, installation d’éclairage, etc.
  • Le choix des végétaux, des plantes, et des matériaux.

S’il s’agit d’un entretien, le tarif va également dépendre de plusieurs variables, en particulier de la difficulté de l’intervention. Le prix d’un élagage ou d’une taille n’est pas le même d’un arrosage ou un remplacement de plantes.

Quoi qu’il en soit, un paysagiste calcule généralement le coût de ses prestations avec un tarif horaire.

Comment trouver un paysagiste professionnel dans le 91 ?

Avant toute chose, vous devez comprendre que le choix de votre paysagiste dans le 91 va grandement influencer le résultat obtenu. Si vous trouvez le bon professionnel, vous pourrez facilement bénéficier d’une prestation de qualité. Un paysagiste compétent vous offre un travail soigné, et ce, quelle qu’en soit la difficulté. Mais pour le trouver, il faudra être très astucieux.

Le moyen

Pour trouver le meilleur paysagiste, vous avez deux solutions possibles. Soit, faire une recherche sur le web, soit, demander à votre entourage. Sur internet, il vous suffit de taper sur un moteur de recherche : paysagiste avec le nom de votre ville ou de votre département. Vous aurez alors une liste des professionnels les plus proches de chez vous. De même, vous pouvez aussi visiter le site officiel d’un prestataire où vous trouverez ses réalisations et ses coordonnées. En même temps, vous aurez la possibilité de demander un devis gratuit, d’autant que de nombreux sites en proposent.

Sinon, la méthode intemporelle du bouche-à-oreille peut aussi vous aider dans votre quête. Vous n’avez qu’à demander à vos voisins, amis ou proches de vous recommander un paysagiste compétent dans le 91. Ils pourront ainsi vous proposer un ou plusieurs experts à qui ils ont eu recours et dont le travail leur a satisfait. De plus, discuter avec des anciens clients peut beaucoup vous apprendre sur le professionnel à choisir.

La comparaison

Quel que soit le moyen que vous utilisez pour trouver votre paysagiste, ne négligez pas l’étape de la comparaison. Comme susmentionné, vous devez demander un devis à votre dévolu. Mais l’idéal est de faire une demande à plusieurs professionnels pour pouvoir comparer les offres et les tarifs.

Le devis doit comprendre des mentions obligatoires, outre la tarification, qui vous permettront de mieux choisir. Entre autres, la date et la validité du document, le nom de l’entreprise et du client, le numéro SIRET, le contact de l’entreprise et de son assurance, etc. Il peut aussi contenir la nature et la provenance des plantes et des matériaux, et la période estimative des travaux.

Les garanties

Il est aussi important d’exiger une garantie à votre paysagiste. Sachez qu’il n’est pas toujours certain que les végétaux s’épanouissent correctement dans votre jardin. Le professionnel doit alors faire figurer sur son devis une garantie de reprise ou d’entretien des plantes en cas de problème. Dans le cas échéant, il faut passer au candidat suivant.

Dans le même contexte, il faudra aussi demander une attestation d’assurance pour assurer la couverture pour les travaux. Cette attestation doit particulièrement faire mention de la garantie décennale, selon la nature du projet. Enfin, exigez également que le paysagiste vienne inspecter les lieux et évaluer les différentes possibilités du terrain avant de l’engager.

Les labels et les certifications

Afin de garantir la qualité et la conformité des prestations, il est indispensable d’engager un paysagiste certifié. Pour cela, vous devez trouver un professionnel disposant du label QualiPaysage qui assure son savoir-faire. Il existe également certains prestataires qui s’engagent sur la responsabilité sociétale de leur entreprise. Si vous êtes soucieux de l’économie, de l’environnement et du social, vous pouvez alors les choisir.

Voir aussi

Les avantages du verre dans la décoration intérieure

La décoration intérieure est un domaine très actif. Les designers et les architectes ne cessent …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *