Home / Juridique - Finance / Les changements sur l’épargne en 2020?

Les changements sur l’épargne en 2020?

L’année 2020 est sans aucun doute celle des grandes réformes dans les réformes relatives à l’épargne. Elle est le théâtre de la diminution des taux de livret et de la naissance de nouveaux produits d’épargne. Voici en substance les changements qui ont marqué l’épargne en l’an 2020.

La disparition de la taxe d’habitation pour 80 %

Au cours des années 2018 et 2019, une grande partie des foyers français ont connu une diminution de leur taxe d’habitation. Lesdits foyers ont bénéficié de l’exonération de leur taxe. Il s’agit de 8 sur 10 des foyers.

Pour le restant, en l’occurrence les 20 %, la suppression progressive de la taxe sera concrétisée. Ainsi, ils paieront la totalité de leur taxe d’habitation. Ils en paieront 70 % en 2021 et 35 % en 2022. Ils jouiront d’une totale exonération en 2023.

L’exonération de la taxe d’habitation concerne uniquement les résidences principales. Donc les trois millions de résidences secondaires n’en bénéficieront pas.

La baisse du taux des livrets d’épargne en 2020

Le livret A ne constituait pas vraiment un placement rémunérateur dans les banques régionales, car son taux était de 0,75 %. Depuis février 2020, ce taux a connu une baisse et est désormais à 0,5 %. Il s’agit de son plus bas niveau historique. Notons que ce livret est détenu par au moins 55 millions de Français. Malgré la baisse de son taux, la popularité du livret A semble bien se porter.

La méthode de calcul dans toute banque régionale sera aussi différente. Désormais, le taux d’intérêt du livret A correspond à la moyenne sur six mois du taux d’inflation et des taux interbancaires sur le court terme. Ce résultat est arrondi au dixième du point le plus proche. Cela ôte toutes les garanties de bénéficier d’un taux d’intérêt supérieur au taux d’inflation.

L’autre livret dont le taux est revu à la baisse est le LEP. Le LEP ou livret d’épargne populaire est le livret d’épargne défiscalisé qui est réservé aux personnes ayant des revenus modestes. Il subira aussi les affres des nouvelles formules de calcul. Son taux, de jadis 1,25 % passera désormais à 1 %.

Le PER remplace les anciens produits d’épargne retraite

Le plan d’épargne retraite est le produit d’épargne qui a été lancé en octobre 2019. Il existe sous trois formes en telles que le PER individuel, celui d’entreprise collectif et celui d’entreprise obligatoire. En début de l’année 2020, certaines agences ne le proposaient pas encore à leur clientèle. Toutefois, depuis la fin du premier trimestre 2020, cela est devenu obligatoire.

En 2020, le PER remplace définitivement la fin des anciens contras PERP et Madelin. Désormais, il ne sera plus possible de souscrire à ces produits. Cependant, il sera permis aux anciens détenteurs de les conserver ou de la transformer en PER à souhait.

Le lancement de l’eurocroissance

Une nouvelle génération d’investissement eurocroissance est lancée en 2020. Il s’agit en effet d’un fond diversifié en euros et en unité de compte. Il est désormais disponible chez le responsable bancaire ou directeur général de banque qui le souhaite. L’eurocroissance permet une gestion financière plus souple et de meilleurs rendements sont possibles.

Voir aussi

astuces pour réussir le MLM

Les stratégies pour réussir le MLM

Parfois, le nom, Marketing de réseau, lui-même fait peur, car le taux de réussite de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *