Home / Juridique - Finance / Quelle est la meilleure option entre un crédit renouvelable ou les agios ?

Quelle est la meilleure option entre un crédit renouvelable ou les agios ?

Certaines banques vous permettent de dépasser un peu de votre solde tous les mois afin de vous aider à payer vos charges et avoir un certain train de vie. Mais attention, ce n’est pas gratuit. Quand vous êtes en dépassement, vous allez payer des pénalités qui s’appellent des agios et qui peuvent revenir assez cher tous les mois. Mais si vous ne souhaitez pas payer des agios, quelle est l’autre solution ? Quid du crédit renouvelable vs agios.

Qu’est-ce qu’un crédit renouvelable ?

Le crédit renouvelable est une autre prestation bancaire. Il fait partie des prêts personnels et notamment des petits prêts qui s’adressent à tous les emprunteurs. On parle ici en effet d’un capital qui va uniquement de 600 à 6 000 euros sur 12 mois renouvelables tacitement.

La majorité des emprunteurs s’en servent surtout comme réserve d’argent. Et pour cause, contrairement aux emprunts classiques, le crédit revolving se reconstitue par mois, d’où d’ailleurs son nom de « crédit renouvelable ». C’est-à-dire que chaque remboursement permettra de renflouer votre compte de crédit. Si vous avez convenu de 6 000 euros avec votre banque, il y aura 6 000 euros de disponible tous les mois grâce à cet emprunt.

Les avantages d’un crédit renouvelable

Il y a plusieurs avantages à opter pour ce type d’emprunt. D’abord, c’est un petit crédit qui est conseillé par l’expert-comptable Saint-Gilles pour ceux qui ont de petits revenus. Et le fonctionnement de l’emprunt est aussi intéressant. Si vous n’utilisez pas votre réserve ce mois, car vous avez eu moins de charges, vous n’aurez pas de mensualité à payer. Ce qui minimise les risques de surendettement.

Il y a une possibilité de personnaliser votre emprunt. Votre réserve peut être de 6 000 euros comme de 2 000 euros en fonction de vos besoins. Et bien évidemment, le taux pratiqué s’en trouvera impacter.

Et comme il s’agit d’un emprunt personnel sans justificatif, vous pouvez utiliser votre réserve comme bon vous semble. Ce peut-être pour régler quelques dettes que pour des achats en ligne, etc. Vous aurez droit à une carte de crédit rattachée à votre compte pour pouvoir accéder librement à vos fonds.

Est-il plus intéressant de payer des taux d’intérêt pour un crédit renouvelable que des agios tous les mois ?

Mais cela équivaut tout de même à payer la banque pour un surplus tous les mois. Alors, est-ce plus intéressant de payer des agios ou les mensualités d’un crédit renouvelable ? Selon l’expert-comptable Saint-Gilles, l’emprunt est plus avantageux. Non seulement cela vous évite de vous faire ficher dans les incidents bancaires. Mais en plus, il y a la possibilité de ne pas payer de mensualités et de taux d’intérêt si vous savez gérer votre argent.

Par ailleurs, les taux d’intérêt pour un crédit renouvelable peuvent être plus intéressants que les agios des banques. Ce serait faire des économies. Tout dépend bien évidemment de votre profil, du capital que vous demandez, mais aussi de votre manière de procéder lors de la souscription de l’emprunt. Vous êtes sans savoir que les taux peuvent varier d’une banque à une autre. Aussi, en comparant, vous pourriez profiter de meilleures offres.

Voir aussi

Les 3 meilleures destinations du tourisme dentaire en Europe

Top 3 des meilleures destinations pour un voyage dentaire en Europe

En matière de tourisme dentaire, trois pays européens sont réputés grâce à la qualité des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *